Logo de la startup Pagachey

Pagachey est le bon coin des produits alimentaires pour éviter le gâchis ! C’est destiné aux petits commerçants et aux particuliers.

Que proposez vous ?

Pagachey est une plate-forme de partage de produits alimentaires entre particuliers. Egalement destinée aux commerçants de quartier qui ont des surplus de stock, Pagachey permet à chacun de liquider les produits qu’il ne consommera pas en les proposant à son voisinage.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée de Pagachey est venue naturellement, avec l’observation des facteurs entraînant le gaspillage alimentaire, qui peuvent être corrigés depuis le niveau de la production, jusqu’au bout de la chaîne de consommation.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La conviction que les consommateurs sont de plus en plus ouverts à ces questions écologiques, notamment la nouvelle génération. Quand aux moins jeunes et seniors, des gestes simples et d’ouverture à son voisinage pour une bonne cause sont clairement à leur portée et s’inscrivent dans une qualité de vie souhaitée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a été pensé il y a 3 ans puis développé, avec des périodes de stagnation parfois longues, pour être relancé après une refonte de la plate-forme fin 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pagachey répond au besoin de non gaspillage des consommateurs et commerçants de quartier qui ne souhaitent pas gaspiller leurs produits alimentaires. Sur la base du don ou de la revente à prix modique, toute personne peut proposer ses produits.

Quel est votre cœur de cible ?

Le coeur de cible s’oriente vers les 24-45 ans, mixtes, plutôt en zone urbaine, mais des annonces déposées en zones rurales, par des producteurs ou grossistes ont également lieu, et parfois par des personnes plus âgées. La population étudiante est également intéressée grâce aux petits prix ou dons proposés sur Pagachey.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pagachey se fait connaître par des partenariats avec d’autres plates-formes, des articles sur des sites à forte audience, de la publicité, et parfois des interventions (étudiants, associations).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model de Pagachey est basé sur la mise en ligne payante de produits alimentaires pour les annonces de longue durée (1 mois à 1 an), et s’adresse aux personnes proposant des produits à date de péremption très éloignée, et disposant éventuellement de stock conséquent. Par ailleurs, des produits digitaux payants sont accessibles depuis la plate-forme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

PHP

Quels sont vos besoins ?

Pagachey requiert aujourd’hui une communication forte auprès de centre-villes, centres d’affaires, ou culturels afin de faire croître sa notoriété au sein de communautés.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pagachey vise à croître pour toucher davantage d’utilisateurs et faire à éclore de nouveaux
noyaux d’utilisateurs dans différentes villes de France.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents directs sont peu nombreux dans le domaine de la proposition directe de produits alimentaires entre particuliers. Des concurrents indirects, misant davantage sur les commerçants qui proposent leurs invendus sont bien plus nombreux, même si sur le plan national on aura constaté pour l’instant l’émergence de seulement deux acteurs majeurs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Pagachey se démarque par sa simplicité d’utilisation, sa gratuité pour les annonces de courte durée, et son esprit communautaire fort. Accessible comme un simple site web, il ne nécessite aucun téléchargement d’application et est accessible par tout le monde.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les avantages de Pagachey sont clairement sa gratuité et sa simplicité. Aucune plate-forme ne propose actuellement un service localisant les produits alimentaires proposés par des particuliers autour de chez soi, avec une ergonomie bien pensée et une mise en relation autant facilitée entre les membres.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pagachey croît sûrement, avec des noyaux d’utilisateurs toujours plus denses et plus larges. La région parisienne en première position, avec un développement naissant dans d’autres grandes villes françaises : Lyon, Bordeaux.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 March 2019 par Coste

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Entrepreneurs :
Laurent Coste
Employés : 3

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