Bonpied

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 19/05/2021 à 11:50
Logo de la startup Bonpied
  • Fondateurs : Sandrine Vergnory-Mion, Catherine Le Bagousse, Dominique Le Bagousse
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bonpied à créé la chaussette solidaire : 1 paire de chaussettes achetée = 1 paire offerte aux SDF

DESCRIPTION de Bonpied

Que proposez vous ?


Bonpied est la marque de chaussettes bienveillantes. Nos chaussettes sont:

🧦 Solidaires : une paire achetée = une paire donnée aux SDF

📍 Fabriquées en France dans le Limousin

♻️ Ecologiques : les paires données sont issues d’invendus


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Tout le monde a besoin de chaussettes mais combien de personnes réalisent que les associations n’ont pas les moyens de répondre à ce besoin universel des personnes en situation de rue ?


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Prestashop


Histoire de Bonpied

Comment avez vous eu l’idée ?


Je fais des maraudes depuis 4 ans et les SDF demandent des chaussettes mais les associations n’en ont pas à leur donner, faute d’en collecter. Pour pallier ce besoin, j’ai décidé d’essayer le modèle Buy one give one de Tom’s shoes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’enthousiasme de mes amis designers textile basés à Nantes qui ont tout de suite adhéré à l’idée. Nous avons décidé ensemble de tester l’idée lors d’une campagne Ulule pendant l’été 2019 et suite à son succès, nous avons lancé le site en octobre 20219.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Idée début 2019. Nous avons décidé ensemble de tester l’idée lors d’une campagne Ulule pendant l’été 2019 et suite à son succès, nous avons lancé le site en octobre 20219. Nous avons à date donné plus de 3000 paires à nos associations partenaires.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


En B2C: nos clients sont principalement des femmes de plus de 45 ans

En B2B nous visons les cadeaux que font les entreprise à leurs employés et clients


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


relations presse, réseaux sociaux, présence en magasins, présence sur des marketplaces, etc. pour B2C

Démarchage B2B via LiinkedIn, par email et éventuellement présence sur des salons


Bonpied est la marque de chaussettes bienveillantes: une paire de chaussettes achetée = une paire de chaussettes donnée aux sans-abris

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business modèle d’une DNVB dans la mode n’a rien d’original:

Multiples sur coûts d’achat entre x3 et x4 entre achat HT et vente TTC

Cela permet de distribuer en direct ainsi qu’à travers des magasins et des marketplaces.


LES AVANTAGES de Bonpied

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tous les fabricants de chaussettes, notamment ceux qui fabriquent en France


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre modèle est vertueux dès le début: solidaire, fabriqué en France, écologique


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il y a une offre pléthorique de chaussettes et même de chaussettes fabriquées en France.

Nous sommes les seuls à proposer un modèle solidaire buy one give one


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Bonpied a un objectif unique, c’est de donner le plus de chaussettes possibles. Cela implique d’avoir un modèle permettant la survie de la société pour la continuité de son action et les moyens financiers pour financer la croissance du BFR.


Quels sont vos besoins ?


Visibilité


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif est d’au moins doubler nos nombre de paires de chaussettes données chaque année et 2021 ne fait pas exception à la règle. Dans un an, nous souhaiterions avoir donné 4000 paires de plus.