BEESK

#Startup #B2B #Food & beverage Dernière mise à jour : 01/12/2021 à 19:37
Logo de la startup BEESK
  • Fondateurs : FABIEN GASTOU ET FAUSTINE CALVARIN
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 700 000

La startup Beesk commercialise des denrées alimentaires ‘hors normes’.

DESCRIPTION de BEESK

Que proposez vous ?


Nous achetons les produits alimentaires qui ne répondent pas aux normes des circuits de distribution (ou les excédents agricoles et les écarts de productions) directement aux producteurs et transformateurs pour les revendre à la restauration collective. Ces produits sont destinés à être gaspillés car ils ne répondent pas au cahier des charges des distributeurs alors qu’ils sont excellents !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients on besoin de nous afin de nourrir leurs convives. Nous fournissons ces produits hors norme à la restauration collective : restaurants d’entreprise, cantines scolaires, restaurant de maison de retraite…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Solutions ERP/CRM, rien de plus !


Histoire de BEESK

Comment avez vous eu l’idée ?


Pendant près de 10 ans, j’ai installé des machines afin d’équiper les producteurs pour pouvoir détecter le moindre défaut, la plus petite imperfection pour satisfaire le cahiers des charges des distributeurs. C’est là que j’ai découvert et compris le problème. On impose à un arboriculteur ou un maraîcher de trier leurs productions pour écarter les fruits ou les légumes trop petits, trop gros ou tordus.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le bon sens et l’engagement : après 10 ans à côtoyer les producteurs et leurs problématiques, j’ai été convaincu qu’il fallait agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire, surtout lorsqu’on voit ces magnifiques produits être gaspillés !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis bientôt 3 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est la restauration collective


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Bouche à oreille

– Communication sur les réseaux (Linkedin, Facebook, Instagram)

– Relais médias

– Démarchage via plusieurs plateformes (téléphone, mail, Linkedin)

– Prospection terrain


Beesk est un distributeur de produits alimentaires hors norme pour la restauration collective. Engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Achat direct auprès des producteurs – revente à la restauration collective


LES AVANTAGES de BEESK

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aucun concurrent sur le BtoB, uniquement en BtoC : Hors Normes, Atypique


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous ne sommes pas tout à fait sur le même marché et ne pouvons ainsi pas vraiment nous comparer


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Car nous proposons une solution complète en BtoB : vente en gros volume de ces produits hors norme, stockage et transport au dernier kilomètre jusqu’au client ainsi qu’une communication associée : animations sur site, affiches, kakémonos, posts sur les réseaux sociaux…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien du tout


Quels sont vos besoins ?


Un engagement de la part de tous dans la lutte contre le gaspillage et un soutien des fournisseurs, des clients, des convives et des médias qui nous entourent.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


3 salariés supplémentaires, une couverture nationale du territoire et toujours plus d’engagement autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire !