Illustration de la news Ecovadis devient la 27ème licorne française

Ecovadis devient la 27ème licorne française

#news Dernière mise à jour : 22/06/2022 à 17:18
  • Fondateurs : Pierre-François Thaler et Frédéric Trinel
  • Nombre d'employés : 1100
  • Levée de fonds : 500 millions de $

Ecovadis annonce une série D de 500 millions de $ et devient la 27ème licornes française

La société de données et d’audit “développement durable” EcoVadis a levé 500 millions de dollars en série D pour devenir l’une des premières “licornes” du secteur, a annoncé son cofondateur. Dans une période où les entreprises demandent de plus en plus à tracker et monitorer leurs performances en matière de développement durable.

Le financement, mené par les VC français Astorg et américain BeyondNetZero, la branche d’investissement climatique de General Atlantic, ainsi que par les sociétés singapouriennes GIC et Princeville Capital, est la plus importante levée de fonds à ce jour pour une telle société, a déclaré EcoVadis.

Elle porte le total des capitaux levés par la société à plus de 725 millions de dollars.

Utilisé par plus de 95 000 entreprises dans 200 catégories industrielles et 175 pays, EcoVadis fournit des évaluations sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et aide les entreprises à élaborer des plans pour améliorer leur score.

Contrairement à la plupart des fournisseurs d’évaluations ESG, l’essentiel de la couverture d’EcoVadis concerne les petites entreprises, souvent privées, qui constituent la majorité des chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises.

Il devient de plus en plus important pour les grandes entreprises de comprendre les performances ESG de leurs petits fournisseurs, car elles sont soumises à des pressions réglementaires visant à améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et à les aider à atteindre leurs propres objectifs climatiques.

La Commission européenne a récemment proposé des règles qui obligeraient les conseils d’administration à vérifier que les fournisseurs n’ont pas recours à l’esclavage ou au travail des enfants et respectent les normes environnementales.

General Motors et Deutsche Bank sont parmi les principales entreprises qui ont récemment fait référence à EcoVadis lorsqu’elles ont lancé des plans visant à renforcer la performance ESG des fournisseurs.

M. Trinel a déclaré que le financement aiderait les plans de croissance de l’entreprise, notamment par le biais d’acquisitions, sur les marchés nord-américain et asiatique et renforcerait sa technologie. L’entreprise emploie environ 1 300 personnes.

“La majeure partie de notre croissance actuelle provient du marché nord-américain. L’arrivée de General Atlantic et d’Astorg en tant que co-leaders dans ce tour de table est vraiment un moyen de continuer à accélérer sur le marché nord-américain”, a-t-il déclaré.