Logo de la startup Les startups du Vivatech 2023 en direct live

Les startups du Vivatech 2023 en direct live

#blog Dernière mise à jour : 11/08/2023

Vivatech, on y était (et on n’a même pas publié une photo sur LinkedIn)

Vivatech, grande messe des puissants et de l’entre soi pour certains, chantre de l’innovation et des nouvelles technologies pour d’autre ou portes de l’enfer d’un monde déshumanisé et machinisé; essayons de résumer honnêtement le plus gros événement français de l’innovation.

Pas de silence de cathédrale dans le grand hangar du 15 e arrondissement de Paris, où des box plus ou moins grands vous proposent des solutions IA et des logiciels d’analyses de datas
Un peu de hardwares notamment le robot de Black Mirror ou des caméras miniatures pour analyser vos données et vous offrir le meilleur service possible.

Toutes les grandes entreprises sont là. Meta, Google, Amazon, L’Oréal, BNP et beaucoup de Start ups. Le grand écart entre les réussites établies et le potentiel en devenir sont présents. Par contre peu de PME ou d’ETI. L’innovation viendrait donc des ces entreprises représentées par leur business développeurs. Mais l’habit ne fait pas le moine et les pépites peuvent se trouver aussi sur des petits stands comme ceux de polytechnique.

Chaque messe a un prêtre qui officie. Aujourd’hui c’est Elon Musk !
L’entrepreneur sud africain est prévu à 16 heures dans le dôme c’est donc vers 16:30 que le salon se met en trans quand il écoute le père Musk. On revient sur ses entreprises et on lui parle des nouvelles. Il a des phrases chocs comme « l’IA est la grande révolution du moment » ou « j’ai essayé d’acheter aux russes des rampes de missile nucléaires … le nucléaire en moins ».
Le public conquis ne lui jète pas l’anathème, au contraire. Le succès pour critère de jugement, ça fait partie du jeu.

On se balade entre les stands et au vue des propositions, on ne peut s’empêcher de se projeter dans un monde d’analyse, de performance et prédiction informatisée qui devrait probablement advenir.
Mais Vivatech c’est aussi de belles rencontres, des gens motivés, des produits intéressants.

Voilà le ressenti d’un startupper fier d’être dans ce pays de créateur, et soucieux du bien que la technologie peut apporter au monde. Car n’oublions surtout pas que science sans conscience n’est que ruine de l’âme :)

Article original rédigé en direct durant le salon :

Bienvenue sur la page du Vivatech 2023 !
Nous sommes sur place et partageons avec vous ici, tout ce qui nous semble intéressant.
L’article est mis à jour en temps réel.

Vous trouverez des vidéos en temps réels des principaux talks sur le site : https://vivatechnology.com/

Pour celles et ceux qui se demandent à quoi sert Vivatech, sachez qu’il y a 2 salons :
Le premier : du mercredi au vendredi réservé aux professionnels. L’objectif pour les startups est double :
D’une part les grands comptes et d’éventuels partenaires commerciaux sont présents. C’est possiblement l’occasion de signer un gros contrat.
D’autre part, il y a beaucoup d’investisseurs sur les lieux (notamment des investisseurs étrangers). Donc cette grande foire à l’innovation pourrait être une excellente opportunité pour finaliser une levée de fonds !
Le second : ouvert à tout public, le samedi. Et là, l’objectif est clair : faire rêver, inspirer et faire naître des vocations d’ingénieur, d’entrepreneurs. On oublie le business deux minutes et on met des paillettes dans les yeux des petits et des plus grands. L’objectif étant nos petites têtes blondes préfèrent devenir ingénieur plutôt que le prochain Kylian Mbappé (où au moins qu’il sache qu’il a un avenir même s’il se fait les croisés… tu connais)

On commence dans le cœur du cyclone avec les startups issues du monde de la recherche.

Le stand du CNRS !

Cilkoa a conçu un traitement pour utiliser la cellulose à la place du plastique dans l’emballage. Si on peut renforcer ‘le papier’ pour qu’il remplace le plastique, l’impact écologique est énorme.

