Logo de la startup Prune

La startup Prune propose des plats ‘bistronomie’ en livraison partout en France. C’est frais, c’est sain et en plus c’est écologique !

Que proposez vous ?

Des plats cuisinés à partir d’ingrédients frais et de saison, élaborés avec soin et l’inspiration des grandes tables. Toutes nos recettes sont mijotées dans des bocaux en verre, cuisent à basse température, et conservent ainsi leur saveur et qualité nutritive plusieurs semaines au frais. Nous livrons nos menus partout en France.

Comment avez vous eu l’idée ?

De deux manières : notre expérience et expertise de la cuisson sous-vide, et en réfléchissant au moyen de proposer des plats prêts à déguster, conservant toutes leurs saveurs malgré la cuisson, le stockage et le transport !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Un premier succès : nous avons été lauréats du concours 100 jours pour entreprendre la veille de la création officielle du projet !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à partager et faire mijoter nos idées en septembre 2017. 9 mois après, notre société est née ! Pendant 1 an, nous avons ensuite développé nos recettes et réalisé notre test de commercialisation.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La possibilité de déguster un bon repas sans effort, et sans mauvaise conscience, n’importe où ! Grâce à nos engagements : frais et sain, bistronomique, zéro déchet et partout en France.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre consommateur final : cadre ou retraité dynamique, attentif à son alimentation et gourmet !
Chez les professionnels : entreprises souhaitant proposer une restauration sur le pouce, se rapprochant d’une table de restaurant, sans mettre en place de cuisine.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce aux médias, à nos réseaux, en participant à des événements et des salons. En suivant également un plan de démarchage, par téléphone et par emails !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons nos repas en ligne sous plusieurs formes :
Directement sur notre site e-commerce, pour une livraison partout en France, à partir de 15€ le menu.
En offre traiteur bistronomique zéro déchet, livrée chaude en Ile de France à partir de 10 personnes : 20,90€ HT le repas complet. Nous proposons déjà cette offre à Coca-Cola et Saint-Gobain de manière régulière.
En colis livrés régulièrement, pour les professionnels revendeurs, à tarif négocié ! Hôtels, gîtes, professionnels de la restauration… nous avons de nombreuses opportunités, nous permettant d’assurer un volume de production et de faire des économies d’échelle.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons la cuisson sous-vide couplée à la cuisson basse température, directement dans le bocal en verre.

Quels sont vos besoins ?

Nous faire connaître auprès de nos clients, pour déployer notre marque ! Le financement également, comme beaucoup de start-ups : objectif 500 k€ début 2020.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les entreprises proposant des repas en bocaux ! Aujourd’hui il en existe deux sortes :
Celles qui utilisent le bocal comme un contenant de dressage. Les plats sont cuisinés, puis dressés dans le bocal, mis simplement sous vide ou fermé, pour une consommation dans les 5 à 10 jours.
Celles qui proposent des conserves en bocaux ! Les plats sont cuisinés puis stérilisés dans les bocaux, permettant une durée de vie à température ambiante entre 6 mois et 3 ans.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes une semi-conserve : Prune reste un produit frais, mais avec une durée de vie de plusieurs semaines ! La cuisson à basse température directement dans le bocal permet de préserver toutes les saveurs, sans pour autant altérer les nutriments avec une température trop élevée. Nous avons décidé de faire du bocal en verre un ustensile de cuisine, un contenant de stockage, de transport, et une assiette de dégustation !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La conservation un mois au frais, le positionnement bistronomique de nos recettes, notre engagement zéro déchet !

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

A plus d’1 M€ de chiffre d’affaires, et près de 200 000 repas vendus ! Une marque de référence sur le marché français, de plats bistronomiques prêts à déguster, sans mauvaise surprise.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 September 2019 par Prune

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