Emil

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 22/11/2021
Logo de la startup Emil
  • Fondateurs : Thomas Bouttefort, Paul Mochkovitch
  • Toutes les startups de Paris

La startup Emil a conçu des formations en Datascience en collaboration avec des startups.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Emil co-construit des programmes de formation Data immersifs en partenariat avec les plus belles startups européennes en suivant les principes du cohort-based learning.
Des programmes de formation immersifs
Nous avons créé des programmes courts pour que les entrepreneurs, les employés ou les freelances se perfectionnent sur les sujets data, en s’entraînant sur des données réelles et en utilisant gratuitement nos outils partenaires.
A la fin de chacun de nos programmes, nos étudiants peuvent même travailler sur leurs propres données !
En partenariat avec les plus belles startups européennes
Les programmes sont écrits et animés par des professeurs en poste dans des scale-ups renommées, comme Doctolib, Payfit ou Blablacar.
Nos exercices utilisent les vraies données et use cases de nos partenaires comme Ornikar, JobTeaser, Heetch ou Shapr.
En suivant les principes du cohort-based learning
Les étudiants rejoignent une promo de 12 à 15 élèves. Les cours sont à préparer à la maison et les exercices sont développés en visio par le professeur qu’ils peuvent ensuite solliciter sur Slack. Les étudiants terminent la formation par un projet de fin sur leurs propres données.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Beaucoup de profils non-techniques utilisent des tableurs comme Excel ou Google Sheets mais ils ont conscience qu’ils pourraient gagner énormément de temps s’ils maitrisaient des outils Data et des langages comme SQL ou Python.

Beaucoup d’entreprises veulent maintenant former leurs collaborateurs à ses outils et techniques pour devenir plus productifs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


On fait tout avec du low-code auquel on rajoute un peu de JavaScript.

Pour les outils on en a beaucoup ! Mais principalement : Airtable, Webflow, GCP, BigQuery, Google Data Studio, Zapier…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


De plus en plus de recruteurs demandent à des profils Marketing, Growth, Produit, Customer Success… d’avoir des compétences Data et d’être autonomes en SQL, sur des outils no-code… Et il n’y avait pas de formation Data pour ces personnes là. Avant Emil !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On adore l’enseignement donc c’était un projet coup de coeur ! Et c’était un projet qu’on pouvait facilement mettre sur le marché en v1 car Paul et moi pouvions écrire le premier programme.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


1 an et demi !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Des personnes qui ont déjà une expérience professionnelle, plutôt non-techniques et qui ont conscience qu’ils ne font pas assez avec leur Data.

En terme de statuts, on forme des entrepreneurs, des freelances et des salariés principalement.

En terme de départements, c’est plutôt des gens au Marketing, au Produit, en Finance ou en Opérations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


LinkedIn beaucoup ! Et des outils de marketing digital, des partenariats avec des sites comme Crème de la Crème, et beaucoup de bouche-à-oreille.


Emil co-construit des programmes de formation immersifs pour profils non-techniques en partenariat avec les plus belles startups européennes

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


On vent des formations à l’unité.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents direct : le contenu gratuit ou quasiment gratuit sur Youtube ou Udemy

Les concurrents indirects : Le Wagon, OpenClassrooms


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On est la formation la plus concrète : 95% du temps passé c’est sur de la pratique avec des vraies données !

Le retour sur investissement “temps passé / apprentissage” est vraiment très dans les formations Emil car tout est très pratique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


On se démarque des concurrents directs par notre accompagnement : d’après plusieurs études, seulement 5% des gens terminent les MOOCs qu’ils commencent. Chez Emil c’est 95%.

De plus nous sommes la seule formation courte vraiment destinée à des profils business (Le Wagon et OpenClassrooms c’est plus long)

La seule où tous les programmes ont été écrits par des pro des plus belles startups françaises (Doctolib, Payfit, Aircall…) et la seule qui utilisent des vraies données pour les exercices (Ornikar, Shapr, Heetch…)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’avenir nous le dira !


Quels sont vos besoins ?


Continuer de nous faire connaître !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec plein de programmes, plein d’apprenants et des nouveaux partenaires !