D'or et de vins

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 29/08/2022 à 10:17
Logo de la startup D'or et de vins
  • Fondateurs : JAMROZIK et LANNOU

La startup D’or et de vins s’est spécialisé dans le conseil au client lors de l’achat de vins.

DESCRIPTION de D’or et de vins

Que proposez vous ?


Un service s’articulant autour de 3 activités :
Eshop BToC : déjà existante et fonctionnelle / IA de conseil en développement
Offre aux CHR BtoB : déjà existante et fonctionnelle / Plateforme et IA en cours de développement
Offre Export Cava Francia (filiale D’or et de vins au Mexique) : Le service existe déjà avec 100K de préventes en cours de livraison


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)



Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un CMS WORDPRESS. Pour le chat et les réponses automatisées nous utilisons du Python


Histoire de D’or et de vins

Comment avez vous eu l’idée ?


Avant d’identifier et de formaliser l’offre D’or et de vins, des recherches ont été menées pour comprendre ce qui motive les consommateurs à acheter des vins prestigieux. Que ce soit en ligne, chez un caviste ou dans un restaurant, les différentes études prouvent que le rôle du conseil est déterminant dans l’acte d’achat. En effet, grâce aux explications de professionnels du secteur, 80% des personnes interrogées identifient plus facilement la complexité, les caractéristiques et l’histoire qui se cache derrière chaque vin et passent donc naturellement plus facilement à l’acte d’achat. Ce volet conseil tant apprécié par le consommateur est pourtant absent des sites de vente de vins en ligne. D’or et de vins a donc été créé pour répondre au mieux à cette problématique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous savions que nous avions une expertise dans le vin mondialement reconnue, on s’est dit que nous allions mettre à profit les connaissances que nous avions développées dans le conseils pour créer D’or et de Vins.

Point également très important : nous aimons les CHALLENGES


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons crée l’entreprise il y a presque 3 ans mais nous sommes en full-time dessus depuis un peu plus d’un an


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons à la fois les professionnels de la restauration et les amateurs de vins appartenant à un CSP +


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Principalement au travers de notre politique de SEO ET SEA
D’or et de vins a identifié 8 canaux d’acquisition sur le segment BtoC :

SEO : Optimisation du SEO car 80% des clients de la plateforme trouvent D’or et de vins grâce au bon positionnement des produits sur internet. L’amélioration du ranking de l’ensemble des pages produit permettra une augmentation significative des ventes.
Pub payante sur Google shopping : Elément important de la croissance de D’or et de vins car encore sous-exploité.
Réseaux sociaux : D’or et de vins est présent sur Youtube, LInkedin, Twitter, Instagram et Facebook
Partenariats : Influenceurs dans le vins et la gastronomie (10% de commission sur les ventes)
Relation presse : Dans le but d’accroître sa notoriété, D’or et de vins travaille actuellement avec des agences de RP
Affiliations : L’affiliation représente un modèle gagnant-gagnant où D’or et de vins pourrait bénéficier de la communauté d’une marque, en contrepartie celle-ci recevrait un 10% sur les ventes.
Organisations d’événement : Faire découvrir de nouvelles pépites à sa communauté est une mission primordiale pour D’or et de vins, l’organisation d’événement y joue un rôle prépondérant.
Les premiers clients D’or et de vins étaient et sont des clients proches des cofondateurs.

Les seconds clients ont connu D’or et de vins au travers du référencement des produits sur internet, grâce au contenu sponsorisé sur facebook, instagram et grâce aux recommandations
Acquisition B to B:
Recrutement de commerciaux : La vente aux CHR devient de plus en plus un grand accélérateur de la croissance de D’or et de vins. Impulsé notamment par la fin du covid, le MRR de l’offre aux professionnelles commence à être plus important que celui de l’e-commerce. (60% BtoB et 40% BtoC)

Nous avons actuellement un commercial en plus des 3 co-fondateurs. Nous cherchons à recruter un nouveau commercial pour septembre


D’or et de vins est une plateforme de conseil, vente et livraison de vins d'exception.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le Business Model est simple

BtoC: l’achat, valorisation des achats au travers des conseils et la revente

BtoB : Commission de 15% à 20% sur les ventes de vins


LES AVANTAGES de D’or et de vins

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


CHAIS d’oeuvre

Vinatis

IDEALWINE


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


BtoC : :

-Conseil en temps réel au travers du chat, l’objectif est d’aiguiller le visiteur dans son acte d’achat.

-Donner accès à des cuvées rares à la communauté D’or et de vins
D’or et de vins propose une sélection originale, notamment, avec des vins rares soumis à des allocations (pour certains domaines très réputés, il est extrêmement difficile de devenir allocataire, tant la demande est grande). Grâce à cela, cette entreprise arrive à avoir une sélection qui se démarque de ses principaux concurrents. Son objectif est de partager les coups de cœur que notre Maître-Sommelier a pu éprouver à l’occasion de ses 40 années de dégustation.
Partie BtoB :

Nous avons repensé l’expérience utilisateur d’achat de vins pour les professionnels de la restauration. En effet, après une étude de marché, nous avons constaté trois irritants :
1) Le personnel de restauration n’a qu’une connaissance très limitée des vins qui sont vendus par l’établissement, le conseil auprès de la clientèle par ces derniers n’est donc pas chose aisée

2) Le Covid, conjugué au contexte international accroissent le degré d’incertitude des restaurateurs. Beaucoup ne souhaitent plus investir dans des stocks. La gestion des achats est une tâche fastidieuse, longue et chronophage.

3) La gestion et la construction d’une carte des vins est perçue comme difficile par les restaurateurs.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de créer une offre tout en un, pour simplifier l’expérience de commande des restaurateurs 🡺 Création et gestion de carte de vins pour les restaurateurs en Ile de France :
– Pré-sélection de vins grâce à notre IA en fonction de certains critères (prix d’achat unitaire souhaité, région/appellation recherchée, type d’établissement, etc ..) et vérification de la pertinence par nos et Wines Experts et par le restaurateur

– Génération automatique de la carte des vins (design personnalisable avec logo, typographie et couleurs)

– Livraison groupée (coût de livraison réduit)

– Suivi de commande personnalisé

– Panachage possible de plusieurs références


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


LE conseil en ligne et


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir un acteur de référence dans la vente de vins D’ici 3 ans?


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoins de compléter Board, nous sommes actuellement en discussion avec BA et plusieurs fonds et nous cherchons a recruter à Growth hacker


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sur Orbite. Sans Blague, la levée aura été finalisée, le recrutement également. La mise en place de notre stratégie nous permettra de gagner des parts de marcher nous rapprochant ainsi du TOP 10 des startups E-commerce vin