Les startups licornes françaises

Dernière mise à jour : 23/01/2023

Update 08 Décembre 2022 La dernière licorne française est Younited !
L’entreprise de crédit entre particuliers Younited, annonce une levée de fonds de 60 Millions d’euros auprès des ses investisseurs historiques. Cette opération porte la valorisation de Younited à 1,1 milliard d’euros et a pour objectif de permettre à l’entreprise déjà leader dans plusieurs pays d’Europe de continuer à se développer et consolider son avance technologique.

Update 21 juillet 2022
La licorne ContentSquare a annoncé une nouvelle levée de fonds de 600 millions de $ et une nouvelle valorisation de 5,6 Milliards de $. Cette levée a pour objectif de conforter la startup dans sa position de leader mondial.

Update 14 Juin 2022
Ecovadis spécialiste du diagnostique des critères développement durable pour entreprise annonce une levée de fonds de 500 millions d’euros et devient la 27ème licorne française.

Qu’est ce qu’une startup licorne ? (définition)

Une licorne est une startup, non cotée en bourse, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Lorsque l’on parle de « valorisation » ici, il s’agit de la valeur estimée lors de la levée de fonds, à ne pas confondre avec le chiffre d’affaires ou le bénéfice.

Une entreprise peut être valorisée à plusieurs millions (voire milliards) de dollars, sans avoir réalisé le moindre euros de bénéfice.

Prenons un exemple : l’entreprise Innov2000 est en phase de levée de fonds auprès d’investisseurs qui ‘spéculent’ sur sa valorisation. Si cette valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars, alors Innov2000 est une startup « licorne ».
En revanche, elle ne pourrait se définir comme une licorne si sa valeur « actuelle » égalait ou dépassait le milliard de dollars sur les marchés boursiers.
En théorie, Twitter est donc redevenue une licorne à la fin de l’année 2022 étant donné que l’entreprise est redevenue privée pour un montant de 44 milliards de $.
D’ailleurs, Twitter aurait le statut de “decacorn” avec sa valorisation supérieure à 10 milliards de $

Pour information, Theranos , la startup américaine qui défraya la chronique lorsque son arnaque fut révélée au grand public en 2015…était une licorne depuis 2010.

L’histoire du terme Licorne  🦄

Dans l’imaginaire collectif, la licorne est un animal féérique : un cheval blanc avec une corne sur le front que l’on ne croise que dans les contes, les dessins-animés, les rêves ou, peut-être, au fin fond d’un champ à cinq heures du matin, pour les plus (gros) fêtards.

Dans le monde de la Tech, une « licorne » c’est le graal du développement de la startup !

 
Mais quel est le rapport avec la choucroute ? 🤔

Ce rapport, on le doit à la spécialiste américaine du capital-risque (VC), Aileen Lee , qui réalise en 2013 une étude démontrant que seulement 0,1% des entreprises « pépites » atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Et pour définir ces jeunes pousses au futur plus que prometteur, elle opte pour le mot « licorne », qui selon elle « fait passer de quelque chose de lointain et de compliqué à quelque chose de magique et même sympathique ».*

*International Business Time, 2015.

 

Comment créer une licorne ?

Le premier retour des fondateurs de licornes est simple : « Nous ne voulions pas créer de licorne, nous voulions créer un produit innovant, qui soit utile à beaucoup de monde et il se trouve qu’en chemin, nous sommes devenus une licorne ».

La condition principale pour devenir une licorne est donc de proposer un produit ou un service utile et pertinent. Si vous vous concentrez uniquement sur la rentabilité et la valorisation de votre startup, il est possible que vous passiez à côté de cet aspect « utilité du produit » et perdiez ainsi la confiance et l’intérêt des investisseurs, beaucoup d’argent donc.

Vous devez ensuite penser en termes de productivité, afin d’acquérir suffisamment de clients sur un court terme, et optimiser ainsi la croissance de votre chiffre d’affaires.

