🩄 Les 33 startups licornes françaises

DerniĂšre mise Ă  jour : 02/07/2024

Update 11 Juin 2024
Mistral.ai, la startup Française spĂ©cialisĂ©e dans l’IA, dĂ©jĂ  titulaire du status “Licorne” depuis dĂ©cembre dernier a annoncĂ© une levĂ©e de fonds record de 600 millions d’euros. Cette levĂ©e porte la valorisation de la startup Ă  la modique somme de 5,6 milliards d’euros. Pour rappel l’entreprise a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e le 28 avril 2023.

Update 04 avril 2024
La derniÚre licorne française est Pigment !
Pigment, qui se prĂ©sente comme le GPS de la gestion d’entreprise, a conçu un outil en ligne pour manipuler des donnĂ©es financiĂšres de votre entreprise afin de faciliter vos rĂ©flexions stratĂ©gies. Aujourd’hui, Pigment annonce une levĂ©e de fonds de 145 millions de $. Cette sĂ©rie D est menĂ©e avec tous les investisseurs historiques mais aussi avec l’entrĂ©e du fonds Sandberg Bernthal Venture Partners crĂ©Ă© par Sheryl Sandberg.

Update 08 fevrier 2024
Pennylane, SaaS dédié aux experts comptables devient une licorne !
La fintech française a annoncĂ© une levĂ©e de fonds sĂ©rie C d’un montant de 40 millions d’euros avec une valorisation supĂ©rieure au milliard de dollars. Pennylane rĂ©alise cette levĂ©e de fonds en annonçant booster la productivitĂ© de ses experts comptables / clients grĂące Ă  l’IA et anticipe aussi l’entrĂ©e en vigueur de la facture numĂ©rique pour toutes les entreprises.

Update 11 DĂ©cembre 2023
Mistral, la startup crĂ©Ă©e il y a 6 mois spĂ©cialiste de l’IA gĂ©nĂ©rative a annoncĂ© une levĂ©e de fonds de 385 millions € pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de ses modĂšles d’IA open source mais aussi sa plateforme/API pour permettre Ă  tous d’inclure des fonctionnalitĂ©s intelligentes dans ses outils.

Update 08 DĂ©cembre 2022
L’entreprise de crĂ©dit entre particuliers Younited, annonce une levĂ©e de fonds de 60 Millions d’euros auprĂšs des ses investisseurs historiques. Cette opĂ©ration porte la valorisation de Younited Ă  1,1 milliard d’euros et a pour objectif de permettre Ă  l’entreprise dĂ©jĂ  leader dans plusieurs pays d’Europe de continuer Ă  se dĂ©velopper et consolider son avance technologique.

Update 21 juillet 2022
La licorne ContentSquare a annoncé une nouvelle levée de fonds de 600 millions de $ et une nouvelle valorisation de 5,6 Milliards de $. Cette levée a pour objectif de conforter la startup dans sa position de leader mondial.

Update 14 Juin 2022
Ecovadis spĂ©cialiste du diagnostique des critĂšres dĂ©veloppement durable pour entreprise annonce une levĂ©e de fonds de 500 millions d’euros et devient la 27Ăšme licorne française.

Aller directement à la liste des licornes françaises

Qu’est ce qu’une startup licorne ? (dĂ©finition)

Une licorne est une startup, non cotĂ©e en bourse, valorisĂ©e Ă  plus d’un milliard de dollars. Lorsque l’on parle de « valorisation » ici, il s’agit de la valeur estimĂ©e lors de la levĂ©e de fonds, Ă  ne pas confondre avec le chiffre d’affaires ou le bĂ©nĂ©fice.

Une entreprise peut ĂȘtre valorisĂ©e Ă  plusieurs millions (voire milliards) de dollars, sans avoir rĂ©alisĂ© le moindre euros de bĂ©nĂ©fice.

