đŠ Les 33 startups licornes françaises
DerniĂšre mise Ă jour : 02/07/2024Update 11 Juin 2024
Mistral.ai, la startup Française spĂ©cialisĂ©e dans l’IA, dĂ©jĂ titulaire du status “Licorne” depuis dĂ©cembre dernier a annoncĂ© une levĂ©e de fonds record de 600 millions d’euros. Cette levĂ©e porte la valorisation de la startup Ă la modique somme de 5,6 milliards d’euros. Pour rappel l’entreprise a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e le 28 avril 2023.
Update 04 avril 2024
La derniÚre licorne française est Pigment !
Pigment, qui se prĂ©sente comme le GPS de la gestion d’entreprise, a conçu un outil en ligne pour manipuler des donnĂ©es financiĂšres de votre entreprise afin de faciliter vos rĂ©flexions stratĂ©gies. Aujourd’hui, Pigment annonce une levĂ©e de fonds de 145 millions de $. Cette sĂ©rie D est menĂ©e avec tous les investisseurs historiques mais aussi avec l’entrĂ©e du fonds Sandberg Bernthal Venture Partners crĂ©Ă© par Sheryl Sandberg.
Update 08 fevrier 2024
Pennylane, SaaS dédié aux experts comptables devient une licorne !
La fintech française a annoncĂ© une levĂ©e de fonds sĂ©rie C d’un montant de 40 millions d’euros avec une valorisation supĂ©rieure au milliard de dollars. Pennylane rĂ©alise cette levĂ©e de fonds en annonçant booster la productivitĂ© de ses experts comptables / clients grĂące Ă l’IA et anticipe aussi l’entrĂ©e en vigueur de la facture numĂ©rique pour toutes les entreprises.
Update 11 DĂ©cembre 2023
Mistral, la startup crĂ©Ă©e il y a 6 mois spĂ©cialiste de l’IA gĂ©nĂ©rative a annoncĂ© une levĂ©e de fonds de 385 millions ⏠pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de ses modĂšles d’IA open source mais aussi sa plateforme/API pour permettre Ă tous d’inclure des fonctionnalitĂ©s intelligentes dans ses outils.
Update 08 DĂ©cembre 2022
L’entreprise de crĂ©dit entre particuliers Younited, annonce une levĂ©e de fonds de 60 Millions d’euros auprĂšs des ses investisseurs historiques. Cette opĂ©ration porte la valorisation de Younited Ă 1,1 milliard dâeuros et a pour objectif de permettre Ă l’entreprise dĂ©jĂ leader dans plusieurs pays dâEurope de continuer Ă se dĂ©velopper et consolider son avance technologique.
Update 21 juillet 2022
La licorne ContentSquare a annoncé une nouvelle levée de fonds de 600 millions de $ et une nouvelle valorisation de 5,6 Milliards de $. Cette levée a pour objectif de conforter la startup dans sa position de leader mondial.
Update 14 Juin 2022
Ecovadis spĂ©cialiste du diagnostique des critĂšres dĂ©veloppement durable pour entreprise annonce une levĂ©e de fonds de 500 millions d’euros et devient la 27Ăšme licorne française.
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Quâest ce quâune startup licorne ? (dĂ©finition)
Une licorne est une startup, non cotĂ©e en bourse, valorisĂ©e Ă plus dâun milliard de dollars. Lorsque lâon parle de « valorisation » ici, il sâagit de la valeur estimĂ©e lors de la levĂ©e de fonds, Ă ne pas confondre avec le chiffre dâaffaires ou le bĂ©nĂ©fice.
Une entreprise peut ĂȘtre valorisĂ©e Ă plusieurs millions (voire milliards) de dollars, sans avoir rĂ©alisĂ© le moindre euros de bĂ©nĂ©fice.
Prenons un exemple : lâentreprise Innov2000 est en phase de levĂ©e de fonds auprĂšs dâinvestisseurs qui âspĂ©culentâ sur sa valorisation. Si cette valorisation est supĂ©rieure Ă 1 milliard de dollars, alors Innov2000 est une startup « licorne ».
En revanche, elle ne pourrait se définir comme une licorne si sa valeur « actuelle » égalait ou dépassait le milliard de dollars sur les marchés boursiers.
En thĂ©orie, Twitter est donc redevenue une licorne Ă la fin de lâannĂ©e 2022 Ă©tant donnĂ© que lâentreprise est redevenue privĂ©e pour un montant de 44 milliards de $.
