Home > Startup > skillMeeting by Skillexia

Logo de la startup

skillMeeting by Skillexia

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 18/12/2020
  • Fondateurs : Michel Kohon, Valérie Michaud, Emmanuelle Delgehier, Denys Eustace, Jacqueline Vicente, Veronika Ondrackova, Jonathan Goldfarb

La startup Skillexia propose des plateformes de formations entre passionnés ou entre professionnels

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


2 plateformes sont proposées:
• skillMeeting.com, auprès des particuliers, est la plateforme collaborative & solidaire de la connaissance réunissant des experts, des hôtes et des apprenants pour partager Passions et Savoirs, en ateliers ou masterclass, en présentiel ou à distance, à coût partagé. Tout cela à proximité de chez soi, en toute convivialité.

“Avec skillMeeting, Devenez qui vous voulez! et plus encore, Devenez qui vous êtes!”
 
 
• skillMeeting.pro, auprès des entreprises – collectivités et associations, est une plateforme SAAS, en marque blanche. Le responsable de la formation dispose d’un outil d’aide à l’organisation de sessions de formation (Atelier, Workshop) ou de coaching-mentoring personnalisé en ayant accès à une base de données en propre de « formateurs, conférenciers, professionnels sous le statut mentorat de compétences, experts et consultants internes … » dans leurs domaines d’interventions respectifs
« Avec skillMeeting.pro, Disposez des compétences nécessaires à la transformation rapide de vos métiers et au développement de l’employabilité de vos collaborateurs, Organisez vos journées de formation ! »


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


– Pour nous Citoyens, on ne comprend pas toujours les changements dans notre société. Cela peut provoquer un sentiment d’exclusion, d’éloignement qui soit culturel et même dans certains cas physique.

Aussi, qui dit exclusion, dit souvent diminution de ses ressources.

Alors skillMeeting permet à sa façon de répondre à cela;

La solution skillMeeting.com, pour le grand public met en relation des apprenants, des experts passionnés et des hôtes et permet de développer sa connaissance, ses compétences, voire, ses relations dans des lieux conviviaux, à cout partagé.

Participer à un cours de magie ou de pilotage de drone en Anglais ou encore en Langage des signes près de chez vous, ça vous dit?
– Pour nous professionnels, les métiers demandent à évoluer à la même vitesse que la technologie, mais les programmes de formation ne suivent pas si rapidement. Aussi, booster son employabilité et se préparer aux compétences et métiers de demain est un véritable enjeu pour les employés et les employeurs.

Nos responsables RH et Formation ont un rôle essentiel pour nous donner envie d’apprendre à apprendre

Pour cela, ils ont à leur disposition la solution skillMeeting.pro

Au travers de « skillMeeting .Pro », plateforme en mode SAAS, en marque blanche, c’est-à-dire avec un accès privé, le responsable de la formation dispose d’un outil d’aide à l’organisation de sessions de formation et de coaching-mentoring personnalisé en ayant accès à une base de données en propre de « Conseils, experts, consultants, formateurs, conférenciers, professionnels sous le statut mentorat de compétences, … » dans leurs domaines d’interventions respectifs


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie utilisée est CodeIgniter. Il s’agit d’un MVC basé sur un framework akin – Symfony, avec un LAMP VPS server.

L’hébergeur est webhostface LLC, basé sur Nuremberg, en zone Schengen zone. A terme, nous prévoyons une migration vers AWS ou équivalent pour plus de support et de sécurité.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée provient de notre “PAIR” fondateur, Michel Kohon, CTO de Skillexia suite à plusieurs expériences d’entrepreunariat sur le web aux US et d’années de Business Mentoring auprès de startups sur les aspects Tech. Avec pour idée, et pourquoi une nouvelle aventure partagée pour continuer l’aventure!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le projet fait référence à mes propres valeurs de partage et d’inclusion tant dans le domaine de la sphère privée que Professionnelle. Ce projet que j’ai accepté de diriger début 2020 est en parfait alignement avec mes expériences d’apprentissages, de mentoring, de développement de ma propre employabilité et celles des autres. Enfin, une parfaite opportunité d’appliquer l’ensemble de mes savoir-Faire et savoir-Être.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les idées ont commencé à tourner il y a environ 18 mois de la part des associés fondateurs. La société a été crée fin février 2020, j’ai rejoins l’équipe au capital en mars 2020 en ayant pris la direction de Skillexia en tant que CEO – Co fondatrice


