Cyrkl

#Startup #B2B #Economie Collaborative #environnement Dernière mise à jour : 06/05/2022 à 16:57
Logo de la startup Cyrkl

La startup Cyrkl a conçu une marketplace européenne pour faciliter le recyclage des déchets et ressources industrielles.

DESCRIPTION de Cyrkl

Que proposez vous ?


Une marketplace BtoB qui donne vie à l’économie circulaire dans le secteur industriel. Exploitez pleinement le potentiel de vos matières (déchets, sous-produits, matières recyclées)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients souhaitent bénéficier des meilleurs offres pour leurs déchets, mais aussi pour leur approvisionnement. Nous permettons d’obtenir de la visibilité sur les prix des matières premières en France et en Europe.

Grâce a notre solution, les clients identifient des nouveaux partenaires commerciaux auxquels ils n’auraient pas eu accès sans la marketplace.

Enfin, nous permettons grâce à nos experts en déchets nous répondons aux besoins des entreprises qui souhaitent améliorer leur impact environnemetal en analysant et proposant des solutions sur la gestion des déchets.
C’est donc pour répondre aux besoins : meilleurs prix, meilleur impact environnemental et nouveaux modèles économiques que Cyrkl a été créé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des machines learnings pour le match making.


Histoire de Cyrkl

Comment avez vous eu l’idée ?


Dans un contexte de raréfaction des matières premières, il devient impératif de trouver de nouvelles solutions d’approvisionnement. De plus, l’extraction de ces matières a un impact écologique conséquent.

L’ambition de Cyrkl est de faciliter les interractions sur le marché des déchets et matières recyclées pour augmenter le taux de réuilisations des ressources.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La filière de collecte et de recyclage des matériaux et des ressources est une filière qui ne s’est pas encore digitalisée. Elle reste à ce jour, insuffisament performante pour répondre à l’enjeu environnemental.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cyrkl a débuté en République Tchèque, il y a 3 ans. Depuis la start-up, n’a cessé de se développer dans une dizaine de pays en Europe : ouverture des bureaux en France; en Espagne et au Royau,e-Uni depuis 2022 ; et continue son développement.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous le secteur industiel, mais aussi les collecteurs, transformateurs et recycleurs.

Métiers: RHSE / QHSE (responsable environnement); direction des achats; achats; responsable RSE


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous pouvons nous faire aussi bien par les événements, salon auxquels nous participons; notre travail avec les fédérations, les groupes et associations liés à l’économie circulaire; les médias et campagnes marketing digitales.


La plateforme qui donne une seconde vie aux déchets

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Freemium : la plateforme est accessible et utilisable gratuitement jusqu’à un certain point. Nos revenus proviennent de services associés et d’accompagnement.


LES AVANTAGES de Cyrkl

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous concurrents sont : les plateformes de ventes de matières spécialisées ou non (Le boncoin, Cycle Up); les collecteurs de déchets (SUEZ, Veolia…) ; les cabinets de conseil en économie circulaire.

Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de collaboration avec ces acteurs, l’enjeu écologique étant de taille.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La transparence et l’accessibilité des prix nous avantages de nos concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre expertise est transverse (elle ne s’arrete pas à un seul matériel), elle s’adresse donc à tous types d’industries et de matériaux.

Nous nous démarquons aussi par notre positionnement européen, nous bénéficions donc de l’expertise de chacun des pays dans lequel nous sommes présent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuez de se développer à l’international


Quels sont vos besoins ?


Augmentez le volume d’utilisateurs (entreprises prêtes à mettre en ligne des offres et d’autres prêtes à acheter)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif est un développement au delà des frontières européennes.