VH quatre vingt treize a créé une hydrolienne pour créer de l’électricité à partir d’un petit courant d’eau.
Le nouveau concept est de fixer ces hydroliennes sur des navires pour capter l’énergie des vagues au large. De véritable usines à eau douce et centrales électriques.

Recycl’elit développe un procédé peu coûteux pour recycler le polyester (qui est dans quasiment dans tous nos vêtements). Le plastique est dégradé en deux molécules qui sont à nouveau polymérisé, comme neuf !

Spark cleantech créé du carbone solide et hydrogène gazeux à partir du méthane CH4
En clair : Spark décarbone le gaz naturel !

One Bioscience déploie un ensemble de technologies pour analyser chaque cellules d’un échantillon avec pour finalité de faciliter la création de nouveaux médicaments.

Mablink a conçu un médicament contre le cancer avec deux agents : un agent ‘cibleur’ et un agent actif.
Le 1er cible uniquement la tumeur et la seconde détruit la tumeur.
L’innovation Mablink réside dans le liant entre ces deux molécules qui vient améliorer l’efficacité et limite la toxicité du médicament.
Le début essai clinique est prévu dans 1 an.

Siquance Siquance est surement la startup qui colle au mieux avec notre définition de startup.
Siquance veut mettre au point un processus de fabrication pour fabriquer des transistor quantique comme on fabrique aujourd’hui des transistors classiques.
Pour les non geeks : voici une vidéo expliquant le principe du transistor classique.
Pour tout le monde : Voici une vidéo pour comprendre comment fonctionne le transistor quantique, aussi nommé le Qubit
Spin-off d’un labo du CEA et d’un autre du CNRS, l’objectif de la startup est de créer un démonstrateur d’ici fin 2024.

Les startups de l’Inria :

Afoodi a pour objectif de décarboner la restauration. Destiné aux restaurateurs, le Saas analyse les factures pour effectuer un bilan carbone des plats. Afoodi réponds ensuite avec des recommandations pour optimiser à la fois la marge du restaurateur et son empreinte carbone ! Actuellement la Startup recherche des restaurants prêts à établir des partenariats afin d’affiner la solution !

Pulse Audition a créé des lunettes qui rehausse la voix de votre interlocuteur dans un environnement bruyant !

Twinical a créé une technologie de jumeaux numérique pour faciliter les opérations chirurgicales. A partir de plusieurs images (échographies, sans, …) la Startup va créer une version 3D en temps réel de l’organe afin de faciliter le travail du chirurgien !

Vocalia a developpé une technologie de Synthèse vocale neuronale.
Concrètement, il s’agit de prendre les algorithmes de machine Learning (NDLA : on peut dire que c’est de l’intelligence artificielle) à lire et à parler pour créer des voix prononçant des phrases de manière beaucoup plus humaines que celle de la SNCF.
Aujourd’hui la technologie permet de ne plus faire la différence entre une voix de synthèse et une voix humaine. Cependant le véritable objectif est d’arriver à ajouter de l’émotivité dans la voix.
Évidement la technologie ne fait pas tout, et les problématiques de RGPD ont été prise en compte : L’objectif est d’être une plateforme de voix sans en avoir la propriété en mettant en place un revenu sharing avec les propriétaires.
La commercialisation se fera soit par le studio de la startup (NDLA : son outils SaaS) ou en API selon les usages.
Dans certains cas, la mise en place de plugin pourra être envisagée, comme dans l’industrie du jeux vidéo par exemple.
Share revenue avec les propriétaires de voix

L’Inria est aussi venu présenté des innovations qui n’ont pas forcément vocation à être commercialisées dans un futur proche. L’objectif de l’opération est de présenter son savoir faire et de créer des occasions de partenariats.
Ci dessous, une application de simulation de box en réalité virtuelle :

Les startups de la CCI paris IdF

Snowpack, startup du CEA est venu présenter son super VPN qui vous rends invisible sur Internet.

