LES 31 LICORNES FRANÇAISES

Voici un listing détaillé de toutes les licornes françaises, classées par ordre de valorisation en fonction des années, allant de 2022 jusqu’à avant 2019.

NDLR : Certaines startups listées ci-dessous ont ‘perdu’ leur statut de Licornes entre le moment de la levée de fonds valorisant l’entreprise à plus d’un milliard de $ et aujourd’hui.

 

Qu’est ce qu’une licorne ?

Une licorne est une startup dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars.
Il s’agit d’une entreprise dont la croissance est tellement fulgurante qu’elle peut se permettre de lever plusieurs millions de dollars ou d’euros en un tour de table, afin de continuer son développement.
Si l’entreprise réalise une entrée en bourse (IPO en anglais) ou qu’elle est rachetée, alors n’est plus considérée comme une licorne.

Vous trouverez davantage d’informations sur notre page à propos des licornes françaises.

 

Licornes françaises de 2022

  • Qonto (néobanque)
  • Exotec (robotique)
  • Payfit (fintech)
  • Ankorstore (retail)
  • Spendesk (fintech)
  •  

    Qonto valorisation actuelle : 4,9 milliards $

    Créée en 2016, Qonto est une néo-banque qui accompagne les entreprises (TPE et PME) en proposant des moyens de paiement et un logiciel de suivi des finances et de comptabilité.

    Le 11 janvier 2022, la startup devient la deuxième licorne de l’année en levant 486 millions d’euros avec une valorisation estimée à 4,9 milliards de dollars. Le tour de table s’est déroulé avec de nombreux investisseurs comme Tiger Global, TCV, Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds, Guillaume Pousaz, Gaingels et Ashley Flucas, ainsi que Valar, Alven, DST Global et Tencent.

    La startup dit vouloir réaliser 75 % de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2025 en se développant à l’international.

     

    Exotec valorisation actuelle : 2 milliards $

    Cette entreprise créée en 2015 fabrique des systèmes robotisés pour permettre aux e-commerçants d’optimiser la préparation de commande. 

    Le 17 janvier 2022, Exotec devient la première licorne française industrielle après une levée de fonds de 335 millions de dollars en série D menée par Goldman Sachs Asset Management et les fonds Large Venture de Bpifrance et 83North. Sa valorisation actuelle est de 2 milliards de dollars.

     

    PayFit valorisation actuelle : 2 milliards $

    Malgré une année 2020 particulièrement difficile pour cette startup qui, à cause du confinement, s’est vue dans l’obligation de licencier plusieurs dizaines de ses employés, a cependant bien remonté la pente, le 5 janvier 2022, en devenant la première licorne de l’année avec une valorisation à 2 milliards de dollars grâce à une levée de fonds de 254 millions d’euros.

    Le tour de table a été mené par le fonds international Général Atlantic ainsi que par les investisseurs Eurazeo, Bpifrance et Accel Ventures.

    Créée en 2015, cette plateforme a pour mission la simplification et l’automatisation des processus de paie et de RH pour les PME.

     

    Ankorstore valorisation actuelle : 1,98 milliards $

    En réalisant une levée de fonds de 250 millions d’euros, Ankostore devient, le 10 janvier 2022, la deuxième licorne de l’année. Un deal principalement mené par les investisseurs Tiger Global, Bond et Eurazeo. La valorisation actuelle de la startup s’élève à 1,98 milliard de dollars.

    Présente dans vingt-trois pays à travers l’Europe, Ankorstore est une marketplace dédiée aux entrepreneurs à la recherche de produits et de marques authentiques que les géants du e-commerce ne proposent pas.

     

    Licornes françaises de 2021

  • Back Market (marketplace)
  • Sorare (divertissement)
  • Algolia (moteur de recherche)
  • ManoMano (marketplace)
  • Ledger (cryptomonnaie)
  • Alan (assurtech)
  • IAD (immobilier)
  • DentalMonitoring (santé)
  • Vestiaire Collective (marketplace)
  • Sift Technology (assurtech)
  • Swile (expérience collaborateur)
  • Lydia (fintech)
  • Aircall (téléphonie)
  •  

    Back Market valorisation actuelle : 5,7 milliards $

    Créée fin 2014 et spécialisée dans les produits high-tech reconditionnés, cette startup connaît un développement impressionnant. Lancée en Europe très rapidement, sa première levée de fonds atteint les 41 millions d’euros en Juin 2018.

