Lixo

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 22/11/2021 à 23:56
Logo de la startup Lixo
  • Fondateurs : Marjorie Darcet, Olivier Large
  • Nombre d'employés : 11
  • Toutes les startups de Paris

La startup Lixo a conçu des outils informatisés exploitant la puissance de l’IA afin d’optimiser la gestion des déchets.

DESCRIPTION de Lixo

Que proposez vous ?


Des solutions d’analyse de flux de déchets à partir de 3 briques technologiques :

– des boîtiers permettant la captation d’images

– des algorithmes analysant les images en direct et en continu

– des tableaux de bord présentant le résultat des algo sous forme d’indicateurs industriels


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients sont tout au long de la chaîne de valeur (collecteurs, centres de tri, recycleurs) et ont de plus en plus besoin d’outils permettant la traçabilité permanente des flux de déchets. C’est précisément ce à quoi nous répondons.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Edge computing, computer vision


Histoire de Lixo

Comment avez vous eu l’idée ?


En explorant toutes les possibilités d’utilisation des nouvelles techno (et plus particulièrement de l’algorithmique et de la vision assistée par ordinateur) à la protection de l’environnement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La rencontre entre les 2 fondateurs a été le déclencheur de Lixo, de l’exploration de marché et du développement d’un premier produit permettant le lancement de projets pilotes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fin 2019


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients cibles sont tous les acteurs travaillant sur la chaîne de valeur de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets : les collecteurs, les centres de tri, les recycleurs, et à terme, tout autre industriel !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons sur 3 biais :

– communication B2B classique (salons, Linkedin, etc.)

– associations et groupes de travail industriels

– partenariats de distribution


Lixo développe des solutions d'IA permettant l'analyse de flux de déchets en direct, en continu, à l'échelle industrielle

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons Lixo sous forme de SaaS (abonnement à la solution complète de caractérisation des déchets, depuis le hardware jusqu’au tableau de bord)


LES AVANTAGES de Lixo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


GreyParrot (UK), Recycleye (UK)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes présents tout au long de la chaîne de valeur, tandis que nos concurrents tendent à se spécialiser uniquement sur la partie “tri” du marché.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes présents tout au long de la chaîne de valeur, tandis que nos concurrents tendent à se spécialiser uniquement sur la partie “tri” du marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos objectifs sont :

– Développement technique (industrialisation)

– Développement commercial (partenariats)

– Recrutements (à la fois techniques, produit, commerciaux)


Quels sont vos besoins ?


Communication corporate, recrutements


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous visons :

– début de la commercialisation internationale

– développement sur différents types de déchets (déconstruction, déchets électroniques, etc.)