D’ailleurs, Twitter aurait le statut de “decacorn” avec sa valorisation supĂ©rieure Ă 10 milliards de $
Pour information, Theranos , la startup amĂ©ricaine qui dĂ©fraya la chronique lorsque son arnaque fut rĂ©vĂ©lĂ©e au grand public en 2015âŠĂ©tait une licorne depuis 2010.
Lâhistoire du terme Licorne đŠ
Dans lâimaginaire collectif, la licorne est un animal fĂ©Ă©rique : un cheval blanc avec une corne sur le front que lâon ne croise que dans les contes, les dessins-animĂ©s, les rĂȘves ou, peut-ĂȘtre, au fin fond dâun champ Ă cinq heures du matin, pour les plus (gros) fĂȘtards.
Dans le monde de la Tech, une « licorne » câest le graal du dĂ©veloppement de la startup !
Mais quel est le rapport avec la choucroute ? đ€
Ce rapport, on le doit Ă la spĂ©cialiste amĂ©ricaine du capital-risque (VC), Aileen Lee , qui rĂ©alise en 2013 une Ă©tude dĂ©montrant que seulement 0,1% des entreprises « pĂ©pites » atteignaient des valorisations supĂ©rieures Ă 1 milliard de dollars. Et pour dĂ©finir ces jeunes pousses au futur plus que prometteur, elle opte pour le mot « licorne », qui selon elle « fait passer de quelque chose de lointain et de compliquĂ© Ă quelque chose de magique et mĂȘme sympathique ».*
*International Business Time, 2015.
Comment créer une licorne ?
Le premier retour des fondateurs de licornes est simple : « Nous ne voulions pas crĂ©er de licorne, nous voulions crĂ©er un produit innovant, qui soit utile Ă beaucoup de monde et il se trouve quâen chemin, nous sommes devenus une licorne ».
La condition principale pour devenir une licorne est donc de proposer un produit ou un service utile et pertinent. Si vous vous concentrez uniquement sur la rentabilitĂ© et la valorisation de votre startup, il est possible que vous passiez Ă cĂŽtĂ© de cet aspect « utilitĂ© du produit » et perdiez ainsi la confiance et lâintĂ©rĂȘt des investisseurs, beaucoup dâargent donc.
Vous devez ensuite penser en termes de productivitĂ©, afin dâacquĂ©rir suffisamment de clients sur un court terme, et optimiser ainsi la croissance de votre chiffre dâaffaires.
Dans le B2B, les startups qui ont atteint le milliard de dollars de valorisation ont toutes en commun le point suivant : leur chiffre dâaffaires a doublĂ© chaque annĂ©e, pendant 5 ans.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il semble admis que lâobjectif est dâatteindre 100 millions de CA au bout de 7 ans dâactivitĂ© pour s’assurer que sa startup devienne une licorne.
Mais cela nâest possible que pour certaines entreprises. En effet, il y a peu de chances pour que votre boulangerie du coin de la rue, mĂȘme aprĂšs avoir gagnĂ© le Grand Prix de la Baguette, devienne une licorne. D’un part, il faut un produit scalable qui s’adresse Ă un marchĂ© consĂ©quent mais surtout il faut une stratĂ©gie d’acquisition :
Lorsquâon analyse l’activitĂ© des licornes françaises, on voit bien quâelles nâont pas crĂ©Ă© une nouvelle technologie, elles ont *simplement* captĂ© un marchĂ© qui nâĂ©tait peu ou pas digitalisĂ© !
Backmarket a crĂ©Ă© une place de marchĂ© pour acheter & revendre ses vieux smartphones, Alan a crĂ©Ă© une assurance avec une UX qui rendrait presque agrĂ©able la paperasse, Payfit centralise les problĂ©matiques des RHâŠ
Ces startups ont crĂ©Ă© des outils et ils ont *industrialisĂ©* lâacquisition client.
En résumé, pour créer une licorne, il vous faut :
– Une solution simple Ă un problĂšme existant avec une UX travaillĂ©e pour faciliter lâadoption.
– Une proposition de valeur forte (et hautement commercialisable).
– Une vision claire de l’avenir de l’entreprise et du produit (et un plan pour y parvenir).
– Un positionnement distinct, surtout que vous nâĂȘtes pas les premier sur le marchĂ©
– Le meilleur pour la fin : un pipeline dâacquisition client survitaminĂ©
Comment les licornes sont apparues ?
