CURVWAY

#Startup #deux #loisir #Tech Dernière mise à jour : 28/01/2025 à 17:02, publié le : 26/04/2021
Logo de la startup CURVWAY
  • Fondateurs : Marabese Pierre
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 300000
  • Toutes les startups de Lyon

DESCRIPTION de CURVWAY

Que proposez vous ?


Des surfs électriques (engin de mobilité), breveté, qui permettent de retrouver l’expérience du surf et du snowboard partout et toute l’année.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Rien qu’en France, ce sont 3 millions de pratiquants réguliers de snowboard, wakeboard, kitesurf ou surf sur mer. Ces pratiques, freinées par un temps d’apprentissage long et coûteux, limitent l’accès à ces sports et créé une barrière forte pour les nouveaux pratiquants.
Curvway rend accessible ces activités à toutes et à tout, avec un temps d’apprentissage de 10 min pour un novice, avec un accès toute l’année, sans contrainte.
Sur le marché de la mobilité électrique, nous apportons une motivation pour ne plus prendre sa voiture. Nous pensons que chaque déplacement doit être une expérience inoubliable. Nous offrons le lifestyle du surf dans une utilisation quotidienne.
Sur le marché des activités outdoor, nous apportons notamment une solution de survie pour les stations de ski qui souffrent du manque de neige causé par le réchauffement climatique. Aussi, les parcs d’activités ou les entreprises de location d’activité en zones touristiques ont un besoin constant de nouveauté pour se démarquer de leurs concurrents : nous apportons une activité déjà connue du public provenant d’autres milieux (sur neige ou eau).

L’INSEE démontre que nous aurons perdu la moitié de nos stations de ski 2050 à cause du réchauffement climatique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une technologie brevetée qui permet de retrouver les sensations de surf et de snowboard (carving) sur terre, et qui apporte une autostabilité à basse vitesse.


Histoire de CURVWAY

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis tombé amoureux du snowboard il y a 20 ans, mais j’habitais du côté de Montpellier. L’accès à la montagne était donc compliqué et limité. Nous avons donc cherché une solution pour pratiquer plus souvent et plus facilement. En vain. Nous l’avons donc inventé.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les entreprises de locations d’activité en station de ski ont un besoin de survie au vu du réchauffement climatique. Nous avons co-développé notre produit tout-terrain pour répondre à leur besoin de développement.
l’équipe de France de snowboard utilise les surfs Curvway pour continuer l’entraînement hors neige en été.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons réalisé 3 ans de R&D pour développer, concevoir, réaliser les dépôts de brevet, valider la partie réglementaire, industrialiser nos produits et définir les stratégies de développement long terme.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux magasins revendeurs de mobilité électrique (en ville) et les entreprises de locations d’activités (stations de ski, bord de mer, zones touristiques).
Nos utilisateurs recherchent l’expérience du surf et de snowboard et/ou des produits de mobilité hors du commun, avec un lifestyle particulier et une communauté.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons un plan marketing fort : Présence numérique forte avec des vidéos récurrentes, réseaux sociaux via des influenceurs et des sportifs de haut niveau comme l’Équipe de France de snowboard qui utilise déjà nos surfs, des événements Curvway Riding Tour, des salons spécialisés.


CURVWAY est une startup rend accessible l'expérience du surf et du snowboard à tous, partout et toute l'année.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons les planches directement à nos clients avec des étalements de paiements allant jusqu’à 5 ans.


LES AVANTAGES de CURVWAY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Marché de la mobilité électrique : Onewheel, gyroroues
Marché des activités outdoor : les VTT électriques, les trottinettes électriques tout terrain.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Apprentissage de 10 min pour un novice et de 10 secondes pour un rider.
Notons le temps d’apprentissage des concurrents :

– Snowboard : plusieurs jours

– Wakeboard : plusieurs heures

– Kitesurf : plusieurs jours

– Surf : plusieurs jours
Onewheel : Offre une expérience de glisse robotisée qui manque d’authenticité et dont le service après-vente est critiqué. CURVWAY, avec une production Made in France et un design simple et fiable, offre un service après-vente rationalisé et procure des sensations de surf naturelles
Gyroroue : Offre une expérience immersive, mais est fondamentalement différent de CURVWAY. Nécessite plusieurs jours d’apprentissage.
Veuillez noter que les scooters et les vélos électriques ne sont pas nos concurrents. Nos propositions de valeur ne sont pas cohérentes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les premiers au monde à proposer les sensations de surf sur terre et en tout-terrain.
Le tout avec des produits, conçus, fabriqué et monté en France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Accélération internationnal.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en levée de fonds. Nous recherchons nos prochains associés.
Rejoignez-nous pour révolutionner la mobilité électrique et la rendre accessible à toutes et tous.

Investissez dans CURVWAY et réalisez le rêve de millions de personnes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Unité de production Curvway en France, avec une présence forte en France, Belgique, Espagne, Italie, Angleterre, Pays-Bas.