Dans le B2B, les startups qui ont atteint le milliard de dollars de valorisation ont toutes en commun le point suivant : leur chiffre d’affaires a doublé chaque année, pendant 5 ans.

De manière générale, il semble admis que l’objectif est d’atteindre 100 millions de CA au bout de 7 ans d’activité pour s’assurer que sa startup devienne une licorne.

Mais cela n’est possible que pour certaines entreprises. En effet, il y a peu de chances pour que votre boulangerie du coin de la rue, même après avoir gagné le Grand Prix de la Baguette, devienne une licorne. D’un part, il faut un produit scalable qui s’adresse à un marché conséquent mais surtout il faut une stratégie d’acquisition :

Lorsqu’on analyse l’activité des licornes françaises, on voit bien qu’elles n’ont pas créé une nouvelle technologie, elles ont *simplement* capté un marché qui n’était peu ou pas digitalisé !
Backmarket a créé une place de marché pour acheter & revendre ses vieux smartphones, Alan a créé une assurance avec une UX qui rendrait presque agréable la paperasse, Payfit centralise les problématiques des RH…

Ces startups ont créé des outils et ils ont *industrialisé* l’acquisition client.

En résumé, pour créer une licorne, il vous faut :

– Une solution simple à un problème existant avec une UX travaillée pour faciliter l’adoption.
– Une proposition de valeur forte (et hautement commercialisable).
– Une vision claire de l’avenir de l’entreprise et du produit (et un plan pour y parvenir).
– Un positionnement distinct, surtout que vous n’êtes pas les premier sur le marché
– Le meilleur pour la fin : un pipeline d’acquisition client survitaminé

 

 

Comment les licornes sont apparues ?

D’une part, le nouveau mode de consommation, permis grâce au digital et à l’internet mobile, a favorisé l’émergence de l’économie circulaire, où chaque citoyen peut proposer des petits services. Il a aussi permis de révolutionner l’économie du divertissement avec des plateformes telles que iTunes/iMusic, Spotify ou Netflix.

D’autre part, le développement des fonds d’investissement, avec des montants investis toujours plus importants qui permettent à l’entreprise une croissance fulgurante, prenant ainsi de court la concurrence.

 

 

Pourquoi les entreprises licornes sont importantes pour l’économie ?

Derrière le terme marketing de la licorne se cache un enjeu stratégique énorme :

il ne peut y avoir qu’une seule licorne (voire deux, grand maximum) sur un même marché, à l’échelle continentale. Il est donc fondamental pour les startups françaises souhaitant devenir des licornes – en dehors des marchés protégés et suffisamment grands tels que la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis – de considérer rapidement leur expansion en Europe, car on ne peut prétendre au statut de « licorne » sans une stratégie de déploiement à l’international.

Pour illustrer ces propos, le meilleur exemple serait celui de Blablacar, première licorne française et aujourd’hui leader mondial sur le marché du covoiturage.

En résumé, une fois qu’une startup obtient le label de licorne, il est fort probable qu’elle devienne le leader avec une position ultra dominante sur son secteur d’activité.
Cette position de leader incontesté et ce savoir-faire représente de facto une barrière à la concurrence car l’émergence de concurrents serait extrêmement longue et coûteuse.

D’autre part, l’existence d’une licorne sur son territoire est une manne financière et (surtout) d’opportunités de création d’emploi !

Les futures licornes, le graal des investisseurs

Étant donné la nature des investissements et des accords passés entre les startups (futures licornes) et les investisseurs, il est peu probable que – toujours – votre boulanger.ère. du coin de la rue puisse investir dans une licorne, avant qu’elle ne soit cotée en bourse.

Le parcours classique pour ces startups implique en général une première levée de fonds – appelée série A – auprès d’un fonds d’investissement (ou plusieurs). Lors de cette série A, le premier à investir dans l’entreprise se garde le droit de décider qui seront les prochains investisseurs lors des prochains tours de table.

Le nerf de la guerre est donc de parier sur une startup avant qu’elle ne devienne une licorne.

