Home > Startup > Borago

Logo de la startup Borago

Borago

#Startup #B2B #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 05/03/2020
  • Fondateurs : Thirion Antony ; Mclaughlin Ian ; Thiriau Martin ; Stoky Aurélien
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Strasbourg

La startup Borago a conçu un pousse légume d’intérieur destiné aux restaurants et bar.

Que proposez vous ?

Nous proposons aux chefs et aux barmaids de cultiver au sein même de leur établissement des jeunes pousses, des aromates, des mini-légumes et des fleurs comestibles d’exception !

Comment avez vous eu l’idée ?

Antony, le fondateur souhaitait cultiver dans son appartement, mais sans jardin, ni balcon, nulle choix que de l’apporter à l’intérieur ! Justement, une place était libre dans la cuisine, l’idée d’un potager électroménager est né !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après avoir publié quelques photos de mon prototype sur les réseaux sociaux, plusieurs chefs m’ont contacté pour savoir si je vendais ce potager également aux professionnels ! Je ne m’y attendais pas, c’est pourquoi j’ai été à leur rencontre pour échanger et comprendre leurs problématiques !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

le projet a début en mars 2017 avec 4 associés mais l’entreprise est récente, novembre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En restauration, les produits frais comme les jeunes pousses, aromates ou fleurs comestibles coûtent jusqu’à 100 euros/kg voire > 250 euros/kg pour des produits d’exception et 30% de ces produits sont jetés chaque jour induisant un gaspillage important. De plus, ces produits parcourent en moyenne 1000 km avant d’arrivés dans un restaurant, cela grimpe jusqu’à 8000 km pour des produits d’exception. S’ajoute à cela, un manque de temps considérable pour la recherche de produits frais. Résultat : les cuisiniers peinent à proposer de la nouveauté à leurs clients et à monter en gamme !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons particulièrement les restaurants (gastronomiques, étoilés, bistronomiques, végétal, créatifs), l’hôtellerie de luxe, les bars à cocktails et les traiteurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous réaliserons des showrooms au sein des restaurants partenaires afin de faire connaitre notre solution à d’autres restaurateurs. Nous participerons à plusieurs salons professionnels afin d’acquérir une visibilité

Borago Pousse-légume est le 1er potager électroménager encastrable dans la cuisine des professionnels de la restauration

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nos sources de revenus :
– La location de notre produit : B-PRO EVOLUTIVE au 1er loyer : 899 euros + 89 euros/mois pendant 60 mois (incluant un SAV)
– L’achat de consommables (graines, plantes, nutriments…)
– La formation agronome pour les chefs

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé un logiciel de biocontrôle qui permet de gérer la luminosité, l’arrosage, l’apport en nutriments et une ventilation intégrée.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche de fonds : 1,2 Millions d’euros pour industrialiser notre solution à grande échelle.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons développer d’autres produits dans la société dans les prochaines années et trouver une solution de rachat par un groupe fabricant d’électroménager professionnel.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons identifié 2 concurrents :
– Urban cultivator (concurrent québecois)
– Agrilution (concurrent allemand)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à avoir pris en considération des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité pour permettre l’introduction de notre produit au sein d’un restaurant !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous pouvons cultiver avec le pousse-légume plus de 120 variétés de plantes comestibles selon 4 catégories : classiques, atypiques, rares et d’exception !

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous espérons pouvoir installer nos 100 premières unités d’ici 1 ans dans les restaurants ‘ Ambassadeurs ‘. Nous souhaitons devenir rapidement la référence en matière de potager électroménager encastrable !