Prenons un exemple : l’entreprise Innov2000 est en phase de levĂ©e de fonds auprĂšs d’investisseurs qui ‘spĂ©culent’ sur sa valorisation. Si cette valorisation est supĂ©rieure Ă  1 milliard de dollars, alors Innov2000 est une startup « licorne ».
En revanche, elle ne pourrait se définir comme une licorne si sa valeur « actuelle » égalait ou dépassait le milliard de dollars sur les marchés boursiers.
En thĂ©orie, Twitter est donc redevenue une licorne Ă  la fin de l’annĂ©e 2022 Ă©tant donnĂ© que l’entreprise est redevenue privĂ©e pour un montant de 44 milliards de $.
D’ailleurs, Twitter aurait le statut de “decacorn” avec sa valorisation supĂ©rieure Ă  10 milliards de $

Pour information, Theranos , la startup amĂ©ricaine qui dĂ©fraya la chronique lorsque son arnaque fut rĂ©vĂ©lĂ©e au grand public en 2015 était une licorne depuis 2010.

L’histoire du terme Licorne  🩄

Dans l’imaginaire collectif, la licorne est un animal fĂ©Ă©rique : un cheval blanc avec une corne sur le front que l’on ne croise que dans les contes, les dessins-animĂ©s, les rĂȘves ou, peut-ĂȘtre, au fin fond d’un champ Ă  cinq heures du matin, pour les plus (gros) fĂȘtards.

Dans le monde de la Tech, une « licorne » c’est le graal du dĂ©veloppement de la startup !

Mais quel est le rapport avec la choucroute ? đŸ€”

Ce rapport, on le doit Ă  la spĂ©cialiste amĂ©ricaine du capital-risque (VC), Aileen Lee , qui rĂ©alise en 2013 une Ă©tude dĂ©montrant que seulement 0,1% des entreprises « pĂ©pites » atteignaient des valorisations supĂ©rieures Ă  1 milliard de dollars. Et pour dĂ©finir ces jeunes pousses au futur plus que prometteur, elle opte pour le mot « licorne », qui selon elle « fait passer de quelque chose de lointain et de compliquĂ© Ă  quelque chose de magique et mĂȘme sympathique ».*

*International Business Time, 2015.

 

Comment créer une licorne ?

Le premier retour des fondateurs de licornes est simple : « Nous ne voulions pas crĂ©er de licorne, nous voulions crĂ©er un produit innovant, qui soit utile Ă  beaucoup de monde et il se trouve qu’en chemin, nous sommes devenus une licorne ».

La condition principale pour devenir une licorne est donc de proposer un produit ou un service utile et pertinent. Si vous vous concentrez uniquement sur la rentabilitĂ© et la valorisation de votre startup, il est possible que vous passiez Ă  cĂŽtĂ© de cet aspect « utilitĂ© du produit » et perdiez ainsi la confiance et l’intĂ©rĂȘt des investisseurs, beaucoup d’argent donc.

Vous devez ensuite penser en termes de productivitĂ©, afin d’acquĂ©rir suffisamment de clients sur un court terme, et optimiser ainsi la croissance de votre chiffre d’affaires.

Dans le B2B, les startups qui ont atteint le milliard de dollars de valorisation ont toutes en commun le point suivant : leur chiffre d’affaires a doublĂ© chaque annĂ©e, pendant 5 ans.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il semble admis que l’objectif est d’atteindre 100 millions de CA au bout de 7 ans d’activitĂ© pour s’assurer que sa startup devienne une licorne.

Mais cela n’est possible que pour certaines entreprises. En effet, il y a peu de chances pour que votre boulangerie du coin de la rue, mĂȘme aprĂšs avoir gagnĂ© le Grand Prix de la Baguette, devienne une licorne. D’un part, il faut un produit scalable qui s’adresse Ă  un marchĂ© consĂ©quent mais surtout il faut une stratĂ©gie d’acquisition :

Lorsqu’on analyse l’activitĂ© des licornes françaises, on voit bien qu’elles n’ont pas crĂ©Ă© une nouvelle technologie, elles ont *simplement* captĂ© un marchĂ© qui n’était peu ou pas digitalisĂ© !
Backmarket a créé une place de marché pour acheter & revendre ses vieux smartphones, Alan a créé une assurance avec une UX qui rendrait presque agréable la paperasse, Payfit centralise les problématiques des RH


Ces startups ont crĂ©Ă© des outils et ils ont *industrialisĂ©* l’acquisition client.

