Home > Startup > On achète Français

Logo de la startup

On achète Français

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 04/10/2020
  • Fondateurs : Carole et Benoit VENESSY
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup “On achète Français” est une marketplace spécialisée dans les produits Made In France.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


On achète Français est une place de marché qui vise à regrouper les fabricants, créateurs et producteurs Français, sur toutes les familles de produits. Notre objectif est de montrer la largeur du savoir-faire Français et d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients, notamment en termes de choix de produits.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à la fois aux besoins de nos vendeurs partenaires et de nos clients.

Pour nos vendeurs, cette initiative leur apporte une plus grande visibilité, grâce à la variété des marques présentes sur notre site, mais aussi à la largeur de gamme existante qui est un vrai plus. En outre, nous avons une gestion centrée sur l’échange avec nos partenaires, ce qui nous permet d’être flexibles sur différents points et d’adapter notre site et sa présentation à leurs besoins. Les deux fondateurs ayant des compétences complémentaires (RH, Compta et Organisation pour l’une ; Commerce, Achats et Communication pour l’autre), nous prenons toujours beaucoup de plaisir à accompagner nos partenaires sur différents sujets.

Pour les clients, la largeur de gamme apporte un réel gain de temps car cela leur permet de ne consulter qu’un seul site au lieu d’en changer à chaque besoin. L’apport principal de notre site est aussi de leur fournir une rassurance quant à l’origine de fabrication des produits grâce à notre veille et notre suivi des vendeurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Comme pour la sélection de nos vendeurs, la sélection de nos prestataires est importante et correspond au même leitmotiv : le made in France.

C’est donc comme ça que nous avons choisi, par exemple, Swello pour la gestion de nos réseaux sociaux.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est une idée assez ancienne car elle nous est venue il y a 4 ans, en effet le nom de domaine nous appartient depuis mars 2016. A cette époque, cette idée était un peu trop en avance car techniquement et financièrement il était beaucoup plus compliqué de démarrer une place de marché, et la majorité des vendeurs potentiels n’avaient pas la structure pour gérer des livraisons directement chez le client.

Privilégier les produits Français et limiter au maximum l’impact carbone de nos achats est une de nos préoccupations et cette idée nous est venue assez naturellement. De plus, nous nous sommes rendu compte qu’il était très compliqué en tant que client de d’éviter les pièges du “french washing” et de s’assurer de la réelle provenance des produits.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Comme nous venons de le dire, cette idée nous trottait dans la tête depuis quelques temps, en restant en veille sur les possibilités techniques de gestion de places de marché, et nous avons décidé au mois de décembre 2019 de nous lancer.

Particulièrement sensibles aux valeurs dégagées par nos entreprises, et n’ayant pas toujours été en adéquation avec celles-ci par le passé, c’était aussi l’opportunité de construire une histoire à notre image, en respectant nos propres valeurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Dès le mois de décembre 2019, nous avons recommencé à travailler sur ce projet, en cherchant les meilleurs prestataires (Français !) possibles et en remettant complètement à jour nos business plans. Nous étions prêts à le lancer début mars, et la structure juridique existe depuis mai 2020. Les contacts avec les vendeurs potentiels ont débutés en juin, et le site est pleinement fonctionnel et ouvert aux clients depuis la mi-juillet.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est le client particulier qui souhaite recentrer tout ou partie de sa consommation sur des produits made in France. Et ce quelle que soit sa motivation, qu’il s’agisse de préserver les emplois sur notre territoire, de fonctionner en circuit court ou encore de valoriser le savoir-faire de notre pays.

Sur certains événements ou types de produits, une communication spécifique à destination des entreprises sera aussi mise en place.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour le moment, nous avons basé notre communication sur les réseaux sociaux, depuis la fin du mois de juillet. Nous entrons maintenant dans une logique de communication plus large, via les blogs spécialisés, les annuaires et les médias.

Nous avons préféré attendre de renforcer notre offre produit avant de communiquer sur notre site pour ne pas être déceptif vis à vis des visiteurs lorsque nous avions moins de produits. Aujourd’hui, notre mix produit commence à être intéressant et va continuer à progresser, c’est pourquoi nous entrons maintenant dans une logique de communication plus large.


Retrouvez tous les produits made in France sur notre site, et faites les livrer directement chez vous. Acheter Français devient facile !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est construit autour d’une idée simple : offrir le meilleur service possible, pour un coût calculé au plus juste afin de ne pas pénaliser la marge de nos partenaires.

Nous sommes rémunérés sur les abonnements des vendeurs et les commissions générées par les ventes, qui sont sur des prix parmi les plus bas du marché. Nous proposons aussi des packs de communication, permettant de mettre en avant nos partenaires sur une page spécifique et via notre blog.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents, surtout suite au confinement qui a généré un réel intérêt pour le made in France. Néanmoins, chacun a ses particularités et sa façon de fonctionner donc il y plusieurs vecteurs de différenciation.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principal avantage est le 100% production française garantie car on peut voir sur plusieurs sites concurrents des produits élaborés en France mais produits en Asie ou ailleurs dans le monde.

Notre coût modéré et la largeur de gamme sont aussi deux avantages phares pour convaincre les vendeurs de participer à notre projet.

Enfin, nous accordons une grande importance à l’expérience client sur notre site et sommes donc à l’écoute constante de nos clients et vendeurs pour améliorer celle-ci au quotidien.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La principale façon de nous démarquer de nos concurrents vient de notre promesse principale : la fabrication française. En effet, nous n’acceptons sur notre site que les produits fabriqués en France. Même si certains composants ou matières premières du produit peuvent venir de l’étranger (souvent car ils sont introuvables ou trouvables en très petite quantité en France), les étapes de création du produits doivent être réalisées en France. Nous refusons par exemple les produits élaborés ou désignés en France, puis produits à l’étranger. De même, pour un vendeur ne fabriquant que certains produits en France, seulement ceux-ci seront disponibles sur notre site.

Nous avons mis en place un badge qui certifie à nos clients que nous avons visité les installations du vendeur afin de le rassurer sur la provenance des produits. Il nous faut un peu de temps pour faire toutes les visites mais le nombre de badges progressera au fur et à mesure.

Enfin, même si la fabrication française nous tient à cœur, il en est de même pour les sujets touchant à l’environnement, c’est pourquoi nous tenons sur notre site un blog qui traite, outre du savoir-faire de nos partenaires et de l’actualité du made in France, de certains sujets environnementaux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous ne prévoyons ni revente, ni entrée en bourse !

Pour le moment nous souhaitons continuer à nous développer. Il est prévu dans nos différentes hypothèses de business plans de lancer deux projets à moyen terme, qui nécessiteront probablement une levée de fond : le lancement d’une application dédiée car la part de clients sur mobiles et tablettes est conséquente, et le lancement d’un service de stockage et d’expédition pour simplifier la vie de nos partenaires et offrir un meilleur service à nos clients.


Quels sont vos besoins ?


Pour le moment, nous sommes dans une phase de croissance et de développement, et avons besoin de faire connaître le site. Notre principal besoin est donc de gagner en visibilité et générer du trafic sur notre place de marché.

Il faut bien sûr aussi continuer à trouver de nouveaux vendeurs pour mettre encore plus de produits et de savoir-faire en avant !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons qu’On achète Français aura déjà une belle notoriété et un flux de visiteurs régulier.

Cela nous permettra de réfléchir au lancement de nos prochaines étapes de développement.