Learning Studio

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 12/11/2019 à 19:51
Logo de la startup Learning Studio

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Sébastien DHÉRINES et Christophe MENET
  • Nombre d'employés : 3

La startup Learning studio propose des contenus pédagogiques adaptés afin de vous former au management.

DESCRIPTION de Learning Studio

Que proposez vous ?


Learning Studio propose des formations, d’une durée comprise entre 1 et 4 heures, accessibles depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les formations sont construites autour de notions de 5 à 10 minutes, ce qui permet de suivre sa formation à son rythme en s’affranchissant des contraintes logistiques.
Notre signature pédagogique repose sur 3 fondamentaux :

Premièrement l’engagement de l’apprenant, il doit être actif tout au long de son apprentissage pour avoir un meilleur taux de rétention des informations ;

Deuxièmement nous basons nos exercices sur des situations issues de l’expérience professionnelle de nos intervenants, ce qui permet de créer des ponts entre les situations vues en exercices et son activité professionnelle actuelle ;

Troisièmement nous misons sur la pédagogie différenciée, c’est-à-dire l’adaptabilité de la formation au profil de l’apprenant.
Nos formations abordent les sujets dits supports de l’entreprise : Ressources Humaines, markéting, droit social, droit des affaires, etc.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La formation continue est un sujet plus que d’actualité à l’heure du chômage de masse, notamment pour des raisons de manque de qualification des candidats, ainsi qu’à l’heure de la transformation de nombreux métiers. Nous nous adressons donc d’abord aux entreprises qui souhaitent diversifier leur offre de formation, notamment avec des solutions numériques comme Learning Studio, qui permettent de régler les contraintes logistiques (plus de frais d’hébergement et de transport, plus besoin de remplacer le salarié qui n’est plus dans l’entreprise momentanément, etc.). Les temps de formations étant beaucoup plus courts, les salariés peuvent alors suivre davantage de formations au cours de l’année et ce à budget constant !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site Web est développé avec les technologies Microsoft .NET (ASP.NET MVC Core) et hébergé sur Microsoft Azure. Les applications mobiles sont développées en React Native.


Histoire de Learning Studio

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons passé, en cumulé, près de 30 années dans l’enseignement supérieur et la formation continue. C’est un domaine que nous connaissons bien. À l’heure de la grande transformation numérique, qui touche tous les secteurs d’activité, il faut bien reconnaître que celui de la formation n’est pas bien en avance.

Nous avons donc pris du recul et nous avons étudié ce qui se faisait chez nos voisins européens notamment. Nous avons pris le meilleur de chaque méthode pour créer une signature pédagogique inédite.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une fois la signature pédagogique trouvée, il a fallu l’expérimenter ! Nous l’avons donc fait essayer à des personnes aux profils très différents. Et le résultat a été très probant ! Si nous arrivions à atteindre les objectifs pédagogiques, en deux heures, avec des profils de 25 à 55 ans, aux parcours forcément divers, alors c’était la démonstration que nous tenions notre concept.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


C’est un projet que nous avons commencé à faire mûrir en février 2019. Depuis nous y travaillons d’arrache-pied.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous évoquions à l’instant les entreprises, qui sont des clients naturels pour Learning Studio. Nous devons aussi considérer les différentes réformes engagées depuis 2013 qui rendent les salariés acteurs de leur formation. Ils peuvent choisir librement de suivre des formations, qui ont un lien ou non avec leur activité professionnelle actuelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous démarchons actuellement les entreprises, de manière traditionnelle, et cela fonctionne ! Nous travaillons sur des publicités ciblées pour atteindre les particuliers. Et puis nous faisons fonctionner notre réseau, ce qui permet d’obtenir des rendez-vous plus rapidement… ;-)


Learning Studio, acteur de la formation continue 100% numérique, mise sur l’engagement de l’apprenant, des situations immersives et une pédagogie différenciée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La réponse est très simple, Learning Studio gagne de l’argent en proposant d’acheter des sessions de formation. Chaque formation vendue est d’ailleurs accessible une année complète, ce qui permet aux apprenants de revenir sur leur formation en cas de doute. Nous avons également un service d’ingénierie pédagogique sur-mesure pour les entreprises. Ce service permet de créer des parcours de formation unique et répondant aux besoins précis des entreprises.


LES AVANTAGES de Learning Studio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous pouvons citer OpenClassrooms, Tuto.com ou encore GlobalKnowledge. Mais nous nous trouvons dans un secteur très ouvert. Nous avons donc notre place… et nous allons la prendre !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Cette question est dans la lignée des précédentes. Le premier réside encore une fois dans notre signature pédagogique innovante : une pédagogie active, immersive et différenciée. Le deuxième des avantages est de proposer des formations que les apprenants puissent suivre à leur rythme, en situation de travail ou non. Viennent ensuite la suppression des points de blocage, notamment pour les PME/TPE ; aucun frais d’hébergement, de restauration, de remplacement de salarié est à prévoir. Enfin, et sans être exhaustif, nous pouvons concevoir des formations et des parcours sur-mesure pour répondre au plus près des besoins exprimés par les entreprises elles-mêmes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La grande différence apportée par Learning Studio réside dans sa signature pédagogique que nous avons pu aborder dans les questions précédentes. Nous sommes également capables de mobiliser l’ensemble de notre réseau pour trouver les intervenants experts de leur sujet.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas prévu de revendre l’entreprise. Nous souhaitons continuer à la développer tout simplement, embaucher des personnes passionnées, développer une véritable culture d’entreprise, mettre en place un cadre de travail propice à une évolution professionnelle et personnelle pour tous !


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons naturellement de nouveaux clients ! Mais également des intervenants non issus du monde de la formation, et qui souhaitent transmettre au plus grand nombre leurs expériences professionnelles à travers une signature pédagogique moderne.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici une année nous projetons Learning Studio avec un catalogue d’environ 60 et 5 à 7 collaborateurs. Nous serons toujours ans une phase de développement et c’est terriblement excitant pour nous !