The Post Race

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 17/02/2022 à 10:34
Logo de la startup The Post Race
  • Fondateurs : Matthias & Mathilde
  • Nombre d'employés : 2-10
  • Toutes les startups de Lyon

La startup The Post Race un produit (Thsirt, poster, …) pour illustrer vos exploits sportifs !

DESCRIPTION de The Post Race

Que proposez vous ?


Nous fabriquons dans nos locaux à Lyon des affiches et posters personnalisées d’exploits sportifs. De nombreux sports sont disponibles : Course à Pied, Trail, Cyclisme, Triathlon, Randonnée, Natation etc… Allant du marathon au 10km de votre village ou tout simplement de vos premières courses, rencontres sportives etc… Nos affiches sont imprimées sur du papier 100% recyclable et recyclée et issu de forêt en gestion durable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On répond à un besoin simple, transformer une course, un événement sportif éphémère en un souvenir éternel et design. On veut aussi sortir du cadeau classique de finisher d’une course le t-shirt.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des outils de cartographies professionnels et des technologies du print.


Histoire de The Post Race

Comment avez vous eu l’idée ?


The Post Race c’est l’histoire de deux amis passionnés de vélo et de compétition. Puis, à la fin de leur modeste carrière, ils ont pris goût à découvrir de nouveaux paysages en vélo, en course à pied, en randonnée, ou encore triathlon etc… Que notre Pays, notre continent, notre planète est belle.
Dans cette volonté de découverte de nouveaux territoires, l’aspect préparation, tracé de l’itinéraire, cartographie est primordiale tout comme l’analyse après coup. Ils passèrent des heures à contempler les maps, tracer des itinéraires gpx, à les importer dans leurs gps, pour ensuite analyser les parcours, les performances sur des outils digitaux comme Strava par exemple. Mais sur les réseaux, nos actions sont éphémères…
Alors ils ont eu l’idée de créer The Post Race .
Une manière de conserver ses souvenirs sportifs en les affichant de façon design pour s’adapter à toutes les pièces, tous les murs, toutes les personnes.
Après quelques tentatives, plus ou moins concluantes dans un premier temps (comme la préparation d’une trace) ils décidèrent de lancer une nouvelle aventure qui va les faire voyager grâce à vos souvenirs, vos exploits.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons dans un premier temps réalisé des affiches pour nos copains. Des affiches de leur exploit sportif ou simplement de nos souvenirs sportifs ensemble. Comme le “Monument” ou encore Liège Bastogne Liège Cyclo. Ils ont adoré et ils nous ont motivé à nous lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur le projet à la sortie du confinement. Mais The Post Race à officiellement vu le jour le 1er décembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est la communauté de sportif outdoor. Tous les sports avec un parcours peuvent être affichés. Runners, cyclistes, triathlètes, randonneurs nageurs, bikepackers et même les adeptes de roadtrip ou de voyages peuvent être dans notre cible.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons nous faire connaître grâce au bouche-à-oreille des communautés de sportifs outdoor. Mais aussi de par nos clients séduits par notre projet qui parlent de nous autour d’eux et par le référencement de notre site internet.


The Post Race fabrique des affiches personnalisées pour illustrer vos exploits sportifs et les transformer en un objet de décoration design et tendance.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model se base sur l’impression d’affiches / de posters sportifs. Ainsi que sur la vente de cadre pour compléter nos affiches afin de les accrocher ou d’en faire un beau cadeau.


LES AVANTAGES de The Post Race

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons un concurrent principal en France, mais qui ne produit pas que des affiches de parcours sportifs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le fait d’être plurisport et d’avoir deux types d’affiches “cartographiées” et “contemporaines”nous démarque de la concurrence.
Notre tarif est aussi plus attractif que notre concurrence, sans pour autant renier sur la qualité de notre produit 100% fabriqué en France, imprimé sur du papier 100% recyclable et recyclé et issu de forêt en gestion durable. Nos systèmes d’impressions sont aussi parmi les moins gourmands en énergie et en encre du marché.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre service d’affiche 100% personnalisable “sur-mesure” qui répond à l’ensemble des besoins de nos sportifs. Nos engagements pour préserver le terrain de pratique de nos sportifs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas encore de “plan” sur la comète. Nous souhaitons dans un premier temps couvrir un large panel de sports, de courses, afin de répondre aux attentes de nos clients. Ensuite nous aimerions aussi ouvrir des partenariats avec des courses qui partagent les mêmes valeurs que nous.


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin ? Répondre aux besoins de nos sportifs et leur donner envie de réaliser des exploits.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sur la route, les sentiers de trails ou de randonnées… Plus sérieusement nous espérons être plus présent sur le marché Btob, au départ ou aux arrivées des courses qui partagent les mêmes valeurs que nous. Mais on ne se donne pas de limite, temps que les muscles et le cœur tiennent, on avance.