La startup Matchers aide les PME a trouver des financements pour former ses équipes
DESCRIPTION de Matchers
Que proposez vous ?
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, nous proposons la recherche et le déblocage de financements, dont elles ignorent l’existence, destinés à la formation de leur équipe. Pour s’adapter à ces structures qui n’ont jamais assez de temps, nous mettons en place des formations sur-mesure et très flexible grâce à une communauté d’experts atypique, les cadres salariés. Nous
avons constitué une communauté de 600 salariés experts dans leur domaine qui transmettent leurs méthodes et leur retour d’expérience de manière séquencé et sur le long terme.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les petites entreprises manquent de compétences aussi bien par manque de ressources humaines que par manque de ressources expérimentées. Elles manquent également de temps et d’argent. Matchers répond donc à un besoin en compétences. Être accompagné par un expert métier pour que l’équipe monte en compétences DANS LE FLUX DE TRAVAIL.
Matchers se charge également de trouver des budgets pour prendre à charge la formation et fait toutes les démarches administratives pour les débloquer pour le compte du client.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons une équipe tech
Histoire de Matchers
Comment avez vous eu l’idée ?
Jean-Marie Dupré, ancien DRH et co-fondateur de Matchers revient sur l’idée :
“Autour de moi, plusieurs personnes avaient monté leur boîte et m’appelaient en mode SOS pour avoir des conseils RH ou juridiques. Et j’adore ça, c’est tellement agréable d’apporter une aide concrète, ponctuelle, sans effort, quand on est dans son champ d’expertise.
Pourquoi ils ne faisaient pas appel à un prestataire? Les réponses étaient sensiblement les mêmes : pas le temps ou le réseau pour trouver le bon profil et aucun budget à consacrer. Or, en sondant mes contacts, je me suis rendu compte à quel point les experts-métier, en poste comme moi, étaient prêts à dégager du temps pour transmettre leur expertise.
C’est à ce moment là qu’est née l’idée d’exploiter ce réservoir inépuisable de compétences présentes chez les cadres salariés. J’ai découvert que 37% d’entre eux souhaitent transmettre, donner de l’utilité à leurs compétences au-delà des frontières de leur entreprise.
Nous avons donc rapproché ces deux besoins et patiemment bâti la formule magique. Matchers construit le futur de la formation, celui du savoir-FAIRE.”
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Jean-Marie s’inscrit alors pour pitcher cette idée : créer la rencontre entre les petites boîtes qui manquent de compétences et les salariés expérimentés qui sous-exploitent leurs connaissances en ne les dédiant qu’à une seule entreprise. Stéphane, convaincu depuis toujours par l’entrepreneuriat mais tout juste décidé à se lancer, rejoint son groupe de travail.
🔥 48 heures plus tard, ils terminent lauréats du week-end. 🔥 Ce prix leur permettait de bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur IONIS pendant 6 mois. Profitant de cette opportunité, Stéphane et Jean-Marie se découvrent de nombreuses compétences complémentaires. Ils se sont associés 3 mois plus tard et c’est de là qu’est né Matchers !
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Ce projet est né en 2019 mais ce n’est qu’en mars 2020 que Matchers lance la première version de sa plateforme dans un contexte où la vente de services aux entreprises était pénalisée. Jean-Marie et Stéphane identifient alors tous les freins, les contraintes mais aussi les réels besoins des entreprises. Face à cette France qui tourne au ralenti, ils basculent pour tester leur modèle en format associatif.
“Une cinquantaine d’entreprises accompagnées plus tard, notre product-market fit apparaissait comme une évidence”. Stéphane Silvi
Le covid, véritable tremplin pour trouver leur modèle : la formation.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre cible sont les entreprises de moins de 50 salariés dans le domaine de la tech ou avec la convention collective “Syntec”. Notre cible dépend de budgets disponibles.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Aujourd’hui, Matchers a déjà accompagné 300 entreprises. Nous avons un pôle commercial qui fait beaucoup d’appels à froid. Notre taux de repeat est également très élevé, car chaque année de nouveaux budgets formation sont mis en place. Pour agrandir notre notoriété nous avons pour projet de mettre en place une stratégie SEO.
Matchers invente une solution qui digitalise l’obtention de financements et la réalisation de formations sur-mesure pour les TPE.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Pour chaque entreprise pour laquelle nous débloquons un budget destinés à la formation, nous prenons une marge sur ce budget. La plupart des entreprises que nous accompagnons profitent donc de nos services sans AUCUN COÛT FINANCIER !
LES AVANTAGES de Matchers
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Bien que chaque concurrents présente des différences :
– Pollen
– OnTrain
– Livementor
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous sommes des spécialistes du financements, nous proposons de construire une formation sur-mesure d’après les objectifs de l’entreprise et nous avons créé une communautés d’experts salariés avec un infini de compétences.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
L’entreprise veut développer massivement son offre à l’échelle nationale.
Quels sont vos besoins ?
Suite à cette levée de fonds nous avons des besoins sur la partie recrutement. Nous avons aussi un gros enjeu d’acquisition en ligne.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
La référence de formation sur-mesure pour les petites entreprises.
Une communauté de 1200 experts salariés.
650 entreprises accompagnées et formées grâce à Matchers.