La startup Makezu utilise les réseaux sociaux pour lancer des campagnes publicitaires ciblées

Que proposez vous ?

MAKEZU permet aux entreprises de transformer leurs réseaux sociaux en un nouveau canal d’Acquisition Clients.
Grâce à notre moteur intelligent (basé sur le NLP aka natural language processing et le deep learning), nous détectons pour chaque entreprise des leads qualifiés en fonction de besoins exprimés ou moments de vie clé.
La plateforme permet de lancer des campagnes d’activation grâce à l’envoi automatique de messages personnels et personnalisés à chaque cible pour augmenter le taux de conversion.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je suis passionnée par par l’anticipation et le développement de dispositifs adaptés aux futurs usages/comportements et besoins des consommateurs.
Et lorsqu’on peut réconcilier le besoin des entreprises de vendre avec ceux des consommateurs, c’est très excitant.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Suite à un précédent projet lors duquel j’ai identifié cette opportunité de marché, j’ai mené plusieurs approches auprès de directions marketing de différents secteurs.
Ils ont tous confirmé leur besoin d’innover dans leurs interactions et modes de communication auprès des consommateurs.
Cela m’a permis de lancer MAKEZU, sereinement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

cela fait quelques mois seulement, mais nous avançons très rapidement.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Du point de vue des consommateurs :
– 64% des consommateurs souhaitent des sollicitations publicitaires plus personnalisées et en adéquation avec leurs réels besoins.
– 68% d’entre eux considèrent la surexposition aux messages publicitaires comme de la pollution. (étude « Dimension » de Kantar Media sur la perception de la publicité à travers le monde)
Du point de vue des entreprises :
– Baisser leurs coûts d’acquisition en améliorant le ROI des leads achetés.
– être les premiers à proposer leurs produits/services aux leads identifiés
– Trouver une solution de Marketing Automation adaptée à leurs moyens financiers et humains : 70% des interrogés qui n’ont pas encore adopté une solution de Marketing Automation n’ont ni les moyens financiers ni humains pour la mettre en place. Il s’agit globalement d’entreprises de petites tailles.

Quel est votre cœur de cible ?

Les équipes Marketing et Sales des secteurs : Automobile, Sport/retail, santé/bien-être, services
Et plus généralement, les agences qui proposent des services wen-marketing.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous vendons une solution online, donc nous allons nous faire connaitre en nous appuyant sur les outils et méthodes du web-marketing.
Cela comprend de l’achat de mots clés bien sûr mais nous allons surtout utiliser notre moteur pour recruter de nouveaux clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons des leads et des messages d’activation.
Le business model est du pay-as-you-go, en fonction de votre budget, de la volumétrie souhaitée, les entreprises gèrent le budget mensuel qu’elles souhaitent allouer.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous nous appuyons sur plusieurs technologies, les principales étant le NLP (Natural language Processing), le deep learning, machine learning et bien sûr le big data.

Quels sont vos besoins ?

Nous entourer de talents

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant : vendre notre solution et la faire connaitre.
Nous menons plusieurs chantiers de R&D pour améliorer notre MVP et nous avons besoin d’une forte croissance.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

nos principaux concurrents sont les plate-formes de social media marketing et ceux qui se positionnent sur la lead gen.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La principale différence se situe dans la façon dont nous qualifions des leads pour nos entreprises clientes : nous nous appuyons principalement sur l’analyse sémantique de ce que publient les consommateurs.
Cette analyse nous permet d’identifier ceux qui expriment un besoin auquel nos entreprises clientes peuvent répondre.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’autre élément différenciant qui présente un avantage en termes de gain de productivité, c’est la capacité de notre outil à envoyer automatiquement en temps réel, un message personnalisé à chaque cible identifiée tenant compte de son contexte personnel et proposant la solution de l’entreprise.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous devrions être bien installé sur les secteurs précédemment cités, et nous devrions être à la conquête d’autres marchés tant en termes de secteurs que de territoires.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 November 2019 par J'aime les Startups

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Hélène LUCIEN

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