Pasqal spécialiste du Quantum Computing annonce une levée de 100 millions € en série B
#news Dernière mise à jour : 24/01/2023 à 15:35La startup devrait commercialiser une solution d'ordinateur quantique courant 2024
PASQAL, la startup pionnière dans le domaine de l’informatique quantique, a annoncé qu’elle avait levé 100 millions d’euros lors de son tour de table de série B. Le tour a été leadé par Temasek. Les nouveaux entrants au capital sont le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), Wa’ed Ventures et le Fonds Large Venture de Bpifrance. Les investisseurs existants tels que Quantonation, le Defense Innovation Fund, Daphni et Eni Next ont participé aussi.
Basé sur les travaux du lauréat du prix Nobel Alain Aspect, PASQAL a construit un système de calcul quantique utilisant des atomes neutres. Cet investissement sera utilisé pour aider à développer leur plateforme, qui, selon eux, offrira des avantages commerciaux significatifs par rapport aux ordinateurs traditionnels d’ici 2024.
PASQAL a reçu de nouveaux fonds qui lui permettront d’accélérer ses activités de recherche et de développement, afin de construire un ordinateur quantique de 1 000 qubits dans un avenir proche et des modèles tolérants aux pannes à long terme. En outre, l’entreprise a l’intention d’accélérer la production de ses systèmes quantiques et de créer des algorithmes spécifiques pour des clients de divers secteurs tels que l’énergie, la chimie, l’automobile, la mobilité, la santé, la technologie d’entreprise, et la finance.
PASQAL travaille avec de nombreuses entreprises renommées du classement Global Fortune 500. Les recherches menées récemment avec Crédit Agricole CIB, la plus grande banque coopérative du monde, ont démontré que la technologie de PASQAL pouvait résoudre des problèmes complexes d’optimisation financière aussi précisément que les ordinateurs classiques. BASF, la plus grande entreprise chimique du monde, étudie comment la technologie de PASQAL peut être appliquée à la prévision des modèles météorologiques, tandis que BMW utilise les algorithmes de PASQAL pour réaliser des simulations complexes pour les tests de collision et la construction de composants et de matériaux plus légers. Parmi les autres clients de PASQAL figurent entre autre Siemens, Airbus, LG Electronics, Johnson & Johnson et Thales…
Le montant total levée par Pasqal est de 140 millions € !
Cette levée de fonds ne fait pas encore de Pasqal une licorne ;)