Logo de la startup Jus Mundi

La startup Jus Mundi a developpé un moteur de recherche spécialisé pour le droit international. Pratique si votre startup se developpe à l’étranger

Que proposez vous ?

Jus Mundi offre un moteur de recherche intelligent et multilingue aux avocats, juristes et académiques en droit international. Nous collectons et structurons des données juridiques internationales qui étaient jusque-là dispersées. Le moteur de recherche est doté de plusieurs filtres spécifiques au droit international qui permettent de rendre la recherche juridique plus efficace et compréhensive.

Comment avez vous eu l’idée ?

Jean-Rémi, Président et co-fondateur de Jus Mundi, est praticien de droit international. Avant Jus Mundi, il conseillait et représentait des Etats devant des cours et tribunaux internationaux. Il a pris conscience du problème d’accessibilité du droit international qui amène les professionnels à passer un temps considérable à effectuer leurs recherches juridiques.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons vu dans Jus Mundi l’opportunité d’améliorer l’accès au droit international à l’aide des nouvelles technologies. Nous avons une offre avec des fonctionnalités de recherche avancées pour les professionnels mais aussi une offre gratuite qui permet à tous de consulter les documents de notre base de données.

Nous répondons à un besoin grandissant de la part des avocats et juristes. Ces derniers s’intéressent de plus en plus à la LegalTech pour réduire le temps passé sur des tâches répétitives.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons démarré Jus Mundi en décembre 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients sont majoritairement des cabinets d’avocats multinationaux qui représentent des entreprises multinationales ou des Etats dans leurs conflits internationaux. Il y a beaucoup en jeu et les avocats sont tenus de fournir un travail de haute qualité. Pour la recherche, ils disposent de plusieurs outils juridiques, mais aucun ne permet de faire des recherches complètes directement dans le texte des documents qui les intéressent. Ils en sont souvent réduits à utiliser Google, qui pourtant n’est pas un moteur de recherche juridique. Jus Mundi est le Google pour le droit international qui permet aux avocats de focaliser leurs efforts sur leurs stratégies et plaidoiries.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous focalisons principalement sur les cabinets d’avocats multinationaux qui ont une équipe spécialisée dans l’arbitrage international, les universités, gouvernements et services juridiques de multinationales.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre stratégie principale consiste à créer des réseaux et de faire parler de Jus Mundi par nos premiers clients. Nous organisons de nombreuses démonstrations en personne ou en ligne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons des abonnements annuels ou mensuels pour accéder au service complet. Les organisations comme les cabinets d’avocats, les institutions internationales ou encore les universités bénéficient de tarifs sur-mesure.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Lucene pour le moteur de recherche, Php, Symphony, Javascript, Redis.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à l’équilibre financier : nous investissons directement tous nos revenus. Nous souhaitons lever des fonds (2 Millions d’euros) pour fin 2019.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons lever des fonds par le venture capital, afin de continuer à développer le produit et s’étendre dans d’autres domaines de droit international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Jus Mundi est le premier moteur de recherche en droit international. A l’heure actuelle, nos utilisateurs font leurs recherches dans des ouvrages ou dans des bases de données juridiques. Il en existe un certain nombre (Westlaw, Kluwer Arbitration, Investor-State LawGuide, Oxford Public International Law).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La base de données de Jus Mundi est unique au monde. Elle regroupe le plus grand nombre de jurisprudence internationale.

Ensuite, le moteur de recherche de Jus Mundi intègre les technologies les plus récentes dans le domaine et est le premier moteur de recherche du marché à être multilingue. Nos utilisateurs peuvent effectuer des recherches en anglais et trouver des résultats dans plusieurs langues.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Au-delà de la fonction multilingue, les documents dans notre base de données sont tous structurés. Chaque paragraphe de chaque document est extrapolé et qualifié afin de rendre la recherche plus pertinente. La qualité des documents est donc meilleure. Un autre avantage de Jus Mundi est l’interface utilisateur. Le design du site permet aux utilisateurs d’accéder et de comprendre facilement les fonctionnalités.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous voyons Jus Mundi comme la référence de la recherche juridique dans tous les domaines du droit international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 April 2019 par Jean-Rémi de Maistre

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Jean-Rémi de Maistre (CEO), Valentin Brondel (CDO), Thomas Latterner (CTO), Aurélien Duval (CPO & Designer)
Employés : 2

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: