La startup Osyla spécialisée dans le marché de l’habitat a conçu une marketplace pour revendre ses stores, pergolas, parasols, velum… d’occasion
DESCRIPTION d'Osyla
Que proposez vous ?
Osyla propose une sélection de plus de 10 000 équipements de marques référentes sur le marché de l’habitat : toiles de stores, stores, pergolas, clôtures, brises-vues, moustiquaires, rideaux, coussins etc.
Le site vient de lancer la 1ère plateforme d’équipements de la maison de seconde main pour permettre aux particuliers de s’équiper à moindre coût et pour promouvoir des modes de consommation plus responsables.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous proposons des produits confectionnés sur mesure. Nos clients peuvent donc donner une seconde vie à leur produits en changeant uniquement les éléments abimés ou obsolètes. Par exemple, sur un store banne, la structure et le moteur sont en bon état, il faut simplement remplacer la toile qui est déchirée. Nous intervenons à ce moment là pour confectionner à l’identique son ancienne toile et le store, pour 10 ans d’utilisation.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre site est sous Prestashop et nous développons tous les outils en interne pour maximiser la réactivité de nos équipes.
Histoire d'Osyla
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée de devenir une marketplace est venue du marché. Nous étions un simple site e-commerce, lors du lancement en 2015. Après 3 années sur le marché à découvrir le fonctionnement des fabricants, nous avons changé de business model afin de gagner en rentabilité et surtout pour proposer à nos clients des services plus fiables, plus rapides et plus compétitifs.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Le projet est venu suite à de nombreuses années d’expérience dans le secteur du e-commerce et du commerce en général. Nous voulions d’abord attaquer un marché de niche avec la toile de store, puis nous avons ouvert notre catalogue en écoutant nos clients. La plupart des idées sont venues de nos clients en réalisant de nombreuses enquêtes de satisfaction et en analysant les besoins de nos clients.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Osyla.com est né en 2015 et s’est transformé en marketplace fin 2018.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Le particulier qui bricole un petit peu et qui est soucieux de la qualité. Les économies réalisées lors de la prise de mesure ou encore la pose permettent à nos clients particuliers d’acheter des produits de meilleures qualité. Nous avons cependant de plus en plus de professionnels qui font appels à nos services étant donné que nous avons une gamme très importante de produits et un vrai service à la commande, et même après l’achat.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous misons principalement sur le bouche-à-oreille et bien évidemment sur le référencement naturel de notre site sur les principaux moteurs de recherche.
Osyla.com est la 1ère marketplace géolocalisée d’équipements de la maison confectionnés sur mesure (protections solaires, visuelles, ameublement…).
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous nous positionnement à la frontière entre l’e-commerce et la marketplace. Nous nous chargeons de l’intégration des produits et nous formons les fournisseurs pour répondre à un cahier des charges très strictes sur la logistique. Nous vendons plus qu’un produit, nous vendons tout le service autour de l’achat et même après.
LES AVANTAGES d'Osyla
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Tous les sites de niches qui proposent les mêmes typologie de produit.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Le service client avant tout, et notre site internet que nous essayons de rendre le plus ludique et simple possible. Tout en proposant un maximum de choix.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
La qualité de service avant tout. Nous mettons le client au coeur de notre process. C’est peut être bête mais trop de sites négligent cette partie qui est la base de la vente en ligne. Nous devons nous dépasser pour gagner en crédibilité juste à travers un petit écran. Nous avons une équipe dédiée pour répondre à toutes les problématiques que nos clients peuvent rencontrer. Nous avons mis en place un système de géolocalisation qui permet de proposer à nos clients d’acheter des produits fabriqués proche de chez eux. Plus que du Made in France mais « Made in local ».
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Sky is the limit…
Quels sont vos besoins ?
Augmenter notre notoriété et mettre en avant notre marque « Osyla ».
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Doubler nos effectifs et nous intégrerons nos nouveaux bureaux tout neuf ! L’année prochaine sera l’année de l’internationalisation !