    C’est le 18 mai 2021 que Back Market franchit enfin la barre de valorisation à 1 milliards d’euros et devient ainsi une licorne en annonçant une levée de fonds de 276 millions d’euros, réalisée par des investisseurs historiques tels que Goldman Sachs, Eurazeo et Aglaé, mais aussi par de nouveaux fonds américains comme  General Atlantic et Generation Investment Management. En janvier 2022, grâce à une dernière levée de fonds de 450 millions d’euros, Back Market prend la tête du classement, le jour-même où Qonto devenait la startup la plus valorisée de France, avec une valorisation à 5,7 milliards de dollars.

    Cependant, les trois cofondateurs de la startup ont publié un article indiquant que le projet de loi concernant la mise en place d’une taxe sur les produits de seconde main représente un véritable danger pour le développement de celle-ci.

     

    Sorare valorisation actuelle : 4,3 milliards $

    Fondée en 2018, Sorare est une plateforme de Fantasy Football dont le principe est de jouer dans une compétition virtuelle en achetant ses joueurs, qui existent bien dans le réel, pour créer son équipe sous un format de cartes, des NFT donc.

    Le 21 septembre 2021, la startup est propulsée au rang de licorne grâce à une levée de fonds record de 680 millions de dollars. Parmi les principaux investisseurs de la startup on retrouve Benchmark, Accel, Headline, MPGI ou encore Antoine Griezmann.

    Seulement trois après sa création, Sorare est valorisée à 4,3 milliards de dollars.

    Algolia  valorisation actuelle : 2,25 milliards $

    Fondée en France en 2012 (son siège social est désormais à San Francisco depuis 2014), la startup Algolia, spécialiste du moteur de recherche intra-site, réalise le 19 juillet 2021 une levée de fonds de 155 millions de dollars en série D avec une valorisation de 2,25 Milliards de dollars.

    Une levée menée par Lone Pine Capital aux côtés, notamment, de Fidelity Management & Research Company, Steadfast Capital Ventures, Glynn Capital et des investisseurs historiques dont Accel et Salesforce Ventures.

    Cet investissement va permettre à Algolia de continuer de développer ses outils disponibles en SaaS et sa stratégie d’API dynamique et personnalisée.

    Retrouvez tous les détails sur le post officiel.

     

    ManoMano valorisation actuelle : 2,2 milliards $

    Ce site de vente de matériel de bricolage et de jardinage, créé en 2013, est devenu leader dans son domaine. Après avoir réalisé de nombreuses levées de fonds, c’est grâce à la série F du 6 juillet 2021 que l’entreprise devient une licorne en levant 300 millions d’euros, pour une valorisation à 5,7 milliards de dollars. Les principaux fonds à avoir investi sont : Dragoneer Investment Group, Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Bpifrance, Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group.

     

    Ledger valorisation actuelle : 1,5 milliards $

    Ledger est LA startup spécialisée en stockage de cryptomonnaie. Pour les non-initiés, il faut savoir que ces monnaies sont comme des fichiers qu’il faut stocker. Or ce n’est pas forcément évident de garder en sécurité ses bitcoins et surtout depuis l’envolée du marché du bitcoin.

    Avec une levée de fonds de 75 millions de dollars, début 2018, la startup est devenue le leader numéro un sur les problématiques de sécurisation des cryptomonnaies. Et, le 10 juin 2021, Ledger effectue une troisième levée de fonds en série B de 380 millions de dollars – menée par 10T Holdings avec la participation de Cathay Innovation, Draper Associates, Tekne Capital, Uphold Ventures, Felix Capital et d’autres -, la propulsant aux rangs des licornes avec une valorisation à 1,5 milliards de dollars.


