Les startups licornes

Dernière mise à jour : 18/10/2021

NDLR : Cet article traite du sujet des licornes. Il est régulièrement mis à jour afin de vous proposer les réponses les plus pertinentes.

Définition d’une licorne

Une licorne est une entreprise dont la valorisation future est supérieure à 1 milliard de dollars. Le mot important ici est “valorisation future”. En effet, beaucoup d’entreprises valent plus d’un milliard de dollars, notamment grâce à leur cotation sur les marchés, et ne sont pas des licornes pour autant. Lorsqu’on parle de valorisation ici, il s’agit de la valeur estimée lors de la levée de fonds.

Pour être précis, prenons un exemple.

Imaginons l’entreprise Innov2000,  qui est en processus de levée de fonds. Les investisseurs achètent des parts de l’entreprise en estimant une valorisation future.
Si cette valorisation future est supérieure à 1 milliard de dollars alors Innov2000 et une start-up Licorne. Toutes les entreprises ayant actuellement une valorisation d’un milliard ou plus ne sont donc plus des licornes.

Quelles sont les conditions pour être une licorne ?

La condition principale pour être une licorne est de voir sa valorisation future dépasser le seuil du milliard de dollars. Cela n’est possible que pour certaines entreprises. En effet, il est peu probable que votre boulangerie du coin de la rue où label PME française installée en Provence devienne une licorne.

Pour voir sa valorisation dépasser le milliard, il faut proposer un produit ou un service  a suffisamment de clients et évidemment être capable de le produire à grande échelle facilement.

Pourquoi est-ce ‘important’ d’être une licorne ?

 

Derrière le terme marketing de la Licorne se cache en fait un enjeu stratégique énorme :
il ne peut y avoir qu’une seule licorne (2 grand maximum) sur un même marché.
Le fait d’être une licorne sur le marché de l’hébergement entre particuliers fait d’airbnb, de même que blablacar dans le domaine du partage de voiture, un leader mondial.

En dehors des marchés protégés et suffisamment grands tels que la Russie ou la Chine, l’émergence de licornes ne peut pas se faire sans une stratégie de déploiement à l’international. Il est donc fondamental pour les start-ups françaises de considérer rapidement un déploiement en Europe si elles souhaitent devenir des licornes.

Pourquoi n’avait-il pas de licorne avant ?

Il y a deux éléments de réponse à cette question.
Tout d’abord, le nouveau mode de consommation, permis grâce au digital et à l’internet mobile, a favorisé l’émergence de l’économie circulaire où chaque citoyen peut proposer des petits services. Il a aussi permis de révolutionner l’économie du divertissement avec des plateformes telles que iTunes/iMusic, Spotify ou Netflix.

D’autre part, l’émergence des licornes a été favorisée par le développement des fonds d’investissement et les montants investis toujours plus importants.

Comment créer une licorne ?

Le premier retour des fondateurs de licornes est simple : “Nous ne voulions pas créer de licorne, nous voulions créer un produit innovant, qui soit utile à beaucoup de monde et il se trouve qu’en chemin, nous sommes devenus une licorne.”

Initialement, votre produit doit être pertinent. Si vous vous concentré uniquement sur la rentabilité et la valorisation de votre startup, il est possible que vous passiez à coté de cet aspect ‘utilité du produit’.

Le second aspect de ces licornes est la vitesse d’acquisition client et de la croissance du chiffre d’affaire.

Dans le B2B, les startups qui ont atteint le milliards de dollars de valorisation ont toute en commun le point suivant : Le chiffre d’affaire a été doublé chaque année pendant 5 ans.

De manière général, il semble admis que l’objectif est d’atteindre 100 millions de CA au bout de 7 ans d’activité.

 

Classement des licornes françaises

NomValorisation
(milliards de dollars)
Dernière levée de fonds
(millions de dollars)
Date de l'acquisition du statut de licorneDomaine d'activité
Dataiku4.64002019-04-12 00:00:00DataScience
Sorare4.368021/09/2021Monaie virtuelle
Mirakl3,555523/09/2021Places de marché en SAAS
Contentsquare2,850026/05/2021UX
ManoMano2,63552021-06-07 00:00:00Bricolage
Back Market2,433018/05/2021Environnement
Algolia2,2515029/07/2021Tech
BlaBlaCar1,620020/04/2021Covoiturage
Ledger1,53802021-10-06 00:00:00Monaie virtuelle
IAD1,436019/02/2021Annonces immobilières
Alan1,418519/04/2021Fintech
Voodoo1,23072020-06-08 00:00:00Jeux Vidéo
Kyriba1,216027/03/2019Fintech
Ecovadis1,22402020-09-01 00:00:00Environnement
OVHcloud1,140029/06/2017Tech
Doctolib1,117020/03/2019Service
Meero1,123019/06/2019Service
Swile1+2002021-11-10 00:00:00Fintech
Ivalua1,07021/05/2019Fintech
Deezer1,01852018-03-08 00:00:00Culture
Vestiaire Collective1,02142021-03-03 00:00:00Mode
Shift Technology1,02202021-06-05 00:00:00Fintech
Aircall1,012023/06/2021Tech
Ÿnsect1,03722021-06-10 00:00:00Food & Beverage
Dental Monitoring1+15022/10/2021Santé

Comment investir dans une licorne ?


Étant donné la nature des investissements et des accords passés entre les start-up futur licornes et les investisseurs il est peu probable que Monsieur Madame tout le monde puisse investir dans une licorne avant qu’elle soit cotée en bourse.

Le parcours classique pour ces startups implique en général une première levée de fonds (appelée Série A) auprès d’un fonds d’investissement. Et lors d’une Série A, le dit investisseur se garde le droit de décider qui seront les prochains investisseurs dans l’entreprise. Et donc d’empêcher M. et Madame tout le monde d’investir !
Le nerf de la guerre est donc de parier sur une startup avant qu’elle ne devienne une licorne. Et ça malheureusement, il n’y a pas de secret.

Quelles sont les futures potentielles licornes :

Les licornes dans le monde :

USA
Chine
Russie