Opus créé des lanceurs spaciaux pour des nano, micro et mini satellites.
Les clients sont des acteurs de la télécommunication, la recherche, l’armée etc
Premier vol prévu en fin d’année !

Beams a conçu une pièce à main destinée aux chirurgiens pour l’aider à détecter et ôter les cellules cancéreuses. Cet outil permettrait de retirer 99,5% des masses cancéreuses à chaque intervention.
Actuellement au stade stade “pré clinique”, la mise sur le marché est prévue d’ici 2026.

Neolitik a créé un nouveau matériau de construction à partir de déchet plastiques recyclés et de déchet de béton recyclés lui aussi
Le résultat est évidement recyclable lui aussi.
L’alliage des granulats de plastique et du béton donne un matériaux de construction très robuste et très léger. La création d’Ecolithe ne nécessite que très peu d’eau et aucune ressource vierge.
Le béton Ecolithe sera bientôt en commercialisation auprès des professionnels et des particuliers.

Wizyvision est un outil en ligne conjugué à une appli mobile pour permettre la capture, la collecte et le traitement d’info terrain.
Si vous avez besoin d’aller vérifier des éléments un peu partout en dehors de votre bureau. C’est la solution à votre problème !

Bib Batteries fait du suivi de l’état de vie (maintenance prédictive) des toutes les batteries de la mobilité : de la trottinette à la voiture électrique.
L’objectif étant de maximiser la durée de vie des batteries.
La startup se “branche” directement auprès du constructeur pour récolter la donnée.
Les clients à date sont les opérateurs de flotte en attendant de s’attaquer aux autres acteurs du marché.

Wisp Solution récupère les données en temps réels (mais anonyme) des véhicules connectés.
L’objectif est de permettre de réguler le trafic urbain en déclenchant les feux de signalisation au bon moment.

Circularplace a créé une place de marche B2B de ré-emploi pour accompagner les entreprise dans la valorisation du matériel non alimentaire.
Le processus se fait en 3 étapes une fois que vous avez ajouté le matériel dont vous ne voulez plus :
1/ La vente aux enchère sur le site,
2/ Le don : si personne n’a fait d’offre alors le bien est proposé à un réseau d’associations.
3/ Le recyclage : si même les assos n’en veulent pas, alors votre objet sera envoyé dans un centre de recyclage.

Les startups AWS

AWS et Amazon font stand commun cette année et sont venus en force. Il y a une formule électrique (modele DS) et une fusée (une réplique d’Ariane 6).

Plus terre à terre, il y a un vélo cargo électrique. Entre autres parce qu’AWS a annoncé qu’ils seront neutral carbon en 2024 et qu’ils visent un full neutral carbon du groupe entier (y compris Amazon et ses problématiques de livraisons) d’ici 2040.
D’ailleurs, Amazon France effectue dores et déjà toutes ses livraisons à Paris avec des véhicules électriques.

AWS est venu à Vivatech avec son lot de startups :

Metron est une plateforme d’optimisation de la décarbonation pour les entreprises.
Ils ont lancé le programme Decarb Fast avec AWS, Dalkia (du groupe EDF) et BNP Paribas afin de faciliter le financement d’une telle solution.
Concrètement, avec cette plateforme, vous sélectionnez trois (gros) projets liés à votre production, grâce à la plateforme de Metron, vous partagez les données aux experts (de Metron et Dalkia) afin qu’ils vous aident à optimiser l’utilisation du carbone faite par votre entreprise.

Hello Watt et Meta world X font partie des happy few présents sur le stand AWS !

Lighton propose un modèle à la chatGPT mais à installer uniquement sur vos données à vous.
Concrètement, ils créent les mêmes types d’algo qu’OpenAI seulement dans le cas de Lighton, ils sont entrainés sur les données de votre entreprises.
L’avantage c’est que vous êtes certains que vos data n’iront pas chez quelqu’un d’autres.
Par ailleurs, ils sont en train de travailler sur Paradigm, un outil qui facilite la gestion des prompts. NDLA : le prompt, c’est la question que vous posez à une IA, et souvent, il faut effectuer plusieurs demandes, avant d’avoir la bonne réponse au bon format.
Pour les soucieux, AWS est partenaire de Lighton car ils ont fournis les serveurs lors de l’apprentissage des algorithmes pour une version publique de Lighton.
L’installation de la solution IA se fait en fonction des besoins du client, on premise, sur un cloud public, privé, qu’importe le lieu tant qu’on a l’IA !

