Logo de la startup Qonto effectue une levée de fonds record de 486 millions d’euros

Qonto effectue une levée de fonds record de 486 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 11/01/2022
  • Fondateurs : Alexandre Prot et Steve Anavi
  • Nombre d'employés : 571
  • Levée de fonds : 486 millions

Qonto a annoncé une levée de fonds de 486 millions d’euros et devient une licorne

Partage cette bonne nouvelle

Qonto, leader européen de la gestion financière pour les entreprises et les indépendants, annonce aujourd’hui une levée de 486 millions d’euros en série D, portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros. Qonto devient ainsi la scale-up française avec la plus importante valorisation (jusqu’à ce que le même jour, Backmarket annonce une levée de 450 millions d’euros pour une valorisation de 5,1 milliards d’euros). Ce dernier tour de table est mené conjointement par les nouveaux investisseurs Tiger Global et TCV, en plus de huit autres nouveaux contributeurs : Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds, Guillaume Pousaz, Gaingels et Ashley Flucas. Ils rejoignent les investisseurs actuels Valar, Alven, DST Global et Tencent qui renouvellent tous leur soutien en participant à ce nouveau tour de table.

Depuis son lancement en France en 2017, l’ambition de Qonto est de construire la première solution financière tout-en-un pour les PME et les indépendants. Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants, permettant ainsi à ses clients de se concentrer sur leur business. L’entreprise compte actuellement plus de 220 000 clients sur quatre marchés (Allemagne, Espagne, France et Italie). Avec ce nouveau tour de table, l’ambition de Qonto est de devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et de travailleurs indépendants en Europe d’ici 2025.

Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, Qonto va :

● Continuer à enrichir son service par le développement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux partenariats stratégiques et voire par de potentielles acquisitions, pour toujours proposer la meilleure expérience à ses clients ;

● Poursuivre sa croissance en Allemagne, Espagne et Italie, ainsi que sur de nouveaux
marchés. En 2021, l’entreprise a ouvert des bureaux locaux à Barcelone, Berlin et Milan lui permettant d’offrir un service adapté à chaque marché et de de nouer plus facilement des relations avec les partenaires et écosystèmes locaux. Qonto connaît une expansion particulièrement rapide sur ces marchés : l’entreprise a multiplié par quatre ses revenus au cours des deux dernières années. Qonto va encore accélérer sa forte dynamique en Europe en investissant plus de 100 millions d’euros sur chaque marché (Allemagne, Espagne et Italie) au cours des deux prochaines années. Qonto prévoit également de renforcer son leadership européen en se lançant sur de nouveaux marchés d’ici 2023. En 2025, il est prévu que 75% de ses nouveaux clients soient acquis hors de France.

● Recruter de nouveaux talents et quadrupler son équipe pour atteindre plus de 2 000
collaborateurs d’ici 2025, 50% des nouvelles recrues seront basées hors de France. Cet
objectif sera en partie atteint grâce à la création d’un nouveau Hub pour le support client, qui sera basé à Barcelone. Afin de renforcer sa stratégie de recrutement international et de
répondre aux attentes de talents de plus en plus agiles et mobiles, la société lancera également un programme européen « Qonto Campus » favorisant la mobilité internationale entre les bureaux locaux.