barePack

#Startup #B2B #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 27/10/2021 à 21:08
Logo de la startup barePack
  • Fondateurs : Nicolas Piffeteau / Valérian Fauvel / Linh Le / Maximilien Masson / Clément Hochart
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : /
  • Toutes les startups de Paris

La startup barePack a créé une boite d’emballage réutilisable pour la livraison de repas.

DESCRIPTION de barePack

Que proposez vous ?


Notre mission, c’est d’utiliser le réemploi pour éliminer les emballages à usage unique dans la restauration et faire du jetable l’exception.
Lors de leur commande sur une plateforme de livraison (ou en vente à emporter), les utilisateurs sélectionnent l’option barePack et se font livrer dans des contenants réutilisables, qu’ils rapporteront ensuite dans n’importe quel restaurant partenaire, où il sera lavé puis réutilisé.

Grâce à notre application, tous les flux de contenants sont trackés pour garantir un nombre maximal d’utilisations (au moins 300 fois).

Au niveau des contenants, nous travaillons avec l’entreprise Monbento qui fabrique dans la région de Clermont Ferrand des “boites-repas” réutilisables, design et durables.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Selon une étude publiée par OPINIONWAY / SODASTREAM, 83% des français font de la réduction des déchets une priorité.

Et la livraison de plats à domicile est particulièrement émettrice de déchets, notamment les restaurants de sushi ou de pizza. Le sentiment de culpabilité au moment de jeter ses contenants à la poubelle est bien connu des consommateurs et consommatrices.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre technologie de tracking des contenants nous permet aujourd’hui d’avoir un taux de retour de 100%. Le tracking est aujourd’hui géré par un système de QR code pour enregistrer et suivre les flux de contenants.


Histoire de barePack

Comment avez vous eu l’idée ?


Le constat initial, c’est l’aberration liée à l’usage unique et en particulier dans la restauration. Plus de 334 millions de contenants repas et 2165 millions de gobelets sont jetés chaque année. Les contenants dits recyclables ne sont pas forcément recyclés et les contenants biodégradables ne sont pas compostés.

Il était urgent de repenser nos usages et notamment celui de la livraison à domicile, devenue incontournable avec les confinements consécutifs.

De plus en plus de consommateurs apportent leurs propres contenants lorsqu’ils commandent à emporter mais cela reste une pratique peu répandue et complètement inadaptée pour la livraison à domicile.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les contenants jetables coûtent entre 0.20 et 0.60€ par repas aux restaurants. Et leur prix a augmenté depuis la pandémie mondiale.

C’est pour cette raison que nous avons créé barePack, avec la mission de remplacer les emballages jetables par des contenants réutilisables et de montrer que le réemploi et l’économie circulaire permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone mais aussi d’améliorer la rentabilité des restaurants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


barePack est une entreprise française qui fonctionne à Paris depuis Janv. 2021 et à Singapour depuis début 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons deux types de clients :

1. Les employeurs qui cherchent des solutions pour réduire les déchets des bureaux (comme expliqué plus bas).

2. Les personnes déjà engagées qui cherchent des solutions pour réduire leur déchets. Une partie de ces gens là avaient arrêté de se faire livrer ou de prendre à emporter à cause des emballages jetables

3. Les personnes sensibilisées à l’environnement, mais n’ayant pas le temps ou l’envie de changer drastiquement leur mode de consommation. A ceux-ci nous proposons une solution qui s’adapte parfaitement à la livraison de plats à domicile.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons plusieurs canaux d’acquisition de nos utilisateurs :

1. Notre réseau de restaurants, qui a tout intérêt à pousser barePack étant donné qu’ils font des économies à chaque fois qu’un client passe au réemploi

2. Les employeurs, qui cherchent des solutions pour réduire le volume de déchets au bureau. A l’ère du numérique, on constate que les déchets alimentaires représentent jusqu’à 80% des déchets des bureaux.

3. Deliveroo et les plateformes de livraison, qui mettent en avant les restaurants partenaires et donnent beaucoup de visibilité à l’option zéro-déchet sur la plateforme.

On ajoute évidemment une bonne dose d’acquisition digitale et de growth hacking ;)


barePack c'est le premier écosystème au monde de contenants réutilisables sur la vente à emporter et surtout la livraison de plats à domicile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Du côté des restaurants, nous avons un modèle freemium :

– gratuit pour les restaurants qui veulent tester le réemploi et payant pour les utilisateurs.trices barePack (sous forme d’abonnement de 2€ par mois). Cela permet aux restaurants de faire des économies sur les coûts d’emballages jetables (qui coûtent entre 20 et 50 cts par repas aux restaurants) et d’ajouter gratuitement une option zéro-déchet à leurs clients. Ils sont également référencés sur l’application comme membre partenaire du réseau barePack. En échange ils s’engagent à laver les contenants que les gens leur rapportent. Pour les clients comme pour les restaurants, le modèle fonctionne sans engagement.

– payant pour les restaurants et gratuit pour les utilisateurs.trices

S’ils veulent proposer des contenants réutilisables pour les client.es qui ne sont pas barePack, s’ils ne veulent/peuvent pas laver les contenants rapportés par les clients, s’ils préparent les plats en cuisine centrale, alors il devient très intéressant de passer à un modèle de commission à l’utilisation (coût semblable au coût des emballages jetables). Le système devient alors gratuit pour les clients, dans la mesure où ils rapportent le contenant dans les 15 prochains jours dans n’importe quel restaurant du réseau barePack.
L’abonnement barePack pour les utilisateurs (2€ par mois, sans engagement) et les employeurs (25€ par an par employé) leur permet d’emprunter en illimité des contenants réutilisables, à la fois sur la vente à emporter et la livraison, sans limite de temps avant de rapporter les contenants.

Et dans le cas des employeurs, le service permet d’embarquer tous les collaborateurs dans une politique vertueuse de réduction des déchets et ainsi d’éliminer les emballages alimentaires des poubelles des bureaux, pourtant présents en nombre (jusqu’à 80% des volumes).


LES AVANTAGES de barePack

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents opérant au niveau local qui proposent des contenants réutilisables pour la vente à emporter (Greengo, Reconcil, Vytal à Paris, Dabba à Lyon, etc.).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au niveau opérationnel, barePack est très simple d’accès et d’utilisation afin de permettre aux restaurants ayant un volume très important de mettre en place le service dans leur cuisines. Et le système fonctionne également dans les dark kitchens, dont les process sont pourtant très optimisés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


barePack est le seul acteur à avoir convaincu des plateformes de livraison à proposer une option de réemploi.

Par ailleurs, barePack étant présent à Paris mais aussi à Singapour est le seul projet d’envergure internationale. Le service va d’ailleurs être lancé dans plusieurs autres villes avant la fin de l’année (Lyon et Clermont).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons de grandes ambitions pour notre entreprise et pensons que ce modèle a un très fort potentiel de réplicabilité sur d’autres marchés en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Nous venons de commencer une campagne de financement participatif, ce qui va nous permettre de lever plus de 500K€.

Cette levée de fonds est nécessaire pour :

– déployer le modèle de barePack dans plusieurs villes en France

– Travailler l’intégration tech avec les plateformes de livraison et améliorer l’expérience utilisateur

– Structurer l’équipe de barePack en la renforçant sur les aspects commerciaux et opérationnels


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Le marché du réemploi évolue très rapidement. Nous devrions être opérationnels dans plus 1000 restaurants en France d’ici la fin de l’année 2022.

L’objectif est de rendre beaucoup plus simple l’accès au réemploi afin de faire à terme du jetable l’exception.