WeBulk

#Startup #B2B #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 14/02/2021 à 23:52
Logo de la startup WeBulk

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Sébastien Becker et Gérard Bellet
  • Nombre d'employés : 6

La startup WeBulk est une marketplace spécialisée dans les produits bio et le zéro déchet.

DESCRIPTION de WeBulk

Que proposez vous ?


Pour les épiceries indépendantes, le site www.webulk.bio permet de s’approvisionner de manière facile et rapide auprès de plusieurs producteurs engagés, dans une même commande. L’offre de lancement du franco groupé est à 200€ et la livraison unique s’effectue dans les 72h après le paiement.
Pour les fournisseurs, il y a une réelle complexité d’entrer en contact et d’assurer un approvisionnement des distributeurs de leurs produits (processus logistiques et administratifs trop complexes, coûts, temps passé à prospecter, rapport de tailles). WeBulk leur permet de vendre leurs produits à un plus grand nombre d’épiceries avec une logistique facilitée.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’un des projets de long-terme de WeBulk est de rendre opérationnelle la première chaîne logistique zéro déchet dans l’alimentaire.

En effet, la cohérence entre le discours et la réalité n’est pas au rendez-vous : la chaîne logistique (supply chain) du producteur au consommateur en passant par le distributeur est encore trop génératrice de déchets.
Par la gestion numérique, la centralisation des commandes pour les producteurs et les distributeurs, la mutualisation des transports, mais aussi par la mise en place d’un système de consignes, WeBulk développe la circularité au sein de la consommation vrac et concrètement la réduction au maximum des déchets entre producteurs et distributeurs, bien plus élevée aujourd’hui qu’entre distributeurs et consommateurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre marketplace a été développée en utilisant notamment Lemonway (système de paiement) et Wizaplace (création de la marketplace), 2 startups françaises.


Histoire de WeBulk

Comment avez vous eu l’idée ?


WeBulk, c’est un coup de foudre entre Ulterïa et Jean Bouteille. Deux entreprises engagées dans la bio et le vrac depuis de nombreuses années qui se donnent un objectif commun : structurer le marché du vrac et amplifier la consommation zéro déchet. WeBulk est donc née à l’occasion d’une soirée bien arrosée entre deux bières (en vrac bien sûr)…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


De véritables enjeux entourent les projets de WeBulk, puisque le chiffre d’affaires du vrac, tous circuits confondus, a atteint 1,2 milliards d’euros en 2019. C’est une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente, et on prévoit qu’il dépasse 3 milliards en 2022. Si le Zéro Déchet imprègne toute la chaîne de distribution alimentaire, comme WeBulk entend y participer, on pourra parler d’une véritable avancée dans la lutte contre le gaspillage, comme le prévoit la loi Economie circulaire (février 2020).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


1 an. De janvier à juin 2020, le projet était en gestation (stratégie, business model, dev, recrutement de l’équipe). Test plateforme entre juin et septembre 2020, puis lancement officiel en septembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Epiceries indépendantes françaises engagées dans une démarche vrac et zéro déchet. Territoire national. Nous visons également les producteurs alimentaires et non-alimentaires pour les mettre en relation avec ces épiceries.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Communication réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram)

Animation blog

Valorisation par les marques des entreprises fondatrices (écosystème Ulterïa et Jean Bouteille)

Début de relations presse


WeBulk, c’est la première marketplace française qui permet aux épiceries vrac de commander directement auprès de producteurs bio engagés zéro déchet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Système de commission sur les transactions. Les producteurs (qui vendent aux épiceries / distributeurs via webulk.bio) nous rémunèrent lors de la transaction.

Projet de mise en place de charges fixes applicables (frais de stockage, traitement, abonnement).


LES AVANTAGES de WeBulk

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aventurebio

Ankorstore


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Soutien et expérience de 2 acteurs historiques du vrac : Ulterïa et Jean Bouteille.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


WeBulk est avant tout le reflet de cet esprit entrepreneur et profondément humain. Pas de bureau dans le 10ème arrondissement de Paris où grouilleraient des petits génies de la tech et du marketing. Chez nous c’est à Bazarnes, un village de 424 habitants dans l’Yonne. Dans nos bureaux, ce sont six profils atypiques et engagés qui abordent avec bonne humeur la mission de lancer une marketplace du vrac pour les professionnels.

L’ambition : construire un secteur alimentaire plus vertueux et respectueux de l’environnement.
Nous sélectionnons avec soin les produits et les producteurs présents sur notre site internet. Il nous tient à coeur de garantir un niveau de qualité aux

épiceries vrac et zéro déchet qui nous font confiance. C’est pour cela que nous sommes très proches des producteurs et que nous tenons à mettre en avant leurs engagements et leur éthique ainsi que nos avancées pour une supply-chain zéro déchet.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de revente ou d’IPO de prévue à long-terme : WeBulk a vocation à rester dans l’écosystème Ulterïa et Jean Bouteille. Nous visons un développement/croissance et aussi rentabilité du business model de la startup.


Quels sont vos besoins ?


Notoriété


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Toujours dans le village de Bazarnes dans l’Yonne (;-)), avec une clientèle développée et fidélisée. Notre projet de supply chain zéro déchet aura dépassé le stade du pilote/test en Ile-de-France et sera généralisé à l’échelle nationale, avec nos partenaires.