CURVWAY

#Startup #B2B #Fun & Love #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 26/04/2021 à 08:44
Logo de la startup CURVWAY
  • Fondateurs : Marabese Pierre
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 75000
  • Toutes les startups de Lyon

La startup CURVWAY a créé un mix entre un longboard et un snowboard électriques.

DESCRIPTION de CURVWAY

Que proposez vous ?


Des snowboards électriques et un accompagnement BtoB dans le lancement de cette nouvelle activité.

On propose une solution qui relie le sport outdoor et la mobilité électrique, pour riders et curieux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous reproduisons les sensations de carving. Dans la pratique on retrouve ces sensations sur neige en snowboard et sur eau en wakeboard, kitesurf et surf sur mer. La mission de CURVWAY est de permettre à chacun de retrouver leurs sensations sur le dernier élément manquant : la terre.
De plus, les stations de ski ont un besoin de survie causé par le réchauffement climatique et la réduction de la durée de saisons hivernales. Ils cherchent donc des activités à pratiquer l’été pour compenser le manque à gagner de l’hiver. CURVWAY permet de répondre à cet appel d’air.

Notons qu’à cette allure, l’INSEE démontre que nous aurons perdu la moitié de nos stations de ski d’ici 30 ans à cause du réchauffement climatique.
Dernièrement, le marché de la mobilité électrique est en explosion depuis 2017. Les particuliers cherchent de nouvelles façons de se déplacer, plus pratiques et plus fun que les moyens de locomotion traditionnels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous exploitons principalement des technologies du VTT (partie mécanique et cinématique) et du skateboard électrique (partie électrique).

Nous avons également développé une colonne de direction particulière qui est en cours de dépôt de brevet, qui permet d’obtenir 2 phénomènes interessants :
1 – les sensations de carving/snowboard tant attendues du terre

2 – l’autostabilité des planches. Elles tiennent sur leurs deux roues, sans effort ou besoin d’équilibre de la part du pilote à partir de 4 km/h.


Histoire de CURVWAY

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis tombé amoureux du snowboard il y a presque 20 ans, mais j’habitais à coté de Montpellier. L’accès à la montagne était donc compliqué et assez limité. La solution était de trouver un moyen de retrouver ces sensations sur terre. On a trouvé le truc :)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Je me suis fabriqué un premier prototype “garage”, beaucoup de mes potes m’ont demandé de leur en fabriquer un, puis des personnes que je connaissais de moins en moins. Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul intéressé par ce genre de produit.
De plus, en tant qu’ingénieur en gestion de projet, je suis un passionné de projet pluridisciplinaire. Quel plus beau projet que l’entrepreneuriat ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le premier prototype “garage” a été créé en 2006. D’autres prototypes ont vu le jour par la suite. J’ai ensuite dû laisser ces prototypes sur l’étagère le temps de finir mes études et de lancer une premiere carrière dans l’aéronautique (chez Airbus notamment). Il y a 2,5 ans, j’ai quitté Airbus pour me consacrer à 100 % à CURVWAY.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont principalement les entreprises de location de sport outdoor et de mobilité urbaine, souvent électrique.
Nos cibles en termes d’utilisateurs sont les curieux qui cherchent à apporter du fun dans leur mobilité, les adeptes de mobilité électrique et également les riders frustrés de ne pouvoir retrouver leurs sensations suffisamment souvent. Grâce à CURVWAY, les riders pourront retrouver leurs sensations chez eux, toute l’année et poursuivre leur entrainement sans contrainte.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons plusieurs moyens : prospection directe, réseaux sociaux (LinkedIn pour le BtoB, Instagram pour les utilisateurs), tour de France pour réaliser des boards tests, des salons spécialisés sport outdoor ou mobilité, ambassadeurs et influenceurs, médias classiques (magazines et TV).

Nous souhaitons également organiser des événements conjoints avec nos clients.


CURVWAY conçoit des planches électriques qui permettent de retrouver les sensations du snowboard toute l'année et en tout terrain (sur terre).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons les planches directement à nos clients. Dans le business model qu’ils exploitent et celui dans lequel nous nous intégrons, la première année est dédiée à l’obtention de leur retour sur investissement; la seconde année est dédiée à la génération de bénéfice. A la fin de la deuxième année ils ont tendance à revendre leurs flottes pour racheter du neuf.
CURVWAY à donc une récurrence tous les 2 ans.


LES AVANTAGES de CURVWAY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


D’un point de vue BtoB, nos concurrents sont : les VTT électriques, les trottinettes électriques tout terrain, les kayak et canoës, etc.
D’un point de vue produit/BtoC, nous sommes concurrents des Onewheel, gyroroues, longboards électriques (Evolve par exemple) et des skateboards électriques tout terrain (Bajaboard par exemple).
Notons que 2 startups sont en train d’émerger en proposant des solutions comparables mais exclusivement urbaines : Speedboard et Roobster.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes indépendants des conditions extérieures (environnement/terrains, météos, etc.) et n’avons pas besoin de structures particulières.
Apprentissage de 10 mn pour un novice et de 10 secondes pour un rider !

Notons le temps d’apprentissage des autres sports de carving :

– Snowboard : plusieurs jours

– Wakeboard : plusieurs heures

– Kitesurf : plusieurs jours

– Surf : plusieurs jours


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls au monde à proposer les sensations de carving sur terre et en tout terrain.

Apprentissage de 10 mn pour un novice et de 10 secondes pour un rider !
Notre slogan : Surfer, toute l’année, partout, en toute liberté.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons déjà réalisé une première petite levée de fonds pour pouvoir réaliser les premiers effets de levier et financer le développement et le lancement. Nous avons prévu une deuxième levée de fonds début 2022 qui a pour objectif de renforcer notre développement (technique et market) et nous permettre d’accélérer sur le marché international.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes à la veille de notre premier lancement de produit. Nous travaillons en ce moment sur la communication et la commercialisation de nos planches qui seront livrées cet été.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec 4 versions de planches développées ou en développement (2 par an) :

– 1 version tout-terrain, passe partout : notre première planche

– 1 version urbaine

– 1 version passion qui reproduit le dérapage en plus du carving

– 1 version sport extrême
Ouvert à l’Australie.

Équipe de 6 personnes.