Le projet Kuiper : il ne s’agit pas d’une startup mais d’un projet interne Amazon ! La mise en orbite basse d’une flotte de satellites de communication. Ces satellites seront lancées par Ariane 6 vous l’aurez compris. L’objectif est davantage de fournir internet dans les zones reculées que de fournir une super connexion à tous les gamers de Paris…
Et oui, c’est une version concurrente de SpaceX.

Les startups de Polytechnique

Art consortium aide les musées et galeries à acheter de nouvelles œuvres en tirant partie de la communauté du musée qui peut acheter une part du tableau grâce à la blockchain et les NFT’s
La 1ere opération financière aura lieu en octobre avec le musée de Zurich.

Vinidaily est une app qui vous aide a choisir votre vin en fonction du budget, de vos goûts et du menu ! Attention : L’app ne fonctionne que sur les vins français.
L’appli permet aussi d’accéder à des ventes privées !*

Suivez la consigne remet au goût du jour la consigne des bouteilles de verre dans les supermarchés !

Floware analyse les déplacements de transports grâce à des capteurs pour proposer une aide à la décision pour organiser les territoires.

Eco traces est une plateforme de mise en relation pour les entreprises qui ont des déchets plastiques et d’autre entreprises qui vont les récupérer et créer de nouveaux usages. Comme l’entreprise Carbon Blue qui créé des meubles a partir de plastique.
Une entreprise évite le coût et l’autre économisé le plastique.

Faure a créé un taximètre connecté au cloud avec un algorithme certifié pour valider le prix de la course.
Par ailleurs des services sont proposés aux chauffeurs : monitoring de l’activité, facture PDF.
Le facteur confiance devient un argument commercial pour les clients.

Inspeck a créé un capteur optique basé sur une technologie de spectroscopie pour identifier les molécules d’un fluide. La solution est utilisée dans les processus de qualité typiquement lors de la fabrication de médicament.
L’industrialisation est prévue pour 2024 !

Escenci (anagramme de science) utilise l’ultra wide band (remplaçant du Bluetooth) pour détecter les situations à risque (les chutes) grâce à un bracelet porté par le patients.
La startup utilise L’IA pour prévenir les problèmes en monitorant l’activité du patient.

Glanceable est un Saas qui analyse avec ses algo de traitement du language, les retours et commentaires clients en informations exploitables.
L’application s’intègre sur les données publique (site de retour client, réseaux sociaux…) mais aussi aux données “maison” de l’entreprise.
Aujourd’hui Glanceable est utilisé principalement pas des grands comptes, pour les aider à analyser les retour clients mais aussi en interne sur les retour des collaborateurs !

Robots Vus à Vivatech

Aru a conçu un robots qui peut modifier sa forme en fonction du besoins :

Voici une petite version inspirée du robot de Boston Dynamics :

Alstom s’est procuré le gros modèle et l’utilise pour effectuer des tâches d’inspections :

Enhanced Tools expose un robot monobouliste(!?) nommé Mirokaï !
L’objectif de ce robot est d’être utilisé pour des problématiques de logistique sociale. Le 1er cas en pilote est d’utiliser le Mirokaï dans l’hôpital afin de décharger les personnel soignant du transport d’objet. 10% du temps du personnel soignant est en réalité dédié à “transporter” des objets d’un endroit à un autre.

Les startups de la FemTech france

Fava a créé des protections intimes bio et respectueuses du corps féminin. La marque est engagée pour les femmes et la planète :)

My S life est une appli dédiée à la santé intime des femmes. Sur l’appli, il est possible d’échanger avec une professionnelle de la santé.
L’objectif de la stratup est de prendre en compte le corps des femmes au sein de l’entreprise.
D’autre part, les séminaires en entreprise aborde le taboo et forme les managers et employés sur le sujet.
Pour informations, parmi les femmes bénéficiant d’une PMA, une sur trois va démissioner durant sa grossesse.

