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Olga

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 16/12/2019
  • Fondateurs : Baptiste Deleplace et Vincent Pietri
  • Toutes les startups de Paris

La startup Olga a développé une intelligence artificielle qui assiste les professionnels du droit et leurs clients dans le traitement des e-mails et documents.

Que proposez vous ?

Olga trie et analyse les e-mails et documents dans le cadre de la collaboration entre un professionnel du droit et ses clients : collecte simple, automatisée et sécurisée, extraction des données pertinentes, analyse sémantique et pré-qualification des dossiers, tri des e-mails et documents.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons constaté que notre avocate passait une grande partie de son temps à organiser, à contextualiser et à comprendre nos problématiques, puis enfin à vraiment apporter un conseil.
Nous avons souhaité lui permettre de passer 2 fois moins de temps à trier et 2 fois plus de temps à être créative pour nous conseiller.
Nous sommes une équipe technique chevronnée, avec un passé fourni dans l’analyse sémantique et le datamining. Après une phase de veille, il est apparu que l’évolution de la technologie offrait de nouvelles opportunités.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nos échanges avec des avocats et d’autres professionnels du droit ont confirmé notre constat. Ils nous ont également confié que cette phase de tri et d’organisation était parfois difficilement facturable. Les solutions sur le marché sont par ailleurs très incomplètes et/ou vieillissantes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

1 an

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les avocats et autres professionnels du droit sont submergés d’information de qualité très variable. Ils passent beaucoup de temps à qualifier les dossiers : découvrir, rechercher, trier des e-mails et des documents. Nous leur proposons une solution simple et sécurisée pour réduire significativement la durée de ces tâches chronophages, et dégager ainsi plus de temps pour l’analyse et l’expertise.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos principaux clients sont les avocats (exerçant au sein de cabinets de toutes tailles ou en tant qu’indépendant), les services juridiques et autres professionnels du droit.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous menons plusieurs actions de communication auprès de partenaires, de médias en ligne, ainsi que sur les réseaux sociaux. Nous planifions également de participer à différents salons et évènements.

Olga trie et analyse les e-mails et documents dans le cadre de la collaboration entre un professionnel du droit et ses clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model s’adapte à l’utilisation : en résumé, plus vous utilisez la plateforme (et donc plus vous dégagez du temps), plus le rapport temps gagné / budget investi devient avantageux.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité nous ne pouvons pas communiquer la liste exhaustive des technologies utilisées. La sécurité et la confidentialité sont en effet au cœur de l’architecture technique d’Olga, chaque instance étant chiffrée, étanche et éphémère. Plus d’information disponible sur notre site.

Quels sont vos besoins ?

A ce stade, nous cherchons à faire connaître Olga.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

A court terme, notre principal objectif est de continuer à grandir et à améliorer notre produit ! Pas de revente, levée, IPO ou autre changement majeur de plan pour le moment. Mais le capital est ouvert à des partenaires stratégiques.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Indirectement, nos principaux concurrents sont certaines legaltechs françaises, bien que nous voyions la plupart comme des futurs partenaires pour créer une offre complète. Des logiciels anglosaxons existent mais ils posent un réel problème de gouvernance des données.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous apportons au sein d’un même outil des fonctionnalités avancées de tri, de recherche et d’analyse, tout en facilitant la collaboration des avocats / professionnels du droit et de leurs clients / collaborateurs. Nous ne sommes pas un SaaS stricto-sensus : tout est strictement séparé et étanche.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Des partenariats stratégiques sont en cours de finalisation et devraient permettre d’accélérer notre croissance. D’ici un an il faudra ainsi renforcer nos équipes pour continuer à offrir un produit de qualité au service des avocats et autres professionnels du droit.