RTCX

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 12/10/2022 à 10:10
Logo de la startup RTCX
  • Fondateurs : Ralph Badour & Sanjay d'Humières
  • Nombre d'employés : 11
  • Levée de fonds : 30 000 €
  • Toutes les startups de Paris

La startup RTCX a conçu une solution pour analyser les retours clients !

DESCRIPTION de RTCX

Que proposez vous ?


RTCX est une solution qui utilise la Consumer Data pour capter et analyser la façon dont les clients perçoivent un produit ou/et service, de manière rationnelle mais aussi émotionnelle. La solution capte les informations à la fois sur les tendances fortes sur lesquelles s’expriment les clients (signaux forts) et les tendances émergentes (signaux faibles).
 


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La solution RTCX permet aux entreprises d’agir efficacement et rapidement sur trois plans :


  • Une meilleure compréhension des attentes de leurs clients (signaux forts).

  • Une meilleure anticipation des évolutions à apporter aux produits et/ou services pour répondre aux attentes futures (signaux faibles).

  • Une priorisation de leurs innovations les plus pertinentes.



Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos technologies ont été entièrement développer en interne. Cependant nous utilisons des plateformes spécifiques à la gestion de nos panels communautaires tels que Zoho, Twilio et Intercom.


Histoire de RTCX

Comment avez vous eu l’idée ?


Les fondateurs, deux âmes curieuses, ont constatés qu’il y avait une évolution accélérée des usages et des habitudes des consommateurs et des clients (contexte sanitaire, économique, géopolitique…) et un besoin des entreprises de s’adapter très rapidement. Pour les aider nous avons créer une plateforme d’écoute et d’analyse clients pour produire des données quantitatives et qualitatives dans des délais réduits et de marier la finesse de l’analyse émotionnelle avec la fiabilité de l’analyse volumétrique (panel communautaire).
 


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie d’être entrepreneur en me dédiant à ma passion : la relation clients, le plaisir d’innover en restant agile, découvrir différemment ses clients en étant plus proche (petite structure) et plus réactif. C’est avant tout une aventure humaine.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé en 2018 avec la création de notre première plateforme (Vox Panel) en 2019.
La crise sanitaire a stoppé notre élan et nous avons repris en 2022


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont B2B notamment les Directions Marketing, Relation Clients des entreprises de toutes tailles ainsi que les collectivités locales désireuses d’entretenir un lien fort avec leurs administrés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons une approche de prospection directe et nous amplifier dans les mois à venir notre présence sur les réseaux sociaux des décideurs pour mieux nous faire connaître


RTCX est une solution de marketing relationnel et de relation clients qui à pour objectif de capturer et analyser les retours des parties prenantes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


RTCX propose ses analyses dans le cadre de projets ad-hoc ou récurrents. Nous pouvons créer des communautés et recruter ses membres en marque blanche ou faire appelle à notre panel propriétaire si cela est plus pertinent pour le client.
Nous facturons la mise en place des analyses, la conception des plateformes en marque blanche ainsi que les frais d’exploitation liés aux plateformes.

RTCX pour les collectivités est une plateforme qui permet de faire des consultations et des votes citoyens sur une durée prédéterminée.


LES AVANTAGES de RTCX

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous pouvons cité des sociétés qui proposent des analyses sémantiques (Linkfluence, Synthesio), des offres de panels (FanVoice) et Fluicity dans le secteur de la CivicTech. Mais RTCX reste surtout une offre complémentaire aux dispositifs d’écoute et d’analyse des clients du marché, des collaborateurs et aussi des citoyens.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage de RTCX est de combiner des analyses émotionnelles avec des volumes dans des délais rapides (48h). Par exemple, une entreprise aujourd’hui qui veut avoir l’avis de ses clients leur pose des questions pré-formulées. La solution RTCX permet de donner toute liberté aux clients pour donner leurs avis avec leurs propres mots et de formaliser pour l’entreprise une analyse quantitative. Cela permet d’envisager une approche différente de la mesure du Net Promoter Score (NPS).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Agile

Innovant

Out of the Box


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous visons le développement de l’entreprise pour assurer ses revenus et ses ressources et ça nous occupe déjà beaucoup ! Et c’est pour cela qu’un Directeur Commercial va nous rejoindre. Nous travaillons en parallèle sur les évolutions technologique de la solution.


Quels sont vos besoins ?


Des clients, des clients et des clients !!


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Pleine croissance avec un CA de €5 millions et un staff de 50