Kionect

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 04/05/2020 à 07:18
Logo de la startup Kionect
  • Fondateurs : David CAVANNA, Stéphane FABRE
  • Nombre d'employés : 2

La startup Kionect conçoit des solutions complètes exploitant les technologies d’objects connectés.

DESCRIPTION de Kionect

Que proposez vous ?


Nous proposons des solutions connectées sur mesure dans divers domaines : SmartBuilings et City, SmartEnergy, SmartKitchen ou encore le suivi de la Qualité de l’Air Intérieur.

Toutes nos solutions sont basées sur l’IoT (Internet Of Things) et nous permettent de fournir à nos clients une interface web (plateforme) et applications mobiles qui leur permettent en fonction de leurs besoins de manager leurs énergies, suivre la qualité de l’air intérieur de leurs locaux. En cas d’anomalie ou de dysfonctionnement, des alertes sont générées.

Les applications mobiles sont déjà disponible sur Google Play et Apple Store.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos services comme le suivi de la qualité de l’air intérieur permet de répondre aux obligations légales.

Nos autres solutions permettent de manager les énergies et de ce fait réaliser des économies (sur les différents fluides : eau, électricité, gaz).

Enfin pour les cuisines professionnelles, nous proposons un outil de supervision avec une des options qui permet de suivre la chaîne du froid (obligations sanitaires). Notre outil permet de suivre les températures dans les zones de stockage et d’être alerté en cas d’élévation anormale. Ce qui permet au client de réagir pour ne pas perdre ses denrées périssables.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos solutions sont basées sur l’Internet des Objets (IoT), où nous intégrons des objets qui fonctionnent sur des réseaux tels que Sigfox ou Lora mais aussi des solutions M2M avec l’arrivée de la 5G.

La force réside dans le fait que ces objets sont autonomes en alimentation et réseau donc une facilité d’installation et de mise en oeuvre et un effet rassurant pour le client car pas besoin de se connecter sur son réseau.


Histoire de Kionect

Comment avez vous eu l’idée ?


De par nos expériences respectives et nos activités, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait un acteur opérationnel qui soit capable d’offrir un spectre complet et des solutions clé en main aux clients.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Plusieurs facteurs ont accélérés le projet :
– les décrets rendant obligatoire le suivi de la qualité de l’air intérieur dans les écoles dans un premier temps puis dans tous les ERP

– des expériences concluantes de précédents emplois dans le domaine de l’IoT


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été officiellement créée en octobre 2019. Il s’agit d’un projet qui a mûri depuis plusieurs années et qui a été accéléré par différents facteurs notamment la croissance des objets connectés dans notre quotidien.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’avantage de notre activité est la possibilité de toucher de nombreux domaines. Mais nous voulons dans un premier temps nous concentrer sur les collectivités locales (écoles, accueils enfants…) puis tous les ERP en ce qui concerne la qualité d’air intérieur. En effet, nous constatons une prise de conscience de la part de tous les secteurs sur l’importance de l’air que l’on respire au quotidien. La seconde cible concerne les cuisines professionnelles avec l’outils EcoKitchen que nous proposons (suivi du froid, économies d’énergie et qualité de l’air les impactent aussi).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà beaucoup de contacts dans divers secteurs notamment des bureaux d’études, cabinets d’architectes et autres grands comptes qui peuvent nous apporter un travail régulier. Sur un plan marketing, les réseaux sociaux, site internet et autres vidéos explicatives et de promotion sont déjà créées pour mieux comprendre notre activité et nous faire connaître.


Notre baseline décrit assez bien ce que nous proposons : "Votre solution connectée sur mesure". Notre métier est de donner la parole à des objets inertes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur une étude qui aboutit à :

• Vente de capteurs adaptés aux besoins

• Intégration et développement pour faire coller l’application au plus proche des attentes clients

• Installation et mise en service des solutions

• Maintenance des solutions installées


LES AVANTAGES de Kionect

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont divers mais sont surtout spécialisés dans un secteur d’activité.

Pour le suivi de la chaîne du froid JRI ou encore Masternaut…

D’autres proposent du suivi de qualité d’air intérieur comme Pyres, Nexelec. O’Cell en est un mais propose ces solutions uniquement aux petites communes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages à ce jour sont :

– la large palette de solutions et services

– fléxibilité de nos offres avec des possibilités d’adaptation et de sur mesure

– l’offre complète (de l’étude jusqu’à la réalisation et maintenance)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aujourd’hui le client final se retrouve avec X applications pour gérer son établissement. Notre force réside dans la proposition d’un outil unique pour de multiples domaines. Suivi de la qualité d’air, suivi des énergies, de la chaîne du froid ou de données plus techniques. Le client peut tout gérer avec pour seule application Kionect Platform. Mais cela induit aussi que tout client peut se trouver intéresser par l’une de nos solutions. Cela nous créé une porte d’entrée pour proposer par la suite d’autres services tout en fidélisant nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise sont uniquement tournés vers son évolution. En outre rien de prévu pour le moment, pas de revente, l’entrée en bourse n’a pas non plus traversé notre esprit à l’étape à laquelle nous sommes.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont essentiellement liés au marketing et à la force de vente. Nous avons un profil technique pour l’un en développement et l’autre beaucoup plus opérationnel (gestion de projets), la prospection n’est pas notre point fort. Un accompagnement sur des stratégies commerciales serait idéal.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voyons la société comme un des acteurs majeurs en terme de qualité de l’air intérieur et une solution incontournable et reconnue de tous dans un secteur de niche qu’est la cuisine professionnelle (à ce jour trop en retard sur ces technos)