En résumé, pour créer une licorne, il vous faut :

– Une solution simple Ă  un problĂšme existant avec une UX travaillĂ©e pour faciliter l’adoption.
– Une proposition de valeur forte (et hautement commercialisable).
– Une vision claire de l’avenir de l’entreprise et du produit (et un plan pour y parvenir).
– Un positionnement distinct, surtout que vous n’ĂȘtes pas les premier sur le marchĂ©
– Le meilleur pour la fin : un pipeline d’acquisition client survitaminĂ©

 

 

Comment les licornes sont apparues ?

D’une part, le nouveau mode de consommation, permis grĂące au digital et Ă  l’internet mobile, a favorisĂ© l’émergence de l’économie circulaire, oĂč chaque citoyen peut proposer des petits services. Il a aussi permis de rĂ©volutionner l’économie du divertissement avec des plateformes telles que iTunes/iMusic, Spotify ou Netflix.

D’autre part, le dĂ©veloppement des fonds d’investissement, avec des montants investis toujours plus importants qui permettent Ă  l’entreprise une croissance fulgurante, prenant ainsi de court la concurrence.

 

 

Pourquoi les entreprises licornes sont importantes pour l’économie ?

DerriÚre le terme marketing de la licorne se cache un enjeu stratégique énorme :

il ne peut y avoir qu’une seule licorne (voire deux, grand maximum) sur un mĂȘme marchĂ©, Ă  l’échelle continentale. Il est donc fondamental pour les startups françaises souhaitant devenir des licornes – en dehors des marchĂ©s protĂ©gĂ©s et suffisamment grands tels que la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis – de considĂ©rer rapidement leur expansion en Europe, car on ne peut prĂ©tendre au statut de « licorne » sans une stratĂ©gie de dĂ©ploiement Ă  l’international.

Pour illustrer ces propos, le meilleur exemple serait celui de Blablacar, premiĂšre licorne française et aujourd’hui leader mondial sur le marchĂ© du covoiturage.

En rĂ©sumĂ©, une fois qu’une startup obtient le label de licorne, il est fort probable qu’elle devienne le leader avec une position ultra dominante sur son secteur d’activitĂ©.
Cette position de leader incontestĂ© et ce savoir-faire reprĂ©sente de facto une barriĂšre Ă  la concurrence car l’Ă©mergence de concurrents serait extrĂȘmement longue et coĂ»teuse.

D’autre part, l’existence d’une licorne sur son territoire est une manne financiĂšre et (surtout) d’opportunitĂ©s de crĂ©ation d’emploi !

Les futures licornes, le graal des investisseurs

Étant donnĂ© la nature des investissements et des accords passĂ©s entre les startups (futures licornes) et les investisseurs, il est peu probable que – toujours – votre boulanger.Ăšre. du coin de la rue puisse investir dans une licorne, avant qu’elle ne soit cotĂ©e en bourse.

Le parcours classique pour ces startups implique en gĂ©nĂ©ral une premiĂšre levĂ©e de fonds – appelĂ©e sĂ©rie A – auprĂšs d’un fonds d’investissement (ou plusieurs). Lors de cette sĂ©rie A, le premier Ă  investir dans l’entreprise se garde le droit de dĂ©cider qui seront les prochains investisseurs lors des prochains tours de table.

Le nerf de la guerre est donc de parier sur une startup avant qu’elle ne devienne une licorne.

Pourquoi est ce qu’il n’y aura plus de nouvelles licornes en France (…avant quelques annĂ©es)

Il s’agit d’une prĂ©diction : le rythme de crĂ©ation de licorne va ralentir en France et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Les levĂ©es de fonds sont devenues beaucoup plus rares, Ă  cause d’une politique protectionniste des fonds d’investissements.
Cela ne remet pas en cause la qualitĂ© des startups françaises. C’est simplement le mode de dĂ©veloppement qui va Ă©voluer vers une croissance plus organique et plus rĂ©sistante !

Comment détecter une future licorne ?

