Un Emplacement

#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 26/07/2019 à 10:22
Logo de la startup Un Emplacement
  • Fondateurs : Philippe, Kevin et Aurélien

La startup Un Emplacement est une plateforme achat/vente et location pour les locaux commerciaux.

DESCRIPTION d'Un Emplacement

Que proposez vous ?


Nous sommes un site de rencontres sérieuses qui met en relation des acquéreurs qualifiés, à la recherche d’un local commercial ou terrain, avec plus de 1700 professionnels de l’immobilier spécialisés en immobilier commercial.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le principal intérêt d’utiliser la plateforme pour l’offre et la demande est de gagner du temps. Du côté de la demande, ils peuvent, en 5 minutes, informer l’ensemble des professionnels de l’immobilier spécialisés en immobilier commercial de leurs recherches sans avoir à fouiller tous les sites de dépôt d’annonces. Ils sont aujourd’hui aussi puissants qu’une enseigne nationale, en ayant accès à un réseau de professionnels spécialisés que les développeurs d’enseignes passaient, jusqu’à aujourd’hui, des années à constituer et à mettre à jour. Du côté de l’offre, les professionnels ont accès à des profils d’acquéreurs qualifiés et activement à la recherche de locaux commerciaux ou terrains au Temps T et non plus à passer des heures à prospecter à l’aveugle et à maintenir leur base client manuellement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons du Node Js et Angular pour le Back end et React Js pour le front end


Histoire d'Un Emplacement

Comment avez vous eu l’idée ?


Kevin, l’un des 3 cofondateurs, a cherché pendant plus de 5 ans aux 4 coins de la France des locaux commerciaux pour implanter les enseignes Body’minute et Domino’s Pizza. Au travers de cette expérience, il s’est rendu compte que beaucoup d’opportunités lui passaient sous le nez soit car il ne connaissait pas les professionnels de l’immobilier travaillant dans le secteur soit car ces derniers ne se souvenaient pas de ses recherches au moment où ils avaient le bien sous la main.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le déclenchement s’est passé en deux étapes. Tout d’abord la rencontre avec Aurélien au siège de Domino’s Pizza en avril 2015 qui l’a conforté du potentiel de marché à travers ses compétences en marketing et finance, puis, en octobre 2015 la rencontre avec Philippe, qui a rendu ce rêve possible grâce à son profil de développeur informatique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après plus de 2 années de brainstorming et développement (2016 – 2017) pendant lesquelles nous avons interviewé plus de 100 développeurs d’enseignes et agents immobiliers spécialisés en immobilier commercial pour construire un minimum viable product (MVP), nous avons lancé officiellement le site en avril 2018 puis la monétisation en mai 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Du côté de la demande nous avons deux segments. Les développeurs d’enseignes pour les grands comptes et les porteurs de projet ou commerçants indépendants pour le “mass market”.

Du côté de l’offre, nous ciblons principalement des agents immobiliers spécialisés en immobilier commercial, des foncières avec cellule de commercialisation, des notaires et avocats spécialisés. Nous refusons systématiquement les demandes des particuliers (SCI) qui souhaitent vendre ou louer leurs locaux ou terrains en direct.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Du côté de la demande, notre stratégie est articulée autour du référencement naturel pour acquérir de nouveaux leads, puis nous organisons des événements pour créer une communauté active. Du côté des professionnels de l’immobilier, nous travaillons uniquement sur le bouche à oreille grâce à notre qualité de service.


Le « Meetic » de l’immobilier commercial - Site de rencontres sérieuses pour acquéreurs qualifiés en recherche active de locaux commerciaux ou terrains.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est principalement basé sur les abonnements payés par les professionnels de l’immobilier et les sponsors lors des événements. Nous avons également un système de pub que nous mettrons en place une fois que nous aurons gagné en trafic.


LES AVANTAGES d'Un Emplacement

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les sites de dépôt d’annonces généralistes ou spécialisés et les réseaux sociaux comme Linkedin.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes un site de qualité car nous filtrons tous les profils des acquéreurs et des professionnels de l’immobilier pour créer un écosystème unique, qualifié et protégé. Cette politique de qualité nous permets également de créer une communauté et de la fidéliser grâce à nos événements trimestriels favorisant ainsi notre bouche à oreille, notre principal canal d’acquisition.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre “secret sauce” par rapport aux sites de dépôt d’annonces est le fait que nous donnons accès aux emplacements “off-market”. Emplacements qui sont non seulement les mieux localisés mais surtout qui ne peuvent être visibles sur internet car l’information est trop confidentielle pour être publiée. Par exemple, vous ne trouverez jamais une annonce sur internet d’une boutique la “Cartier”, la “Fnac” ou “Celio” en vente ou à la location, l’image serait catastrophique pour la marque.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre vision est de dupliquer notre modèle à l’international et de pérenniser notre modèle de site de rencontres pour créer une communauté mondiale d’acquéreurs actifs et qualifiés.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons gagner en visibilité pour notre référencement naturel et nous sommes à la recherche de partenariats avec des sites et/ ou journalistes souhaitant créer des articles sur les tendances de l’immobilier commercial tout en mettant à profit notre réseau de 3000 professionnels spécialisés (développeurs d’enseignes, brokers spécialisés, foncières,collectivité territoriales) et notre data qui est unique et très qualitative.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous serons dans le TOP 5 sur les principaux moteurs de recherche pour les requêtes liées à l’immobilier commercial et commencer la mise en place de partenariats avec des acteurs internationaux.