Pourquoi est ce qu’il n’y aura plus de nouvelles licornes en France (…avant quelques années)

Il s’agit d’une prédiction : le rythme de création de licorne va ralentir en France et de manière générale.
Les levées de fonds sont devenues beaucoup plus rares, à cause d’une politique protectionniste des fonds d’investissements.
Cela ne remet pas en cause la qualité des startups françaises. C’est simplement le mode de développement qui va évoluer vers une croissance plus organique et plus résistante !

Comment détecter une future licorne ?

A un stade de développement peu avancé, il est difficile d’établir des critères à partir des chiffres d’activité.

En revanche, les retours d’investisseurs sur ce sujet citent quasiment tous 2 critères :

1/ La culture d’entreprise des fondateurs

C’est le critère qui revient le plus souvent (et en premier) : à ces montant là les investisseurs basent leur choix sur le marché (évidemment) mais aussi sur la qualité de l’équipe fondatrice. Souvent, il s’agit de ‘second time’ entrepreneurs et qui ont acquis une expertise dans leur secteur d’activité.
Leur capacité à fédérer leur équipe autour du projet est la clef pour les investisseurs.

2/ Le marché

De manière intrinsèque, il est logique que la taille du marché soit pris en compte pour permettre à la startup d’être valorisée 1 milliard de $.
C’est pour cette même raison que la majorité des licornes ne commercialisent pas une technologie de rupture. Si le marché est si grand, et si les investisseurs sont persuadés de leur investissement c’est parce qu’ils partent du principe que le marché est mature pour la distribution et la commercialisation de la startup.
Un contre exemple est GPTChat d’OpenAI qui est valorisé à 29 milliards de $ alors que le produit totalement innovant n’est pas toujours commercialisé.

Pour résumé, on peut reprendre le slogan de l’investisseur Jeff Clavier : “A kickass product, A kickass team and a kickass market !”

Classement des licornes françaises

Voici la liste des licornes françaises, classées selon la valorisation, le montant ou la date de la levée de fonds permettant à la startup d’accéder au statut  de licorne :

Vous pouvez aussi retrouver l’histoire des licornes françaises

 

NomValorisation
(milliards de dollars)
Dernière levée de fonds
(millions de dollars)
Date de l'acquisition du statut de licorneDomaine d'activité
Dataiku4.64002019-04-12 00:00:00DataScience
Sorare4.368021/09/2021Monaie virtuelle
Mirakl3,555523/09/2021Places de marché en SAAS
Contentsquare5,650026/05/2021UX
ManoMano2,63552021-06-07 00:00:00Bricolage
Back Market5.845018/05/2021Environnement
Algolia2,2515029/07/2021Tech
BlaBlaCar1,620020/04/2021Covoiturage
Ledger1,53802021-10-06 00:00:00Monaie virtuelle
IAD1,436019/02/2021Annonces immobilières
Alan1,418519/04/2021Fintech
Voodoo1,23072020-06-08 00:00:00Jeux Vidéo
Kyriba1,216027/03/2019Fintech
Ecovadis1,22402020-09-01 00:00:00Environnement
OVHcloud1,140029/06/2017Tech
Doctolib1,117020/03/2019Service
Meero1,123019/06/2019Service
Swile1+2002021-11-10 00:00:00Fintech
Ivalua1,07021/05/2019Fintech
Deezer1,01852018-03-08 00:00:00Culture
Vestiaire Collective1,02142021-03-03 00:00:00Mode
Shift Technology1,02202021-06-05 00:00:00Fintech
Aircall1,012023/06/2021Tech
Ÿnsect1,03722021-06-10 00:00:00Food & Beverage
Dental Monitoring1+15022/10/2021Santé
Lydia1+10008/12/2021Fintech
Payfit1.8225406/01/2022Fintech
Ankorstore1.7525010/01/2022Ecommerce
Qonto5552,2711/01/2022Fintech
Exotec233517/01/2022Tech
Spendesk1+11318/01/2022Fintech
Ecovadis1+50014/06/2022Environnement
Younited1+6008/12/2022Fintech