NORMAL MARKET

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 24/07/2022 à 23:02
Logo de la startup NORMAL MARKET

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Vincent BARRIERE
  • Nombre d'employés : 1 (le reste constituée de freelances)

La startup NORMAL MARKET a créé une marketplace des produits made in France !

DESCRIPTION de NORMAL MARKET

Que proposez vous ?


Des articles fabriqués par des artisans locaux: maison / beauté & bien être / mode / sport & loisirs / Epicerie / Univers enfant
Il s’agit de proposer une consommation appelée “normale”: en direct depuis le fabricant, achat local et en toute transparence.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


1. Acheter local et responsable pour toute sa maison est chronophage. Les gens n’ont pas le temps d’investiguer –> on fait le travail pour eux et on rassemble tout sur une seule plateforme
2. En ligne, il y a un manque cruel d’information sur la provenance des produits –> nous présentons le fabricant et son histoire en toute transparence
3. Il y a beaucoup de confusions sur la qualité et la productions des produits vendus en ligne –> on sélectionne uniquement des fabricants qui partagent notre vision responsable de la consommation


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un SAAS made in France


Histoire de NORMAL MARKET

Comment avez vous eu l’idée ?


Mon plus grand plaisir : voyager en famille, à la rencontre des gens et de leur culture, notamment culinaire. Alors en 2019, je suis parti avec ma petite famille en slow travel autour du Monde. Cette expérience passionnante et enrichissante a aussi contribué à renforcer mes convictions écologiques.
A mon retour, je décide de créer un projet riche de sens, en adéquation avec mes valeurs. J’ai alors l’idée du concept Normal Market à partir de ma propre expérience en tant que consommateur.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Tout commence par un constat…
Grand nombre d’entre nous n’avons pas connaissance des fabricants situés si près de chez nous et leurs pépites nous sont ainsi encore inaccessibles !

Et pourtant, il y en a tant…

Dans un monde de plus en plus responsable et éthique, acheter des produits sans avoir la moindre idée de ceux qui les ont fabriqués reste la norme.

C’est à portée de clic… un clic qui manque cruellement d’humanité.
Dans ce même monde qui prône également le circuit-court, acheter un produit fabriqué à l’autre bout du monde, passé par tant d’intermédiaires, reste paradoxalement tellement plus facile.
Des non-sens auxquels je souhaitais participer à y remédier.

J’avais envie de dire “STOP” !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis début 2020:

1 an pour travailler sur le projet

6 mois pour on-boarder des fabricants et leurs produits

6 mois pour aller chercher les premiers clients


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


CSP+ qui sont intéressés par consommer autrement (+ local ; meilleure qualité ; + de transparence…).
Typiquement, les gens qui vont faire leurs courses alimentaires au marché, mais aussi chez Biocoop / Bio C Bon / La Vie Claire / Satoriz…. et qui souhaiteraient poursuivre leurs achats non alimentaires responsables en rentrant chez eux le soir, tranquillement sur leur canapé :
Normal Market = « Le shopping engagé depuis votre canapé »


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Voici les différents axes utilisés: 1. Réseaux sociaux 2. Publicités FB/insta 3. Publicités web divers 4. Presse: on compte sur vous pour nous aider dans ce domaine 😉


Normal Market est la plateforme humaine et responsable de produits fabriqués localement: 100% circuit court, local, transparent et facile !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est simple, fair play et sans engagement. Nous appliquons une commission unique sur chaque vente hors taxe. Elle est prélevée auprès du fabricant.


LES AVANTAGES de NORMAL MARKET

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Etsy

Amazon

Frach

Un Grand Marché


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


1. Fabrication locale

2. Circuit court

3. Transparence

4. Univers “cool”


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Mon positionnement et ma vision responsable: plus humain, plus local.
Mon portfolio très large et généraliste: un vrai magasin général où l’on peut trouver tout ce dont on a besoin de responsable après avoir fait ses courses au marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer la plateforme:

1. Améliorer l’on-boarding des fabricants

2. Améliorer l’UX

3. Humaniser l’échange clients/fabricants

4. Travailler sur un mode de livraison responsable


Quels sont vos besoins ?


1. Toutes aides utiles à la promotion de la plateforme = acquisition de clients

2- Partenaire(s) /associé(s): seul, c’est très dur. A plusieurs on va plus loin plus vite

3. Des investisseurs pour développer la plateforme


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avoir une base de clients récurrents avec une traction suffisante pouvoir financer la création d’une petite équipe engagée prête à défendre la cause qui permettrait de déployer ma vision long terme d’une consommation “normale”.