Qu’est-ce qu’un Business model ?
Le terme “Business model” désigne la méthode utilisée par une entreprise pour réaliser des bénéfices.
Exemple : Le business model de Youtube est celui de la publicité.
Les vidéastes créées des vidéos, les uploads sur Youtube qui diffusent la vidéo sur internet et affiche au passage de la publicité.
Le business model d’Uber est celui de la marketplace :
Des conducteurs prennent en charge des voyageurs. Les voyageurs payent Uber qui reverse une somme (après avoir pris sa commission) aux conducteurs.
Le business model décrit les produits ou services que l’entreprise propose de vendre, le coeur de cible identifié et les dépenses prévues. Les business model sont importants tant pour les nouvelles entreprises que pour les entreprises établies. Ils aident les nouvelles entreprises en développement à attirer des investissements, à recruter des talents et à motiver la direction et le personnel. Les entreprises établies doivent régulièrement mettre à jour leur business model, sinon elles ne pourront pas anticiper les tendances et les défis à venir. Les plans d’affaires aident les investisseurs à évaluer les entreprises qui les intéressent.
Un grand chef d’entreprise a dit “On revoit notre business model à la fin de chaque exercice”. NDLR (Nous avons vraiment oublié le nom de ce monsieur)
Types de business model
Techniquement, il existe autant de types de business model que de types d’entreprises. Par exemple, la vente directe, le franchisage, la publicité et les magasins brick and mortar sont tous des exemples de business model traditionnels. Il existe également des modèles hybrides, comme les entreprises qui combinent la vente au détail sur internet avec des magasins physique comme c’est le cas maintenant des toutes les grandes chaînes de supermarchés.
Chaque business model est unique dans ces grandes catégories. Prenons l’exemple de l’industrie des Imprimantes. Les constructeurs d’imprimantes vendent leur machines à très bas prix car une fois que le client sera “chez eux” il devrat acheter les cartouches d’encres de cette marques. Et les cartouches d’encre ne sont pas vendues à bas-prix.
Pourquoi le Business Model d’une startup est important :
Considérez une comparaison de deux business plan concurrents où deux sociétés louent et vendent des films. Ces deux startup réalisent 5 millions d’euros de chiffres d’affaires et en dépensent 4 pour stocker et entretenir leur DVD.
Imaginez maintenant que la startup N (au hasard) décident de mettre son catalogue de film en ligne. Le coût des 4 millions d’entretiens des DVD devient 1 million et le bénéfice de la startup passe d’1 millions d’euros à 4 millions.
En cadeau, une belle explication en vidéo !