Hors Normes

#Startup #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 06/10/2020 à 21:04
Logo de la startup Hors Normes
  • Fondateurs : Sven Ripoche et Grégoire Carlier
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Hors Normes propose une livraison de paniers de fruits et légumes bio anti-gaspi.

DESCRIPTION de Hors Normes

Que proposez vous ?


Nous proposons aux consommateurs des paniers de fruits et légumes bio cultivés en France dits “hors normes” à un prix jusqu’à 30% moins cher qu’un magasin bio traditionnel. Ces produits ont été mis de côté par des grossistes ou des producteurs à cause de leur aspect (par exemple : leur couleur, leur forme ou leur maturité).

Nous luttons ainsi contre le gaspillage alimentaire, valorisons une part plus importante de la production de nos agriculteurs et rendons plus accessibles les bons produits aux consommateurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients sont intéressés par 3 éléments coeurs pour Hors Normes : la qualité des produits (bio & français), le prix (jusqu’à 30% moins cher) et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons aujourd’hui une technologie très classique avec un site hébergé sur Shopify. Nous comptons renforcer la partie Tech dans les tous prochains mois…


Histoire de Hors Normes

Comment avez vous eu l’idée ?


Grégoire et moi avons voulu nous engager pour la lutte contre le gaspillage alimentaire après avoir constaté l’ampleur du défi : 20% des aliments produits ne sont jamais consommés ! Et cela représente environ 3% des émissions de gaz à effet de serre françaises, soit 5 fois le trafic aérien intérieur. Une absurdité dans le monde d’aujourd’hui…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons cherché des initiatives efficaces sur le sujet et avons découvert notamment Misfits Market aux Etats-Unis, qui rencontre un grand succès et revalorise chaque jour de plus en plus de tonnes de produits “hors normes”…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté le projet et les premières livraisons en avril 2020 lors du confinement. Nous sommes aujourd’hui 2 à plein temps sur le projet Hors Normes.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre concept parle en particulier aux consommateurs qui souhaitent faire profiter leur foyer de produits de la meilleure qualité possible, à un prix raisonnable et en faisant un vrai geste pour l’environnement. Bref, le consommateur engagé d’aujourd’hui !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons acquis nos premiers clients en communiquant sur les réseaux sociaux de nos quartiers et nous venons de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule pour faire grandir la communauté d’abonnés (http://ulule.com/horsnormes) !


Hors Normes récupère des fruits et légumes bio refusés par les circuits classiques et les revalorise sous forme de paniers livrés directement au consommateur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle est simple : nous achetons nos produits moins chers car “hors normes” (alors que très bons !) et nous n’avons pas de points physiques de revente. Nous pouvons donc vendre à prix réduit nos paniers en étant profitables.


LES AVANTAGES de Hors Normes

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes souvent comparés aux initiatives géniales qui se sont déployées en aval de la chaine de valeur (distribution, consommation), comme Too Good To Go ou Phenix. En réalité, nous venons aider les maillons en amont de la chaine à revaloriser les produits “hors normes”.

Nos concurrents sont plutôt les distributeurs classiques de fruits et légumes, comme les grandes surfaces ou magasins bio.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous offrons la meilleure équation qualité / prix / impact environnemental.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par un positionnement simple : la qualité (avec des produits bio et français), le prix (par rapport aux magasins bio traditionnels, à produits équivalents) et le positionnement résolument anti-gaspi.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il est probable que nous levions des fonds rapidement afin d’accélérer le déploiement de Hors Normes en France et le test de nouvelles verticales alimentaires.


Quels sont vos besoins ?


A court terme, nous devons faire croitre rapidement les volumes sur la région parisienne afin de tester la robustesse de nos opérations (par exemple : externalisation de la livraison, densification des points relais). A moyen terme, nous voulons étendre les zones livrées et élargir la gamme de produits (par exemple : vers l’épicerie ou la crémerie).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous la voyons livrant des milliers de foyers en produits alimentaires “hors normes” et sauvant ainsi avec eux des centaines de tonnes de bons produits du gaspillage !