Alancienne

#Startup #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 12/07/2021 à 10:08
Logo de la startup Alancienne
  • Fondateurs : Paul Charlent, Livio Galas, Augustin Renoul et Alexis Parakian
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 399 100 € collectés

La startup Alancienne a mis en place une offre de livraison de produits alimentaires issus de produits cultivés de manière agroécologique.

DESCRIPTION d'Alancienne

Que proposez vous ?


Fruits, légumes, produits laitiers, viandes, boulangerie, épicerie, tous les produits proposés sur le site d’Alancienne proviennent directement de producteurs engagés en agroécologie (70 affiliés en Ile-de-France et 40 en région lyonnaise). La start-up propose un service rapide, pratique, de qualité, favorisant la fraîcheur ultime des produits. Les consommateurs peuvent en effet commander en ligne en quelques clics sur les étals jusqu’à 22h la veille de la livraison, dans les quantités de leurs choix. Les commandes sont cueillies et/ou préparées par les fermiers le matin, empaquetées à la main dans la Grange d’Alancienne, et livrées le jour même à domicile.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Alancienne a pour objectif de permettre aux citadins un accès facilité à l’offre locale. Même en habitant en agglomération, les consommateurs doivent avoir des moyens rapides pour accéder à des produits frais et de qualité. La start-up cherche ainsi à promouvoir une agriculture responsable, durable, et à l’apporter aux villes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons l’algorithmie, les algorithmes de prédictions, des scooters électriques, l’optimisation de tournée et surtout : l’agroécologie, la vraie low tech.


Histoire d'Alancienne

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en rentrant d’un échange universitaire aux États-Unis que Paul Charlent, Livio Galas, Augustin Renoul et Alexis Parakian font le constat que les producteurs subissent la pression des grandes surfaces au niveau des prix pratiqués, mais aussi que les consommateurs éprouvent un manque de transparence, de traçabilité des aliments, et qu’ils recherchent plus de qualité. Ils créent Alancienne en 2016 pour répondre à ces problématiques en privilégiant le circuits-court et l’agroécologie.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le déclic Alancienne, les 4 co-fondateurs l’ont eu aux Etats-Unis en se rendant compte que même au pays de la malbouffe, on pouvait manger local et bon. Depuis ce jour, ensembles, ces amoureux des bons produits et d’entrepreneuriat se mobilisent pour sélectionner les meilleurs producteurs locaux, et dans un respect maximum de l’environnement et des Hommes, livrer au plus grand nombre des produits d’une fraicheur absolue : cueillis le matin, chez vous le soir.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Alancienne a été créé en 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tout ceux qui souhaitent manger mieux sans se prendre le chou !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons valoriser au mieux le caractère essentiel des circuits courts pour la transition écologique et solidaire.


Alancienne est un service de livraison à domicile de produits ultra-frais, bio et locaux provenant directement de producteurs engagés en agroécologie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model se base sur l’achat et la revente en directe des producteurs locaux et durables.


LES AVANTAGES d'Alancienne

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La ruche qui dit oui, kelbongoo, pour de bon, mais les vrais concurrent sont les supermarchés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le service complet et les valeurs fortes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le goût et la transparence : l’expertise agroécologique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous prévoyons un développement national et pourquoi pas européen.


Quels sont vos besoins ?


Se faire connaitre, se faire comprendre.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaiterions qu’Alancienne se développe et soit présente au sein de quatre grandes villes françaises.