BINI

#Startup #B2B #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 01/03/2021 à 09:07
Logo de la startup BINI
  • Fondateurs : Perrine MOTTE et Alice ABEILLE
  • Nombre d'employés : 2

La startup BINI a conçu des couverts réutilisables en matériaux naturels.

DESCRIPTION de BINI

Que proposez vous ?


BINI est une marque joyeuse et engageante qui propose des solutions simples, tellement simples qu’elles donnent vraiment envie de changer ses habitudes et passer au réutilisable !
Notre première solution : un kit de couverts nomade, réutilisable et vraiment durable. Notre kit a été pensé avec la designer Margaux KELLER et un bureau d’études, sa matière naturelle est totalement innovante et il est fabriqué en France bien-sûr, entre Marseille, Angers, Vannes et Paris.
BINI c’est pour tous et partout ! Au bureau, dans le train, en pique-nique, en voiture, en rando, …


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients consomment des repas nomades : au bureau, en restauration à emporter ou avec leur lunch box, en pique nique, en randonnée, pendant leurs transports (train, voiture, …), en vacances, … Et pour tous ces repas, nous avons tous besoin de couverts vraiment nomades (légers et compris dans une boite), qui offrent un vrai confort de dégustation, qui donnent envie par leur design d’être utilisés et réutilisés, bien produits, … BINI c’est pour tous et partout !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous ne parlons pas de technologies, mais d’innovation de matière et de distribution.


Histoire de BINI

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous prenions tous les jours notre déjeuner à emporter, et à chaque fin de repas, toujours le même constat : une montagne de déchets ! Nous croyons que des alternatives sont possibles, c’est pourquoi nous avons créé BINI.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le secteur de la restauration à emporter est à la fois en pleine croissance et très productrice de déchets, nous devions réfléchir à de nouvelles solutions !

Par ailleurs, la règlementation conforte notre projet, avec notamment l’interdiction des couverts en plastique jetable depuis le 1er janvier 2021.

Les mentalités changent et les consommateurs sont prêts à s’engager : un test dans 20 restaurants (vente à emporter) en juillet 2020 nous a permis de confirmer notre étude de marché, les consommateurs sont prêts à s’équiper d’un kit de couverts réutilisables et nomades et ainsi arrêter d’utiliser des couverts jetables.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Bientôt un an.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Ce sont les actifs urbains actifs de 20 à 45 ans

Mais une fois de plus, BINI c’est pour tous et partout ! Notre campagne Ulule en témoigne, les commentaires de nos clients indiquent que les kits BINI sont acquis pour les déjeuners nomades dans toutes situations et à tout âge.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Un pré lancement sur Ulule (en cours !)

– Une distribution au plus proche des clients : notre premier canal de distribution est la restauration à emporter, au moment où les consommateurs en ont le plus besoin

– une stratégie de communication solide


Chez Bini, nous croyons qu’un jour les tortues arrêteront de manger du plastique car ensemble nous pouvons faire bouger les choses !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Vente de produits :

– en BtoBtoC (restauration à emporter, reseaux de distribution)

– BtoB (cadeaux d’entreprises et co working)

– et BtoC (vente directe sur notre site e commerce)


LES AVANTAGES de BINI

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les couverts jetables, et des acteurs du réutilisable qui ont lancé des couverts tels que GOBI, MEPAL, Monbento, …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous souhaitons créer une marque joyeuse à laquelle les gens s’identifient. Nous souhaitons également être distribuer en restauration à emporter pour être accessible à tous.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– matière : nous avons cherché la meilleure matière possible, à la fois respectueuse de l’environnement, légère et passant au lave vaisselle

– design : nous avons fait appel à la designer Margaux Keller pour dessiner des couverts qui vraiment envie de s’engager

– ergonomie : nous avons travailler avec un bureau d’études pour un confort de dégustation optimal (taille des couverts, couteau qui coupe, fourchette qui pique, …)

– un kit complet avec même des baguettes, pour toutes les envies !

– fabriqué en France

– un prix très accessible, pour lever tout frein financier et que les gens s’y mette sans réfléchir !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de plans pour l’instant :)


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de visibilité ! Faire connaître BINI au plus grand nombre pour que tout le monde s’équipe ! BINI a été pensé pour tous, on a le rêve que tout le monde ait BINI dans son sac, son tiroir de bureau, sa boite à gants, … et ainsi supprimer les couverts jetables !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons équiper un maximum de personnes en kit de couverts réutilisables ! Et nous développerons une gamme de produits autour du repas nomade en général.