    Alan
    valorisation actuelle : 1,68 milliards $

    Devenue une licorne le 19 avril 2021, sa valorisation actuelle est de 1,68 milliard d’euros grâce à une levée de fonds de 185 millions d’euros auprès d’Index Ventures, Temasek et Ribbit ainsi que Coatue Management, Dragoneer et Exor.

    Cette startup française lancée en 2016 propose de nouveaux services healthcare désormais étendus dans toute l’Europe.


    IAD
    valorisation actuelle : 1,3 milliards $

    IAD se dit être « le premier réseau français de mandataires immobilier » exclusivement constitué d’agents commerciaux indépendants.

    En 2008, ses fondateurs font le pari que dans quelques années il n’y aura plus besoin d’agences immobilières physiques. Grâce à cela, des économies pourront être réalisées, permettant ainsi de mieux rémunérer les agents immobiliers indépendants et de baisser les taux de commission pour les vendeurs.

    Le 19 février 2021, le réseau immobilier français sans agence, lève 300 millions d’euros auprès du fonds d’investissement américain, Insight Partners.

    Après un refus de dévoiler sa valorisation, ce qui vaudra à IAD de tomber un peu dans l’oubli, l’entreprise décide finalement, en juillet 2021, de l’annoncer (1,3 milliards de dollars) et rejoint officiellement le club des licornes.


    Dental Monitoring
    valorisation actuelle : 1,2 milliards $

    Dental Monitoring est une plateforme de consultation dentaire en ligne.

    Le 22 octobre 2021, sa levée de fonds de 129 millions d’euros avec une valorisation de 1,2 milliard de dollars, lui permet de rentrer dans le cercle des licornes tricolores. Le tour de table a réuni plusieurs investisseurs tels que Mérieux Equity Partners et Vitruvian Partners.


    Vestiaire collective
    valorisation actuelle : plus d’un milliard $

    Créé en 2009, Vestiaire Collective est un site de vente spécialisé dans les vêtements et accessoires de luxe de seconde main. 

    Le mardi 2 mars 2021, la pépite parisienne annonce une levée de fonds de 178 millions d’euros réalisée auprès du groupe Kering ainsi que le fonds d’investissement américain, Tiger Global Management. Les investisseurs Bpifrance et Condé Nast ont également participé au tour de table. Cette opération valorise la startup à plus d’un milliard de dollars et la fait entrer dans le cercle des licornes françaises.


    Shift Technology
    valorisation actuelle : plus d’un milliard $

    L’intelligence artificielle, c’est bien et ce n’est pas Shift Technology qui dira le contraire : ils utilisent des algorithmes pour détecter les fraudes aux assurances et accélérer le traitement des demandes d’indemnisation.
    Fondée en 2014, Shift Technology devient une licorne le 6 mai 2021 avec une valorisation estimée à plus d’un milliard de dollars grâce à une levée de 220 millions de dollars, auprès des investisseurs Advent International, Avenir Growth et Bpifrance ainsi que ses investisseurs historiques Accel, Bessemer Venture Partners, General Catalyst et Iris Capital.


    Swile
    valorisation actuelle : plus d’un milliard $

    Basée à Montpellier, cette startup française spécialisée dans les titres-restaurants dématérialisés et autres avantages financiers en entreprise a levé 200 millions d’euros le 11 octobre 2021 après un tour de table mené par SoftBank, Eurazeo, Index, Large Venture (Bpifrance) et Headline, lui permettant ainsi d’obtenir le statut de licorne avec une valorisation à plus d’un milliard de dollars. Grâce à ce financement, Swile prévoit de s’attaquer au marché sud-américain, notamment le Brésil.


    Lydia
    valorisation actuelle : plus d’un milliard $

    Cette application mobile de transferts d’argent entre particuliers, lancée en 2013, dont la part de marché ne cesse d’augmenter (plus de 5,5 millions d’utilisateurs à ce jour), est devenue une licorne en décembre 2021, après avoir levé plus de 103 millions d’euros auprès des investisseurs de Tencent, Accel et Founders Future, ainsi que deux nouveaux fonds américains Dragoneer et Echo Street. Sa valorisation actuelle s’élève à plus d’un milliard de dollars.


