Ripayon ne sauvera pas le monde, par contre ils peuvent facilement sauver votre soirée : une commande et hop, ils livrent un grand plat à partager avec vos invités !
DESCRIPTION de Ripayon
Que proposez vous ?
Ripayon livre tous les jours, du lundi au samedi midi et soir, des repas complets (plat, accompagnement, dessert et pain) à partager en groupe (de 4 à 10 personnes).
Entre collègues, entre amis, en famille, Ripayon propose un vrai moment de convivialité, autour d’un repas complet, comme à la maison.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous répondons au besoin d’un groupe (famille, amis, collègues) souhaitant partager un repas complet à un prix abordable, sans pour autant commander 6 ou 8 portions individuelles chez d’autres acteurs, ce qui est à la fois cher, peu convivial et long ou n’ayant ni le temps ni l’énergie de se déplacer chez un traiteur de quartier.
En quelques clics, Ripayon vous livre un repas complet (plat, accompagnement, dessert et pain), à partager entre 4 à 10 personnes.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons la technologie Shopify pour gérer notre site e-commerce, à laquelle nous avons implémenté un certain nombre de plug-in spécifiques pour répondre aux besoins de notre métier.
Nous avons choisi Stripe comme plate-forme de paiement afin d’obtenir un check-out le plus fluide possible.
Histoire de Ripayon
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous avons remarqué que le secteur foodtech en France était encore très tourné vers la livraison de plats individuels, où les frais de livraison représentent une grosse part des coûts, et où les formules sont peu adaptées à des repas conviviaux à plusieurs.
Ripayon fournit un repas complet, clé en mains, abordable, qui peut être partagé entre amis, en famille ou entre collègues.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
Nous avons beaucoup échangé avec des clients potentiels ou des intervenants du marché actuel foodtech, qui ont confirmé le bien-fondé de notre positionnement et de la réalité d’un marché pour ce type de prestations, sorte de traiteur de quartier simple, rapide et facile, en ligne.
L’émergence de quelques plats collectifs cet été chez un grand acteur foodtech a confirmé nos ambitions.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois, et après une phase de bêta-test, avons lancé notre activité au grand public à la rentrée 2017.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre cœur de cible est double:
– réunions entre collègues, afin de proposer un vrai moment de convivialité autour d’un plat commun à tous,
– particuliers, pour recevoir leurs amis ou nourrir leur famille.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous utilisons des moyens plutôt classiques pour notre modèle:
– e-mailing,
– programme de parrainage,
– flyers et réductions sur la première commande,
– partenariats,
– référencement (organique ou sponsorisé) et réseaux sociaux.
L’essentiel pour nous est le bouche-à-oreilles de nos clients, premier vecteur de communication.
Ripayon livre tous les jours, du lundi au samedi midi et soir, des repas complets (plat, accompagnement, dessert et pain) à partager en groupe (de 4 à 10 personnes).
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Pour garantir la qualité et la fraîcheur de nos produits, nous avons fait le choix d’internaliser la production et possédons nos propres cuisines.
Nous avons donc le business model d’un restaurant / traiteur classique: nous achetons des matières premières, les transformons et les revendons avec une plus-value.
En revanche, les coûts de structure d’un restaurant classique sont transférés chez nous sur les coûts de livraison et de marketing.
LES AVANTAGES de Ripayon
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
D’une manière générale, tous les acteurs proposant de la livraison de plats à domicile pourraient être perçus comme des concurrents, bien que notre offre de plats collectifs réponde en réalité à un besoin différent.
Notre offre novatrice est plutôt concurrencée par les traiteurs de quartier ou les plats cuisinés de la grande distribution. En réalité, ce sont vers ces acteurs que se tourne aujourd’hui notre cible.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous proposons une offre bien plus adéquate aux exigences actuelles des consommateurs:
– simple: commande en quelques clics en ligne,
– livrée: livraison incluse au bureau ou à domicile (en pré-commande ou le jour-même),
– saine: nous cuisinons le matin même à base de produits frais et saisonniers,
– complète: plat / accompagnement / dessert / pain.
– abordable: pour le prix d’un menu BigMac par personne.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Par rapport aux traiteurs de quartier ou aux plats cuisinés de la grande distribution, nous dépoussiérons le secteur en offrant une expérience utilisateur simple et efficace, adaptée aux modes de consommation actuels.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?
Pour l’instant, nous nous concentrons sur le développement et la croissance de notre entreprise.
Quels sont vos besoins ?
Pour le moment, nos efforts sont concentrés sur la communication massive, principale difficulté dans la restauration virtuelle.
Nous avons donc à ce stade un besoin principal en notoriété BtoB et BtoC afin de toucher au maximum notre cœur de cible.
Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le court / moyen terme afin de valider notre modèle et notre approche. Nous dresserons un premier bilan dans quelques mois.