TrendEthics

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 09/11/2020 à 09:36
Logo de la startup TrendEthics

La startup TrendEthics fabrique des coussins éco-responsables et éthiques.

DESCRIPTION de TrendEthics

Que proposez vous ?


TrendEthics propose des collections de coussins et pochettes (réalisées à partir de chutes) éthiques et solidaires, tissés en Asie du Sud Est par des femmes issues de minorités ethniques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons à nos clients des coussins décoratifs éco-responsables, des pochettes et des masques. Nous répondons à un besoin de produits beaux qui ont du sens et ont un impact positif sur les emplois, la terre et les clients.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous nous basons sur des savoir-faire autochtones ancestraux : tissage traditionnel, teinture végétale.


Histoire de TrendEthics

Comment avez vous eu l’idée ?


Au cours de plusieurs voyages, nous avons rencontré des ethnies au Laos, Cambodge, Vietnam et Birmanie avec des savoir-faire exceptionnels, en particulier des femmes qui tissent et parfois perpétuent des teintures naturelles. Nous avons été impressionnées par leur magnifiques tissus !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En discutant avec ces femmes, elles nous ont partagé leur besoin de trouver un marché pour leur savoir-faire.

C’est en ayant un emploi stable et pérenne que ces populations pourront alors pourvoir à l’éducation de leurs enfants, et ainsi défendre leurs droits tout en continuant de préserver la biodiversité.
Nous avons donc décidé de mettre en place des programmes de tissage (Birmanie, Cambodge, Laos et Vietnam) afin d’aider les femmes à développer leur activité de tissage. Concrètement nous identifions avec les femmes les matières premières, créons des catalogues de couleurs (de préférence naturelles) & de motifs traditionnels, structurons de l’activité et les accompagnons au business development.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet depuis novembre 2018, avec une campagne Ulule mais nos réflexions datent depuis plus longtemps (2014) !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont des CSP+ entre 30 et 50 qui souhaitent consommer mieux et avoir des produits uniques. Ils ont l’envie de participer à un système économique vertueux.

Notre coeur de cible BtoB sont des marques existantes qui souhaitent développer des produits éco-responsables, des décorateurs et des hôtels (quand les choses iront mieux).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaître par les réseaux sociaux, les média grands publics, les plateformes de vente en ligne éthique et pour le BtoB par de la prospection commerciale.


Choisir un coussin TrendEthics, c'est opter pour une déco unique qui préserve des savoir-faire ancestraux et durables & autonomise des femmes d'Asie du Sud Est.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous mettons en place les programmes de tissage puis développons des collections de coussins et de pochettes vendues en ligne en BtoC et nous vendons du tissu ou autre produits transformés en BtoB.


LES AVANTAGES de TrendEthics

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les marques de décoration responsable et avec des designs venus d’ailleurs : Jamini Design, coussin d’Afrique, Bindi Atelier…

Les marques de décoration grand public : Zara Home, Ikea, Maison du Monde


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons la possibilité de faire du surmesure, nous avons mis en place nos programmes de tissage donc avons une vraie visibilité sur les conditions de travail. Nous sommes aussi dans une période où les gens veulent consommer autrement et sont sensibles à ce type de produit.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos produits sont uniques, artisanaux et éco-responsables. Il y a une histoire derrière chaque produit : motif ethnique, femme tisserande, fait main et teinture végétale pour la plupart de nos produits.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons rester autonome et à terme séparer les activés “mission” des activités de ventes pour financer des actions d’empowerment, d’éducation et d’environnement grâce aux ventes.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de gagner en notoriété et de développer nos ventes. Nous avons aussi besoin de financements et d’appui pour améliorer notre mode de fonctionnement et notre stratégie.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons développé 3 gros partenariats BtoB, nous avons recruté une personne pour gérer la communication et nous avons gagné en notoriété, nous aidons 60 femmes en Asie du Sud Est à vivre de leur savoir-faire !