Sorella Care ouvre des espaces santé pour les femmes. Le premier centre est à Issy les Moulinaux.
L’objectif est de proposer des parcours de soin pour que les femmes soient suivies au même endroit
Sorella facilite l’accès aux soins géographiquement et financièrement.

Micro Brain Biotech est une deep tech qui accélère le développement des médicaments contre les neurodégénérescences (Alzheimer)
Grâce à son architecture, la startup peut reproduire le fonctionnement du cerveau et analyser le comportement des céllues pour créer de nouveaux remèdes très rapidement et sans tester sur les animaux.

La remise des prix “Innovation Award” par LVMH !

Le prix du brand innovation Award est attribué à la startup Save your wardrobe. Startup anglaise, “Save your wardrobe” propose des conseils et des services pour faciliter l’entretien et la réparation des vêtements.

A noté que LVMH a profité de l’audience à VivaTech pour confirmer sa volonté de développer ses activités dans les cryptos et le web3.

les startups de L’ESCALATOR

L’escalator aide les startups qui n’ont ni moyen ni relation !
L’escalator est l’accélérateur créé par Maurice Levy. Si l’ascenseur social est cassé, prenez l’escalator !

Handsome et sa carte de crédit pour l’inclusion des handicapés :

FullSoon utilise l’IA pour anticiper le taux de remplissage des restaurants et donc effectuer les commandes d’aliments en conséquent afin d’éviter le gaspillage alimentaires.

L’application Yuwway vous permet de comparer et utiliser le meilleur moyen de transport citadins : VTC, vélos, trottinettes, scooters, autopartages d’un coup d’un seul !

Heydii la plateforme de mise en relation avec des professionnels de orthophonie. Avec un premier rendez-vous en Visio ou au téléphone, Heydii vous aiguille dans la prévention.
La prochaine étape sera la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les problématiques du langage. Ces ateliers destinés au B2B seront en ligne et en version physique.

kestufai propose un application pour aider les jeunes à trouver leur voie.

Ellii délivre des ateliers collectifs en visio pour aider les seniors à faire du sport !

Captimed développé par un médecin – ingénieur est une application mobile pour suivre l’activité des internes et s’assurer qu’ils ne se mettent pas en danger (à force de travailler) !

Beauté inée est une plateforme d’experts qui vous conseillent dans l’entretien de votre peau et qui propose aussi des produits pour faire vos routines !

Dadycar est une plateforme pour trouver tous les experts de l’entretien de votre auto !

Stud-eat est une appli mobile pour organiser des diners entre étudiants ! Le concept étant de diner moins cher et de faire des rencontres entre étudiants.

Hérit, vous aide à rédiger votre testament en ligne de manière simple, légale et responsable, sans avoir à vous déplacer chez un notaire.

Startup de l’industrie

Bleujour crée des ordinateurs qui ne ressemblent pas à des ordinateurs :

La startup américaine Brelyon présente son moniteur 3D.
Il sera commercialisé 6 000$ :)

La patisserie numérique a fait une démonstration en temps réel de son imprimante à pâtisserie :

Mon Site Vert, propose de limiter l’impact carbone de votre hébergement et de votre site web.
Ci-dessous un Raspberry-Pi alimenté par panneau solaire, hébergeant des sites basés sur le CMS de MonSiteVert !

Les startups de la winetech

Dans ma bouteille est une plateforme d’informations pour le vin et les spiritueux. Un genre de Wikipedia pour bons vivants.

Beaucarnea est un thermomètre pour bouteille de vin, qui mesure les max et min qu’ont subit une bouteille de vin.
Le thermomètre coûte une quinzaine d’euros, il est destiné à être installé sur les bouteilles des grands vins et la vente est réservée aux vignerons !
Fun fact : Beaucarnea a gagné la medaille d’or du concours Lépine 2023

Invineo a créé un distributeur de vin au verre qui conserve chaque vin dans les conditions idoines. Le vin est vendu en package de 2 litres par la startup.
La machine est destinée au restaurants et à l’hôtellerie.