    Aircall
    valorisation actuelle : 1 milliard $

    Aircall est un logiciel de téléphonie cloud à destination des entreprises, pour leur permettre de gérer leurs flux d’appels, au bureau et partout ailleurs. Basée à Paris, New York, Madrid, Sydney, Londres et Berlin, la société compte plus de 600 employés et 8500 entreprises adhérentes, à travers le monde.

    Depuis sa création en 2014, Aircall a levé plus de 226 millions de dollars et, le 23 juin 2021, celle-ci accède au statut de licorne après une levée de fonds de 120 millions de dollars en série D et dont les investisseurs sont : Goldman Sachs Asset Management ainsi que DTCP, eFounders, Draper Esprit, Adams Street Partners, NextWorld Capital, Gaia Capital Partners, Swisscom Ventures. La startup est actuellement valorisée à 1 milliard de dollars.

     

    Licornes françaises de 2020

  • Mirakl (retail)
  • Contentsquare (martech)
  • Voodoo (jeux vidéo)

  • Mirakl
    valorisation actuelle : 3,5 milliards $

    Créée en 2012, cette startup propose des solutions de marketplace et de plateforme. Leader

    mondial dans son domaine, Mirakl annonce le 22 septembre 2020 une levée de fonds record de 300 millions de dollars en série D, menée par le fonds international Permira et ses investisseurs historiques (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital). Ce tour de table valorise la société à plus de 1,5 milliard de dollars, faisant de Mirakl l’une des plus importantes licornes européennes.

    Avec leur dernière levée de 555 millions de dollars en septembre 2021, Mirakl atteint la valeur de 3,5 milliards de dollars.


    Contentsquare
    valorisation actuelle : 2,8 milliards $

    Contentsquare est une plateforme SaaS qui permet d’analyser le comportement d’un utilisateur sur un site web (desktop et mobile) ou sur une application, afin d’optimiser l’expérience digitale.

    Devenue une licorne le 19 mai 2020 après une levée de fonds de 190 millions d’euros en série D (Large Venture, Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14, KKR et BlackRock Private), cette startup est notamment connue pour avoir battu le record de la plus grosse levée de fonds, le 26 mai 2021 (série E), avec plus de 500 millions de dollars. Ce tour de table mené par l’investisseur japonais, SoftBank, permet ainsi à la startup Contentsquare d’être valorisée à 2,8 milliards de dollars.


    Voodoo
    valorisation actuelle : 1,7 milliards $

    Fondée en 2013, Voodoo est spécialisée dans l’ « hyper-casual gaming » soit des jeux vidéo sur smartphone, gratuits, accessibles au grand public, faciles d’utilisation, au design simple, avec une durée de vie de trois mois en moyenne et peu coûteux à produire.

    Le 17 août 2020, la startup réalise une levée de fonds dont le montant n’a pas été divulgué, mais qui, grâce à l’investisseur chinois, Tencent (propriétaire de WeChat), obtient le statut de licorne avec une valorisation à 1,2 milliard d’euros.

    À ce jour, Voodoo affiche une valorisation d’environ 1,7 milliard d’euros et compte un total de 266 millions d’euros de levée de fonds.

     

    Licornes françaises de 2019

  • Doctolib (santé)
  • Daitaku (IA)
  • Kyriba (fintech)
  • Ivalua (IT)
  • Meero (marketplace)
  •  

    Doctolib valorisation actuelle : 5,8 milliards $

    Fondée en 2013, cette plateforme incontournable, surtout depuis la crise sanitaire, met en relation patients et professionnels de santé. Également implantée en Allemagne, Doctolib s’est vue changer de dimension depuis la signature d’un partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en 2016.

    Et, c’est en mars 2019, après une levée de 150 millions d’euros par les fonds BpiFrance, Eurazeo, Kernel, Accel et le fonds américain General Atlantic, que la startup entre dans la sphère très prisée des licornes françaises, avec une valorisation à 1,1 milliard de dollars.

    En mars 2022, Doctolib a réalisé une levée de fonds de 500 millions d’euros. Cette opération a valorisé la startup à plus de 5,8 milliards d’euros, ce qui fait d’elle la startup la plus valorisée de la French Tech.

