Whispeak

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 13/07/2021 à 07:31
Logo de la startup Whispeak
  • Fondateurs : Jean-François Kleinfinger, Florent Van Calster, Pierre Falez
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 560 000€
  • Toutes les startups de Lille

La startup Whispeak a conçu une solution d’authentification biométrique vocale sécurisée disponnible en SaaS.

DESCRIPTION de Whispeak

Que proposez vous ?


Whispeak est le spécialiste français de l’authentification biométrique vocale. Grâce à une API performante et intégrable facilement, notre technologie permet aux utilisateurs de se connecter rapidement et de manière sécurisée, grâce à leur voix.
Totalement respectueuse de la vie privée des utilisateurs et 100% conforme aux exigences du RGPD, elle est disponible en SaaS, sur site ou sous forme embarquée.
Whispeak a pour mission de fluidifier le processus d’authentification client en n’utilisant plus ce que l’on possède ou ce que l’on connaît, mais tout simplement ce que l’on est.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, nous avons l’impression de devoir choisir entre la sécurité et la fluidité dans les processus d’authentification. Soit la sécurité avec une authentification multi-device longue et fastidieuse, soit la fluidité avec un simple mot de passe non sécurisé.
Avec la biométrie vocale de Whispeak, il est possible d’avoir les deux. Notre solution utilise votre signature vocale pour vous authentifier, facilement, rapidement et de manière sécurisée.
Whispeak répond donc aux besoins d’authentification forte en améliorant la sécurité et la fluidité du processus tout en respectant les données des utilisateurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Whispeak s’appuie sur l’intelligence artificielle au service de la reconnaissance du locuteur pour obtenir des performances à la pointe. Nous utilisons également des algorithmes de chiffrement avancé pour protéger les signatures vocales des utilisateurs, de manière qu’elles ne soient pas utilisables par quelqu’un d’autre.


Histoire de Whispeak

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née au sein du Start-up Studio Alacrité avec un constat : tous les utilisateurs ont un dilemme lorsqu’ils doivent prouver qui ils sont. Le dilemme étant :

Devons-nous vraiment choisir entre sécurité OU fluidité du processus ?
Nous sommes alors partis du postulat que la voix était le mode d’interaction privilégié et naturel pour l’être humain, et qu’elle pouvait donc être utilisée pour prouver qui nous sommes grâce à une solution biométrique vocale efficace : Whispeak.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le soutien du start-up studio Alacrité France qui a su rassembler les 3 cofondateurs complémentaires, financer la partie projet de Whispeak et structurer la levée de fond d’amorçage.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2018 au sein d’Alacrité France. Après avoir effectué une levée de fonds de 560K€, la SAS Whispeak a été créée en mai 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cas d’usages sont assez divers et touchent plusieurs industries :

– Le login sur toutes les plateformes nécessitant une authentification forte

– Le secteur bancaire : login vocal, authentification sur le centre de contact, validation de transactions en multi-facteurs par la voix

– Les centres d’appels en général

– Sécurisation de nos commandes vocales (reconnaître qui émet ces commandes vocales) tant sur nos appareils connectés que dans nos voitures

– Applications gouvernementales (écoutes téléphoniques, justice, ministère de l’intérieur)

– Domaine du e-learning : émargement par la voix, signature vocale, sécurisation d’examens à distance.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous participons à de nombreux salons pour faire connaître notre solution aux entreprises. Nous nous développons également au travers de partenariats technologiques via d’autres éditeurs et partenaires.


Whispeak délivre une authentification facile, rapide et pratique pour vos utilisateurs grâce à un système de biométrie vocale avancé et sécurisé.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre solution de biométrie vocale est facturée à l’appel API. Lorsqu’une authentification est faite, un appel API est passé et facturé à l’entreprise de l’utilisateur connecté.
Des moteurs peuvent également être entrainés spécifiquement sur des cas d’usages (conditions bruitées, langues différentes, embarquées sur des appareils spécifiques…)


LES AVANTAGES de Whispeak

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Nuance, LumenVox, ValidSoft, ID R&D.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous offrons une solution à la pointe et intégrons les dernières technologies à base de réseaux de neurones profonds.
Une plateforme d’administration qui permet à nos clients de configurer tester et administrer simplement et rapidement leurs applications vocales.
Nous ne stockons pas la voix des utilisateurs, celle-ci étant convertie en une signature vocale chiffrée et signée par Whispeak. Nous respectons la vie privée des utilisateurs et sommes conformes au RGPD ainsi qu’aux recommandations de la CNIL sur le stockage de gabarits biométriques.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous prévoyons de se développer, afin de devenir l’acteur de référence française de la reconnaissance du locuteur dans un premier temps. Nous souhaitons que la solution Whispeak soit utilisée par de nombreux acteurs.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute jeune start-up, nous cherchons à mieux nous faire connaitre que ce soit vis-à-vis de nos cibles ou du grand public afin de démocratiser l’utilisation de la biométrie vocale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons disposer de plusieurs implémentations majeures réussies, qui constitueront nos références pour d’autres mises en productions majeures.