A un stade de dĂ©veloppement peu avancĂ©, il est difficile d’établir des critĂšres Ă  partir des chiffres d’activitĂ©.

En revanche, les retours d’investisseurs sur ce sujet citent quasiment tous 2 critùres :

1/ La culture d’entreprise des fondateurs

C’est le critĂšre qui revient le plus souvent (et en premier) : Ă  ces montant lĂ  les investisseurs basent leur choix sur le marchĂ© (Ă©videmment) mais aussi sur la qualitĂ© de l’équipe fondatrice. Souvent, il s’agit de ‘second time’ entrepreneurs et qui ont acquis une expertise dans leur secteur d’activitĂ©.
Leur capacité à fédérer leur équipe autour du projet est la clef pour les investisseurs.

2/ Le marché

De maniĂšre intrinsĂšque, il est logique que la taille du marchĂ© soit pris en compte pour permettre Ă  la startup d’ĂȘtre valorisĂ©e 1 milliard de $.
C’est pour cette mĂȘme raison que la majoritĂ© des licornes ne commercialisent pas une technologie de rupture. Si le marchĂ© est si grand, et si les investisseurs sont persuadĂ©s de leur investissement c’est parce qu’ils partent du principe que le marchĂ© est mature pour la distribution et la commercialisation de la startup.
Un contre exemple est GPTChat d’OpenAI qui est valorisĂ© Ă  29 milliards de $ alors que le produit totalement innovant n’est pas toujours commercialisĂ©.

Pour rĂ©sumĂ©, on peut reprendre le slogan de l’investisseur Jeff Clavier : “A kickass product, A kickass team and a kickass market !”

Classement des licornes françaises

Voici la liste des licornes françaises, classĂ©es selon la valorisation, le montant ou la date de la levĂ©e de fonds permettant Ă  la startup d’accĂ©der au statut  de licorne :

Vous pouvez aussi retrouver l’histoire des licornes françaises

 

NomValorisation
(milliards de dollars)
DerniÚre levée de fonds
(millions de dollars)
Date de l'acquisition du statut de licorneDomaine d'activité
Dataiku4.64002019-04-12 00:00:00DataScience
Sorare4.368021/09/2021Monaie virtuelle
Mirakl3,555523/09/2021Places de marché en SAAS
Contentsquare5,650026/05/2021UX
ManoMano2,63552021-06-07 00:00:00Bricolage
Back Market5.845018/05/2021Environnement
Algolia2,2515029/07/2021Tech
BlaBlaCar1,620020/04/2021Covoiturage
Ledger1,53802021-10-06 00:00:00Monaie virtuelle
IAD1,436019/02/2021Annonces immobiliĂšres
Alan1,418519/04/2021Fintech
Voodoo1,23072020-06-08 00:00:00Jeux Vidéo
Kyriba1,216027/03/2019Fintech
Ecovadis1,22402020-09-01 00:00:00Environnement
OVHcloud1,140029/06/2017Tech
Doctolib1,117020/03/2019Service
Meero1,123019/06/2019Service
Swile1+2002021-11-10 00:00:00Fintech
Ivalua1,07021/05/2019Fintech
Deezer1,01852018-03-08 00:00:00Culture
Vestiaire Collective1,02142021-03-03 00:00:00Mode
Shift Technology1,02202021-06-05 00:00:00Fintech
Aircall1,012023/06/2021Tech
Ćžnsect1,03722021-06-10 00:00:00Food & Beverage
Dental Monitoring1+15022/10/2021Santé
Lydia1+10008/12/2021Fintech
Payfit1.8225406/01/2022Fintech
Ankorstore1.7525010/01/2022Ecommerce
Qonto5552,2711/01/2022Fintech
Exotec233517/01/2022Tech
Spendesk1+11318/01/2022Fintech
Ecovadis1+50014/06/2022Environnement
Younited1+6008/12/2022Fintech
Mistral AI238511/12/2023Tech
Pennylane14008/02/2024Fintech
Pigment114504/04/2024Fintech
Mistral AI (2Ăšme Ă©pisode)664311/06/2024Tech