La startup Kreski propose un assistant personnel à distance !
DESCRIPTION de Kreski
Que proposez vous ?
Nous permettons aux dirigeants d’optimiser leur temps (et/ou celui de leurs équipes) et de se concentrer sur leurs tâches stratégiques en externalisant leur back office (administratif, facturation, recouvrement, support clients, gestion fournisseurs, pré-comptabilité, RH…).
Nos clients bénéficient d’un assistant dédié (qu’ils connaissent et avec lequel ils interagissent librement), qui s’adapte à leurs habitudes, process et outils de travail.
C’est un service simple (pas de recrutement, pas de management), souple (pas d’engagement) et en même temps sérieux (encadrement de l’assistant et formation continue)
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous répondons à 3 typologies de besoins :
1/ Faire plus : bénéficier de ressources complémentaires pour se développer sans avoir besoin de recruter
2/ Faire mieux : déléguer les tâches à moindre valeur ajoutée pour réallouer son temps sur des tâches plus stratégiques
3/ Faire moins : déléguer pour alléger la charge de travail, la charge mentale et retrouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Le jus de cerveau !
Plaisanterie mise à part, nous nous adaptons aux outils de nos clients, mais nous sommes également force de proposition sur les outils de productivité et bien entendu les outils d’IA qui permettent d’optimiser / automatiser les tâches les plus répétitives
Histoire de Kreski
Comment avez vous eu l’idée ?
Kreski est un spin-off d’un groupe plus large (EMEL, 15 ans d’existence, 5 marques, 150 collaborateurs) au sein duquel nous avons mis en place ce service d’assistants partagés pour soulager les managers et les épauler dans la conduite de leurs missions. Ces postes ont été proposés en interne à des collaborateurs désireux d’évoluer dans leur carrière, qui ont été formés et accompagnés.
Face au succès tant opérationnel qu’humain de ces assistants « intragroupe », et très attachés à offrir à nos collaborateurs des perspectives d’évolution, nous avons cherché à développer ces opportunités et sommes arrivés à la conclusion qu’il nous fallait désormais offrir ces prestations à d’autres structures que les nôtres.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Le fait que nous ayons nous-mêmes expérimenté ce besoin et avions su y répondre de manière humainement et économiquement satisfaisante.
C’est en partant du principe que nos besoins internes étaient sans doute partagés par de nombreuses PME que nous avons décidé de lancer Kreski.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le « laboratoire interne » au sein d’EMEL a maintenant plusieurs années, mais le service Kreski existe depuis 2023.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les PME
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Assez classiquement via le marketing digital mais également, de par la typologie de notre cible, à travers les réseaux locaux d’entrepreneurs ou d’artisans ainsi qu’à travers les incubateurs et accélérateurs de start-up
Kreski est un service d’assistants exécutifs à distance qui permet aux TPE et PME de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant leurs tâches chronophages
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous vendons du « temps homme » :
– Nos clients payent une prestation forfaitaire en fonction du volume horaire d’intervention de leur assistant.
– De notre côté, l’enjeu est bien entendu d’atteindre un haut niveau de staffing de nos assistants pour dégager une marge entre les prestations vendues et la masse salariale.
LES AVANTAGES de Kreski
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Officéo et 3h18
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
La double implantation France / Tunisie
Les tarifs plus compétitifs en lien avec la typologie de nos interventions et le profil de nos assistants.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Notre philosophie nous amène à plutôt intervenir sur des missions long terme que sur des missions court terme, et avec un profil d’assistants polyvalents, capables d’être multicartes, plutôt que des profils experts. En conséquence, nos coûts d’intervention sont souvent moindres.
Par ailleurs nous avons une partie de nos équipes en France et une autre en Tunisie, nous sommes donc en mesure d’offrir l’un, l’autre, ou une combinaison des deux selon les typologies de mission.
Enfin, au-delà du positionnement de notre service, ce qui fait notre singularité est probablement le fait qu’à travers nos activités économiques, nous poursuivons un but de développement professionnel et humain de nos collaborateurs. Notre Raison d’Etre est « Accueillir chacun et lui permettre de se réaliser », ce qui passe notamment par le fait d’offrir à nos collaborateurs de nombreuses formations, aussi bien hard skills que soft skills (CNV, leadership éthique, coaching…) pour leur permettre d’évoluer et de trouver leur juste place.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Rien du tout 😉
Enfin plus exactement : pas d’IPO ou de revente, mais « juste » continuer à prendre du plaisir dans le développement de nos activités et le fait de permettre au collectif de cheminer !
Quels sont vos besoins ?
Faire connaître nos services, évangéliser les dirigeants sur l’externalisation (certains sont encore réticents bien que conscients qu’ils n’arrivent pas à tout gérer en interne) et réussir à développer notre équipe d’assistants de manière coordonnée avec la croissance de notre activité.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Avec encore plus d’assistants heureux et de clients satisfaits !