Un grand merci à la startup Nono qui fournit gratuitement des batteries USB à tous :

Les innovations L’Oréal

L’Oréal a présenté un nouveau pommeau de douchette qui permet d’économiser l’eau.
Ci-dessous le dashboard de suivi en temps réel des économies réalisées dans les centres de beauté L’Oréal

Le bras articulé Hapta qui permet aux personnes handicapé de se maquiller était exhibé :

Le prototype du 3D shu:brow était présenté. Il s’agit d’une application mobile couplé à une “imprimante” pour créer vos sourcils parfaits en un clin d’œil ;)
Cependant la commercialisation de cette imprimante tout droit sorti du 5ème élément n’est pas encore annoncé en Europe !

La Roche Posay a conçu une application spécial jeune : SpotScan (déjà disponible) qui grâce à une IA analyse votre peau et vous conseille la routine “geste beauté du matin qui vous convient.

Kerastase a créé une caméra pour analyser le cuir chevelu et déterminer le meilleur traitement à mettre en place. Avec un algorithme intelligent, l’outil facilite le travail des coiffeurs. Pour l’instant, l’outil ne sera pas commercialisé, il sera installé dans les salon de coiffure de la marque.

Toujours dans cette optique d’aide au diagnostique, Georgio Armani a créé une caméra pour faciliter le choix des produits skincare !
Pour info, cette caméra intelligente est en cours de déploiement aux galléries Lafayette à Paris.

Nos startups ont du talents

beautymix a conçu une solution pour “Cuisiner vos cosmétiques vous même” accompagnée d’une app contenant les modes d’emplois et les conseils beauté.
La startups commercialise les ingrédients qui sont choisis et biosourcés au maximum.L’objectif est de garantir la sécurité et l’origine des composants mais vous pouvez utiliser vos propres produits.

Les startups du programme Digital InPulse de Huawei

Crée il y a 10 ans, au moment de l’émergence des startups en France, et avec l’implantation en France de Huawei avec un centre de R&D à Nice Sophia antipolis, le programme Digital InPulse aide les startups Françaises.
L’objectif est de créer un pont entre les startups fr et les startups chinoises.
Que ce soit au niveau de l’innovation, l’investissement ou la mise sur le marché chinois.
Huawei propose des infrastructures réseau, des outils IOT, ainsi que des solution de calcul et de cloud (data center)

Concrètement Digital InPulse est un concours dans plusieurs villes offrant un prix en dotation et un accompagnement pour aider les startups à se developper. Une visite d’une semaine est organisée tout les ans pour rencontrer les acteurs Chinois et pitcher des investisseurs.
Cet été 10 startups partiront ainsi en Chine !

HD rain developpe un boitier connecté pour faciliter la collecte et l’analyse des données météorologique.

Alvie / Hygo offre du conseils sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Notamment pour déterminer la bonne quantité à utiliser.
Avec le traceur (installé ds le tracteur) les exploitants agricoles peuvent suivre avec précisions les zones traitées ou non.
Un capteur météo relève les conditions du jour pour aider les agriculteurs à agir au meilleur moment !

Amk Biotech est un aboratoire de service (une CRO) developpant des outils expérimentaux afin d’analyser les tissus et les cellules dans le cadre d’essai clinique. L’objectif étant de trouver de nouveaux traitements ou alors d’identifier de nouveaux marqueurs.
Ils peuvent prendre en charge toutes les opérations de traitement : la capture des échantillons, la création de la donnée et la création des algo d’IA pour exploiter la donnée.
Grâce à Digital inpulse la startups a gagné en visibilité et a bénéficié de l’accompagnement business et com’

Grapheal, est issue d’un laboration du CNRS ! Ils créént des capteurs souples et connectés aux smartphone grâce à la RFID.
Le capteur peut être utilisé sur le corps humains mais aussi pour des usages non Médicaux !