Les startups licornes

Dernière mise à jour : 26/07/2022

Update 21 juillet 2022
La licorne ContentSquare a annoncé une nouvelle levée de fonds de 600 millions de $ et une nouvelle valorisation de 5,6 Milliards de $. Cette levée a pour objectif de conforter la startup dans sa position de leader mondial.

Update 14 Juin 2022
Ecovadis spécialiste du diagnostique des critères développement durable pour entreprise annonce une levée de fonds de 500 millions d’euros et devient la 27ème licorne française.

Licorne, au commencement était le terme

Dans l’imaginaire collectif, la licorne est un animal féérique : un cheval blanc avec une corne sur le front que l’on ne croise que dans les contes, les dessins-animés, les rêves ou, peut-être, au fin fond d’un champ à cinq heures du matin, pour les plus (gros) fêtards.
Dans le monde de la Tech, une « licorne » est une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars.
 
Mais quel est le rapport avec la choucroute ? 🤔

Ce rapport, on le doit à la spécialiste américaine du capital-risque (VC), Aileen Lee, qui réalise en 2013 une étude démontrant que seulement 0,1% des entreprises « pépites » atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Et pour définir ces jeunes pousses au futur plus que prometteur, elle opte pour le mot « licorne », qui selon elle « fait passer de quelque chose de lointain et de compliqué à quelque chose de magique et même sympathique ».*
*International Business Time, 2015.

« Être une licorne », en quoi ça consiste ?

Une licorne est donc une startup, non cotée en bourse, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Lorsque l’on parle de « valorisation » ici, il s’agit de la valeur estimée lors de la levée de fonds, à ne pas confondre avec le chiffre d’affaires. En effet, une entreprise peut être valorisée à plusieurs millions de dollars, sans avoir réalisé le moindre euros de chiffre d’affaires pour autant ; bien que le cas présent ne soit jamais arrivé.
C’est ce qui différencie une société cotée en bourse (valeur actuelle) d’une licorne (valeur estimée).
Prenons un exemple : l’entreprise Innov2000 est en processus de levée de fonds par des investisseurs qui spéculent sur sa valorisation. Si cette valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars, alors Innov2000 est une startup « licorne ». En revanche, elle ne pourrait se définir en tant que telle si sa valeur « actuelle » égalait ou dépassait le milliard de dollars.

« Nous ne voulions pas créer de licorne, nous voulions créer un produit innovant, qui soit utile à beaucoup de monde et il se trouve qu’en chemin nous sommes devenus une licorne. »

À la conquête du graal

Les conditions

Le premier retour des fondateurs de licornes est simple : « Nous ne voulions pas créer de licorne, nous voulions créer un produit innovant, qui soit utile à beaucoup de monde et il se trouve qu’en chemin, nous sommes devenus une licorne ».

La condition principale pour devenir une licorne est donc de proposer un produit ou un service utile et pertinent. Si vous vous concentrez uniquement sur la rentabilité et la valorisation de votre startup, il est possible que vous passiez à côté de cet aspect « utilité du produit » et perdiez ainsi la confiance et l’intérêt des investisseurs, beaucoup d’argent donc.
Vous devez ensuite penser en termes de productivité, afin d’acquérir suffisamment de clients sur un court terme, et optimiser ainsi la croissance de votre chiffre d’affaires.

Dans le B2B, les startups qui ont atteint le milliard de dollars de valorisation ont toutes en commun le point suivant : leur chiffre d’affaires a doublé chaque année, pendant 5 ans.
De manière générale, il semble admis que l’objectif est d’atteindre 100 millions de CA au bout de 7 ans d’activité.

Mais cela n’est possible que pour certaines entreprises. En effet, il y a peu de chances pour que votre boulangerie du coin de la rue, même après avoir gagné le Grand Prix de la Baguette, devienne une licorne.

La stratégie

Derrière le terme marketing de la licorne se cache un enjeu stratégique énorme :
il ne peut y avoir qu’une seule licorne (voire deux, grand maximum) sur un même marché, à l’échelle continentale. Il est donc fondamental pour les startups françaises souhaitant devenir des licornes – en dehors des marchés protégés et suffisamment grands tels que la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis – de considérer rapidement leur expansion en Europe, car on ne peut prétendre au statut de « licorne » sans une stratégie de déploiement à l’international.
Pour illustrer ces propos, le meilleur exemple serait celui de Blablacar, première licorne française et aujourd’hui leader mondial sur le marché du covoiturage.

Qu’est ce qui a permis l’émergence des licornes ?

D’une part, le nouveau mode de consommation, permis grâce au digital et à l’internet mobile, a favorisé l’émergence de l’économie circulaire, où chaque citoyen peut proposer des petits services. Il a aussi permis de révolutionner l’économie du divertissement avec des plateformes telles que iTunes/iMusic, Spotify ou Netflix.
D’autre part, le développement des fonds d’investissement, avec des montants investis toujours plus importants qui permettent à l’entreprise une croissance fulgurante, prenant ainsi de court la concurrence.

 Les futures licornes, le graal des investisseurs

Étant donné la nature des investissements et des accords passés entre les startups (futures licornes) et les investisseurs, il est peu probable que – toujours – votre boulanger.ère. du coin de la rue puisse investir dans une licorne, avant qu’elle soit cotée en bourse.
Le parcours classique pour ces startups implique en général une première levée de fonds – appelée série A – auprès d’un fonds d’investissement. Lors de cette série A, le premier à investir dans l’entreprise se garde le droit de décider qui sera le prochain.
Le nerf de la guerre est donc de parier sur une startup avant qu’elle ne devienne une licorne.

Classement des licornes françaises

Retrouver l’histoire des licornes françaises

 

NomValorisation
(milliards de dollars)
Dernière levée de fonds
(millions de dollars)
Date de l'acquisition du statut de licorneDomaine d'activité
Dataiku4.64002019-04-12 00:00:00DataScience
Sorare4.368021/09/2021Monaie virtuelle
Mirakl3,555523/09/2021Places de marché en SAAS
Contentsquare5,650026/05/2021UX
ManoMano2,63552021-06-07 00:00:00Bricolage
Back Market5.845018/05/2021Environnement
Algolia2,2515029/07/2021Tech
BlaBlaCar1,620020/04/2021Covoiturage
Ledger1,53802021-10-06 00:00:00Monaie virtuelle
IAD1,436019/02/2021Annonces immobilières
Alan1,418519/04/2021Fintech
Voodoo1,23072020-06-08 00:00:00Jeux Vidéo
Kyriba1,216027/03/2019Fintech
Ecovadis1,22402020-09-01 00:00:00Environnement
OVHcloud1,140029/06/2017Tech
Doctolib1,117020/03/2019Service
Meero1,123019/06/2019Service
Swile1+2002021-11-10 00:00:00Fintech
Ivalua1,07021/05/2019Fintech
Deezer1,01852018-03-08 00:00:00Culture
Vestiaire Collective1,02142021-03-03 00:00:00Mode
Shift Technology1,02202021-06-05 00:00:00Fintech
Aircall1,012023/06/2021Tech
Ÿnsect1,03722021-06-10 00:00:00Food & Beverage
Dental Monitoring1+15022/10/2021Santé
Lydia1+10008/12/2021Fintech
Payfit1.8225406/01/2022Fintech
Ankorstore1.7525010/01/2022Ecommerce
Qonto5552,2711/01/2022Fintech
Exotec233517/01/2022Tech
Spendesk1+11318/01/2022Fintech
Ecovadis1+50014/06/2022Environnement