Dâune part, le nouveau mode de consommation, permis grĂące au digital et Ă lâinternet mobile, a favorisĂ© lâĂ©mergence de lâĂ©conomie circulaire, oĂč chaque citoyen peut proposer des petits services. Il a aussi permis de rĂ©volutionner lâĂ©conomie du divertissement avec des plateformes telles que iTunes/iMusic, Spotify ou Netflix.
Dâautre part, le dĂ©veloppement des fonds dâinvestissement, avec des montants investis toujours plus importants qui permettent Ă lâentreprise une croissance fulgurante, prenant ainsi de court la concurrence.
Pourquoi les entreprises licornes sont importantes pour lâĂ©conomie ?
DerriÚre le terme marketing de la licorne se cache un enjeu stratégique énorme :
il ne peut y avoir quâune seule licorne (voire deux, grand maximum) sur un mĂȘme marchĂ©, Ă lâĂ©chelle continentale. Il est donc fondamental pour les startups françaises souhaitant devenir des licornes – en dehors des marchĂ©s protĂ©gĂ©s et suffisamment grands tels que la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis – de considĂ©rer rapidement leur expansion en Europe, car on ne peut prĂ©tendre au statut de « licorne » sans une stratĂ©gie de dĂ©ploiement Ă lâinternational.
Pour illustrer ces propos, le meilleur exemple serait celui de Blablacar, premiĂšre licorne française et aujourdâhui leader mondial sur le marchĂ© du covoiturage.
En rĂ©sumĂ©, une fois quâune startup obtient le label de licorne, il est fort probable quâelle devienne le leader avec une position ultra dominante sur son secteur dâactivitĂ©.
Cette position de leader incontestĂ© et ce savoir-faire reprĂ©sente de facto une barriĂšre Ă la concurrence car l’Ă©mergence de concurrents serait extrĂȘmement longue et coĂ»teuse.
Dâautre part, l’existence dâune licorne sur son territoire est une manne financiĂšre et (surtout) dâopportunitĂ©s de crĂ©ation dâemploi !
Les futures licornes, le graal des investisseurs
Ătant donnĂ© la nature des investissements et des accords passĂ©s entre les startups (futures licornes) et les investisseurs, il est peu probable que – toujours – votre boulanger.Ăšre. du coin de la rue puisse investir dans une licorne, avant quâelle ne soit cotĂ©e en bourse.
Le parcours classique pour ces startups implique en gĂ©nĂ©ral une premiĂšre levĂ©e de fonds – appelĂ©e sĂ©rie A – auprĂšs dâun fonds dâinvestissement (ou plusieurs). Lors de cette sĂ©rie A, le premier Ă investir dans lâentreprise se garde le droit de dĂ©cider qui seront les prochains investisseurs lors des prochains tours de table.
Le nerf de la guerre est donc de parier sur une startup avant quâelle ne devienne une licorne.
Pourquoi est ce quâil nây aura plus de nouvelles licornes en France (…avant quelques annĂ©es)
Il sâagit dâune prĂ©diction : le rythme de crĂ©ation de licorne va ralentir en France et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Les levĂ©es de fonds sont devenues beaucoup plus rares, Ă cause dâune politique protectionniste des fonds dâinvestissements.
Cela ne remet pas en cause la qualitĂ© des startups françaises. Câest simplement le mode de dĂ©veloppement qui va Ă©voluer vers une croissance plus organique et plus rĂ©sistante !
Comment détecter une future licorne ?
A un stade de dĂ©veloppement peu avancĂ©, il est difficile dâĂ©tablir des critĂšres Ă partir des chiffres dâactivitĂ©.
En revanche, les retours dâinvestisseurs sur ce sujet citent quasiment tous 2 critĂšres :
1/ La culture d’entreprise des fondateurs
Câest le critĂšre qui revient le plus souvent (et en premier) : Ă ces montant lĂ les investisseurs basent leur choix sur le marchĂ© (Ă©videmment) mais aussi sur la qualitĂ© de lâĂ©quipe fondatrice. Souvent, il sâagit de âsecond timeâ entrepreneurs et qui ont acquis une expertise dans leur secteur dâactivitĂ©.
Leur capacité à fédérer leur équipe autour du projet est la clef pour les investisseurs.