    Dataiku valorisation actuelle : 4,6 milliards $

    Dataiku est une startup spécialisée dans les solutions Analytics et Intelligence Artificielle destinée aux professionnels des données. Le 4 décembre 2019 elle est valorisée à 1,4 milliard de dollars suite à l’entrée à son capital du fonds d’investissement de Google et devient une licorne.

    Installée aux États-Unis depuis 2016, elle est cependant l’une des licornes françaises avec la plus forte valorisation de la French Tech: 4,6 milliards de dollars grâce à une levée de fonds de 400 millions de dollars, en juin 2021.

    Kyriba valorisation actuelle : 1,2 milliards $

    Le 11 Juin 2019, la startup franco-américaine spécialisée dans les solutions cloud de trésorerie devient une licorne après une levée de fonds de 160 millions de dollars portant ainsi sa valorisation à 1,2 milliards de dollars. Elle est soutenue par Bpifrance, Iris Capital, Daher Capital, HSBC ou encore Sumeru Equity Partners (SEP).

    Ivalua valorisation actuelle : plus d’un milliard $

    Créée en 2000, cette startup, qui propose une solution d’optimisation des achats (B2B), devient une licorne le 22 mai 2019 en annonçant un tour de table de 66 millions de dollars (Tiger Global Management , Ardian Growth et Kohlberg, Kravis Roberts & Co.) avec une valorisation supérieure à 1 milliards de dollars.

    Meero valorisation actuelle : plus d’un milliard $

    La startup Française Meero que nous vous présentions en 2016, plateforme de mise en relation entre entreprises et photographes, avec une couche d’IA pour faciliter le traitement des clichés, a annoncé le 19 juin 2019, une levée de fonds de 230 millions de dollars portant ainsi sa valorisation à plus d’un milliard de dollars. Une nouvelle licorne est née.

     

    Licornes françaises avant 2019

  • Veepee (marketplace)
  • Blablacar (transport)
  • Deezer (musique)
  • Veepee valorisation actuelle : 3 milliards $

    Anciennement Ventes-Privées, Veepee est une entreprise française de commerce électronique qui propose des ventes événementielles en ligne dont le principe est d’apporter une réponse au besoin récurrent des marques en écoulant leurs stocks d’une façon rapide. Veepee est un cas à part, car malgré le fait d’avoir été valorisée à plus d’un milliard de dollars en 2015, faisant d’elle l’une des premières licornes françaises, l’entreprise n’a jamais réalisé de levée de fonds depuis sa création en 2001. Sa valorisation actuelle s’élève à 3 milliards de dollars.


    Blablacar
    valorisation actuelle : 2 milliards $

    Lancée en 2006 sous le nom de covoiturage.fr, cette entreprise française de covoiturage devient en 2013 Blablacar, et, le 16 septembre 2015, la staurtup obtient le statut de licorne.

    Leader mondial du covoiturage depuis ses débuts, Blablacar a levé plus 500 millions d’euros grâce à de nombreux investisseurs : Isai, Quadriplay Ventures, Cabiedes & Partners, FMZ Ventures, Otiva J/F AB , la SNCF, Baring Vostok, Vostok New Ventures, Insight Venture Partners, Index Ventures,Lead Edge Capital ou encore Accel.

    Sa valorisation actuelle est de 2 milliards de dollars.


    Deezer
    valorisation actuelle : 1 milliard $

    Lancée en août 2007, cette plateforme de musique en ligne réalise, le 2 août 2018, sa deuxième levée de fonds (série F) pour un montant de 160 millions d’euros, auprès des fonds souverains saoudiens Kingdom Holding Company et Rotana, lui permettant ainsi d’obtenir le statut de licorne avec une valorisation à 1 milliard de dollars. À ce jour, la société française a levé près de 445 millions d’euros au total auprès d’investisseurs historiques tels qu’Access Industries, Orange et le fonds LBO.

    Pour la petite histoire, le  27 novembre 2015, Deezer annule son introduction en bourse, accusant les conditions difficiles du marché.

     

    Dernière mise à jour : 25/05/2022