VocaCoach

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 30/06/2021
Logo de la startup VocaCoach
  • Fondateurs : Paul Huguet, Yannis Tevissen, Eva Le Gal-Ostrzega, Carla Turc
  • Nombre d'employés : 4

La startup VocaCoach est un outil numérique de coaching pour améliorer votre expression orale.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


VocaCoach propose de former le plus grand nombre à l’expression orale. Notre application permet une analyse de l’expression orale et un entraînement en continu pour gagner en impact et en confiance en soi. Concrètement, l’utilisateur s’enregistre sur son téléphone ou ordinateur et obtient un diagnostic complet : vitesse, ton, hésitations… et des conseils pour progresser. Avec VocaCoach, parler en public n’a jamais été aussi simple !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’expression orale est un élément clé de la réussite et de l’épanouissement professionnel. Les formations sont pourtant peu accessibles au plus grand nombre, et n’ont pas lieu au moment où l’on en a vraiment besoin. Avec VocaCoach, les professionnels peuvent s’entraîner en autonomie avant leurs entretiens et présentations pour gagner en impact et en confiance.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application VocaCoach fonctionne grâce à des technologies d’analyse vocale et d’intelligence artificielle : speech to text, computer vision, NLP, etc.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée de VocaCoach durant nos études d’ingénieur à Télécom SudParis. Nous avions régulièrement des projets à présenter mais n’avions pas de formation à l’expression orale pour nous apprendre à le faire de façon efficace… C’est ainsi qu’est né VocaCoach, permettant à tous d’avoir un coach dans sa poche !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


A Télécom SudParis, nous avons eu la chance de pouvoir suivre une spécialisation en entrepreneuriat en dernière année. Cela nous a permis de travailler sur VocaCoach pendant nos études et d’être accompagnés par l’incubateur IMT Starter afin de valider le projet. Après un an de travail sur la proposition de valeur et le produit, nous avons décidé de nous lancer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur VocaCoach il y a 2 ans, et avons créé la société en novembre 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est la formation en entreprise. A tous les niveaux, les collaborateurs devraient avoir les moyens d’apprendre à mettre en valeur leur travail, que ce soit devant leur équipe ou leurs clients. VocaCoach accompagne également les actifs dès leurs études en ciblant les établissements d’enseignement supérieur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous contactons de nombreux RH et responsables de formation pour cerner précisément leurs besoins. Nous connaissons également bien le réseau des grandes écoles qui sont dans notre cœur de cible.


La start-up VocaCoach propose une application d’entraînement à l’expression orale fonctionnant par l'intelligence artificielle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application VocaCoach est disponible sous forme de licence individuelle d’utilisation aux entreprises, organismes de formation et établissements supérieurs.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe des solutions d’analyse vocale très sophistiquées nécessitant un formateur initié à l’outil, ainsi que des solutions d’entretiens par vidéo qui sont proposées à des fins de recrutement. Enfin, il existe également des solutions d’entraînement par réalité virtuelle et augmentée, avec une analyse vocale et une scalabilité moindre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


VocaCoach est un outil d’entraînement disponible individuellement et partout, pour tout type d’oral. Cette application est également facilement intégrable à une formation existante. Et cela fonctionne en français et en anglais !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


VocaCoach permet de former individuellement un grand nombre de personnes en même temps. Aucun matériel ou formation préalable n’est nécessaire à son utilisation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de développer le nombre de clients et partenaires de l’entreprise : formation interne en entreprise, organismes de formation et établissements supérieurs.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement, nous recherchons des partenaires en entreprise : des RH et responsables de formation qui ont ces problématiques de développement des compétences orales.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons déployer VocaCoach auprès de 10 grandes entreprises et 20 établissements supérieurs, et prouver que l’on peut rendre la formation à l’expression orale accessible à tous.