2/ Le marché
De maniĂšre intrinsĂšque, il est logique que la taille du marchĂ© soit pris en compte pour permettre Ă la startup dâĂȘtre valorisĂ©e 1 milliard de $.
Câest pour cette mĂȘme raison que la majoritĂ© des licornes ne commercialisent pas une technologie de rupture. Si le marchĂ© est si grand, et si les investisseurs sont persuadĂ©s de leur investissement câest parce quâils partent du principe que le marchĂ© est mature pour la distribution et la commercialisation de la startup.
Un contre exemple est GPTChat dâOpenAI qui est valorisĂ© Ă 29 milliards de $ alors que le produit totalement innovant nâest pas toujours commercialisĂ©.
Pour rĂ©sumĂ©, on peut reprendre le slogan de l’investisseur Jeff Clavier : “A kickass product, A kickass team and a kickass market !”
Classement des licornes françaises
Voici la liste des licornes françaises, classĂ©es selon la valorisation, le montant ou la date de la levĂ©e de fonds permettant Ă la startup d’accĂ©der au statut de licorne :
Vous pouvez aussi retrouver l’histoire des licornes françaises
Nom | Valorisation (milliards de dollars) | DerniÚre levée de fonds (millions de dollars) | Date de l'acquisition du statut de licorne | Domaine d'activité |
---|---|---|---|---|
Dataiku | 4.6 | 400 | 2019-04-12 00:00:00 | DataScience |
Sorare | 4.3 | 680 | 21/09/2021 | Monaie virtuelle |
Mirakl | 3,5 | 555 | 23/09/2021 | Places de marché en SAAS |
Contentsquare | 5,6 | 500 | 26/05/2021 | UX |
ManoMano | 2,6 | 355 | 2021-06-07 00:00:00 | Bricolage |
Back Market | 5.8 | 450 | 18/05/2021 | Environnement |
Algolia | 2,25 | 150 | 29/07/2021 | Tech |
BlaBlaCar | 1,6 | 200 | 20/04/2021 | Covoiturage |
Ledger | 1,5 | 380 | 2021-10-06 00:00:00 | Monaie virtuelle |
IAD | 1,4 | 360 | 19/02/2021 | Annonces immobiliĂšres |
Alan | 1,4 | 185 | 19/04/2021 | Fintech |
Voodoo | 1,2 | 307 | 2020-06-08 00:00:00 | Jeux Vidéo |
Kyriba | 1,2 | 160 | 27/03/2019 | Fintech |
Ecovadis | 1,2 | 240 | 2020-09-01 00:00:00 | Environnement |
OVHcloud | 1,1 | 400 | 29/06/2017 | Tech |
Doctolib | 1,1 | 170 | 20/03/2019 | Service |
Meero | 1,1 | 230 | 19/06/2019 | Service |
Swile | 1+ | 200 | 2021-11-10 00:00:00 | Fintech |
Ivalua | 1,0 | 70 | 21/05/2019 | Fintech |
Deezer | 1,0 | 185 | 2018-03-08 00:00:00 | Culture |
Vestiaire Collective | 1,0 | 214 | 2021-03-03 00:00:00 | Mode |
Shift Technology | 1,0 | 220 | 2021-06-05 00:00:00 | Fintech |
Aircall | 1,0 | 120 | 23/06/2021 | Tech |
Ćžnsect | 1,0 | 372 | 2021-06-10 00:00:00 | Food & Beverage |
Dental Monitoring | 1+ | 150 | 22/10/2021 | Santé |
Lydia | 1+ | 100 | 08/12/2021 | Fintech |
Payfit | 1.82 | 254 | 06/01/2022 | Fintech |
Ankorstore | 1.75 | 250 | 10/01/2022 | Ecommerce |
Qonto | 5 | 552,27 | 11/01/2022 | Fintech |
Exotec | 2 | 335 | 17/01/2022 | Tech |
Spendesk | 1+ | 113 | 18/01/2022 | Fintech |
Ecovadis | 1+ | 500 | 14/06/2022 | Environnement |
Younited | 1+ | 60 | 08/12/2022 | Fintech |
Mistral AI | 2 | 385 | 11/12/2023 | Tech |
Pennylane | 1 | 40 | 08/02/2024 | Fintech |
Pigment | 1 | 145 | 04/04/2024 | Fintech |
Mistral AI (2Ăšme Ă©pisode) | 6 | 643 | 11/06/2024 | Tech |