La startup Ordalie est une ChatBot spécialisé dans le droit.
DESCRIPTION d'Ordalie
Que proposez vous ?
Notre technologie prend la forme d’un agent conversationnel où chaque utilisateur peut poser n’importe quelle question juridique et obtenir instantanément une réponse complète, personnalisée et structurée.
Ordalie cite ses sources et couvre l’ensemble des domaines juridiques.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Cet outil est un gain de temps considérable pour l’utilisateur puisqu’il fera à sa place le travail de recherche juridique et de structuration du raisonnement juridique.
Aujourd’hui, la gestion du temps c’est un avantage concurrentiel à prioriser. Le temps que vous ne mettrez plus à tenter d’agréger et d’articuler diverses informations juridiques, vous le passerez à faire autre chose de plus impactant en accomplissant des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Pour les particuliers, cet outil est un excellent moyen d’obtenir des réponses juridiques rapides, claires et intelligibles sans avoir besoin d’avoir recours, dans les premiers temps, aux services d’un professionnel du droit.
Par exemple, pour les petites questions juridiques, un particulier peut hésiter à engager du temps et de l’argent pour aller voir un avocat. Ordalie souhaite palier ce manque actuel pour les particuliers.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Pour le front-end, nous utilisons Svelte js pour sa légèreté et sa rapidité.
Pour le back-end, nous utilisons une combinaison de bases de données relationnelles et vectorielles. L’ensemble est interconnecté via l’excellent FastAPI (Python) et agrémenté de modèles d’IA aussi bien locaux que ceux d’OpenAI via API.
Histoire d'Ordalie
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée est partie d’une frustration, de convictions et d’une pointe d’idéalisme.
J’ai travaillé en cabinet d’avocats et la majeure partie de mon temps de travail était allouée à effectuer des recherches juridiques.
Je passais du temps à récolter de l’information juridique, à traquer la moindre jurisprudence pertinente pour mon dossier et ensuite je passais encore de longues heures à essayer d’articuler ces informations entres elles pour rédiger une réponse claire et structurée.
A titre plus personnel, je trouve que l’adage « nul n’est censé ignorer la loi » est loin d’être une réalité. Je ne trouve pas normal que l’information juridique soit aussi disparate et inintelligible. Cela se vérifiait d’ailleurs très souvent quand mon entourage ne ratait pas une occasion de me demander des conseils juridiques sur des situations du quotidien.
De fait, une solution devait être trouvée pour démocratiser l’accès à l’information juridique, la rendre plus intelligible et surtout optimiser le temps de travail lié à la recherche juridique.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Lancer ce projet traduit ma volonté et celle de mon associé de remettre de l’ordre dans la data juridique française, de rendre le droit plus facile d’utilisation et moins élitiste.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé ce projet fin 2022.
Nous avons d’abord travaillé une première version de notre produit et nous avons lancé la version bêta le 1er mai 2023.
Depuis cette date, face à l’engouement suscité par notre projet, tout s’est accéléré ! Nous sommes sur tous les fronts pour améliorer notre produit, satisfaire nos premiers clients et améliorer notre visibilité.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nous sommes une plateforme B2B donc nous visons les professionnels du droit en premier lieu, notamment les petites et moyennes structures (avocats, notaires, départements juridiques d’entreprises, sociétés de protection juridiques, etc.) mais nous nous adressons également aux entrepreneurs (TPE/PME qui ne peuvent pas s’offrir au quotidien les services d’un professionnel du droit).
Sur un horizon plus long-terme, nous nous adresserons également aux particuliers.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Les réseaux sociaux essentiellement (notamment Linkedin et Twitter). Nous sommes partisans de l’idée que la visibilité sur les réseaux sociaux est un canal de recrutement client beaucoup plus efficace que la prospection commerciale plus classique. En étant visible sur les réseaux, le client nous connaît, connaît notre produit et le lien de confiance est donc plus facilement établi.
Ordalie est une plateforme de recherche et de rédaction juridique propulsée par nos propres modèles d'IA. C'est une sorte de "ChatGPT du droit".
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre business model se décompose en deux offres :
– un abonnement individuel à 69€ par mois ; et
– une offre API dont le paiement s’effectue à la requête.
LES AVANTAGES d'Ordalie
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Cette verticale est un marché très concurrentiel. Tous les éditeurs juridiques déjà implantés sont des concurrents au même titre que les divers Chatbot juridiques qui fleurissent tous les jours sur le marché. Notre mission sera donc de concevoir le meilleur produit possible et d’ajouter des fonctionnalités utiles pour se distinguer.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
– L’équipe : Mon associé, est un excellent développeur, extrêmement curieux et qui n’hésite pas à éplucher les derniers papiers de recherche pour améliorer nos modèles d’IA. Pour ma part, ayant travaillé en cabinet d’avocats, je pense avoir une relativement bonne connaissance et compréhension du marché.
– Notre capacité à déployer des fonctionnalités utiles et rapidement me semble également être un avantage non négligeable.
– Notre capacité à implémenter les dernières recherches en IA dans l’optique de toujours améliorer la fiabilité et la qualité des réponses juridiques fournies par Ordalie.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous cherchons à nous distinguer de nos concurrents grâce à la qualité de nos réponses, la variétés de nos sources (jurisprudences, sources non codifiées, etc.) et également grâce à un interface client intuitif et efficient.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous souhaitons coûte que coûte poursuivre notre objectif de rendre le droit plus facile d’utilisation et plus intelligible donc nous continuerons de faire croître Ordalie.
Quels sont vos besoins ?
A court-terme, nous avons des besoins en ressources humaines : nous souhaitons recruter des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle ainsi que des juristes pour nous aider à supporter la charge de travail et améliorer le produit pour le rendre le plus fiable possible.
Le pré-requis pour ces recrutements sera évidemment d’obtenir des financements.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous espérons être un acteur majeur de la recherche juridique en France grâce à un produit fiable et qualitatif.
Nous espérons également concrétiser toutes nos innovations en matière d’IA et de recherche sémantique qui sont actuellement à un stade expérimental mais prometteur.