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Sur skillMeeting.com, notre coeur de cible est tout adulte de +18 ans

Sur skillMeeting.pro, notre cible sont les grandes entreprises, ainsi que les organismes publics ou encore associations privées


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’usage des réseaux sociaux adaptés à la cible sera une première étape clé pour lancer le recrutement des experts, celui des tiers lieux et enfin se faire connaitre par nos clients Particuliers et professionnels. Un second mouvement d’importance sur le .com en B2C sera l’effet de bouche à oreille.


La plateforme collaborative & solidaire de la connaissance réunissant des experts, des hôtes et des apprenants pour partager Passions et Savoirs

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Sur le volet skillMeeting.com, une commission de 20% est retenue sur chaque skillMeeting acheté par l’apprenant.

Sur le volet skillMeeting.pro en mode SAAS, sous marque blanche, un abonnement annuel pour l’accès à la plateforme et l’usage d’une base de données Experts Pro sera facturé (fees à négocier au cas par cas selon options choisies)


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le champ concurrentiel est très large, bien au-delà de la mise en relation edTech. Il ne s’agit pas à proprement dit du marché de la formation, ni de l’organisation d’évènementiels

La concurrence grand public est identifiée (Néosilver en partie, Meetup et eventbrite) et skillmeeting.com reste différent dans son approche tripartite. La concurrence directe auprès des Organismes et Entreprises n’est pas identifiée à ce jour. La solution skillMeeting dans son ADN est hybride, voire universelle, à la croisée des chemins entre management système – outil d’aide à la formation – Mise en relation entre des experts pro et des organismes


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous apportons une dimension à la fois économique, sociale, territorial par notre programme skillForAll.

En effet, skillMeeting a la capacité de déclencher une « systémique solidaire » : Skillexia verse 1% de ses revenus à notre fonds éducatif SkillForAll, pour le compte d’une association labellisée IDEAS à la cause tournant autour de l’éducation et de la culture. En complément, des ateliers de développement personnel et professionnel sont proposés gratuitement par les experts et hôtes à l’attention de bénévoles du monde associatif.

De plus, nous sommes positionnés sur le B2B et B2C, ce qui permet de nous sourcer à la fois qualitativement et quantitativement en expertises variées.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre hybridation sur les 2 marchés:

skillMeeting.com : la seule plateforme de mise en relation EdTech tripartite inclusive proposant des expériences et ateliers sur les domaines Passions, Culture, Pro, future Skills.

skillMeeting.pro : la seule plateforme de mise en relation EdTech tout en 1 collaborative, permettant l’organisation d’ateliers-Workshop pour le développement de l’employabilité, et offrant une mise en relation avec des experts tant externes qu’internes à l’entreprise.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre réussite économique est fondée sur notre capacité de recrutement d’experts passionnés et qualifiés (500 à 1000 en France, 5000 au global minimum à 3 ans), notre capacité à financer notre notoriété et visibilité, et enfin, notre rapidité d’internationalisation dans les pays majoritairement francophones et anglo-saxons pour de la création de valeur effective (2500K€ CA / EBITDA-EBE 22%) et des emplois salariés d’ici 3 ans.

Nous nous donnons jusqu’à 2024 pour développer Skillexia avec un projet de revente en 2025. L’appel à un Business Angel est planifié à partir de 2022


Quels sont vos besoins ?


Notre principale faiblesse à ce stade de l’aventure est l’hyper tension sur nos ressources “Temps et Financières”, tant que nous n’aurons pas dégagé de revenus suffisants pour embaucher, et obtenu de premières subventions pour être en capacité de communiquer, afin de nous rendre visibles auprès des communautés d’apprenants – experts – hôtes, ainsi que des entreprises et organismes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Skillexia a trouvé son marché grand public et professionnel. La base experts qualifiés devient conséquente et de plus en plus attractive par l’aspect pluriel des thématiques proposées, et le professionnalisme de l’équipe renforcé par nos Skilloux (Stagiaires écoles).