Home > Startup > Lokimo

Logo de la startup Lokimo

Lokimo

#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 10/06/2020
  • Fondateurs : Martin Noël et Binta Gamassa
  • Nombre d'employés : 2

La startup Lokimo fournit les données qualifiées du secteur immobiliers aux professionnels du secteur.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Lokimo agrège périodiquement de façon automatique des données variées (analyse d’annonces immobilières, articles de presses, ETALAB, INSEE etc ..) et les combine avec des techniques d’intelligence artificielle et de Big Data, pour proposer des renseignements inédits comme de la prédiction d’évolution de prix sur 3 ans. Sous la forme d’un SaaS, toutes ces données sont visualisables, recherchables et croisables pour chaque zone de France avec la possibilité d’en créer des rapports.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La plupart de nos clients travaillent avec des feuilles de calculs pour trouver les données qui les intéressent. Ils passent beaucoup de temps à croiser les informations à la main, ce qui les empêche d’accorder plus de temps à leurs autres missions dans la journée. Grâce à Lokimo, ils ont accès à de nombreuses données fiables, évolutives et à jour sur leurs zones de prédilection. Plus besoin d’ouvrir des dizaines d’onglet et de faire plusieurs recherches. Lokimo se présente comme une plateforme permettant aux professionnels de disposer de tous les outils pour une analyse de données efficace et rapide.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La r&d de nos intelligences artificielles s’effectue principalement avec le framework de deep-learning de google : Tensorflow. Des algorithmes propriétaires sont également développés pour notre agrégateur de données.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes tous les deux Data Scientists de formation et nous avons toujours voulu entreprendre. Nous avons eu l’idée de nous lancer dans l’immobilier en faisant le constat que c’est un secteur qui repose énormément sur la donnée.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’immobilier ne bénéficie pas encore de toutes les dernières technologies dans le domaine de la Data Science. Nous nous sommes donc dit que nous pouvions apporter notre pierre à l’édifice en concevant un outil moderne et efficace pour les professionnels.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet en septembre 2019, au sein de l’incubateur de startup de l’EPITA (Startup Lab).


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre produit s’adresse à différents acteurs de l’immobilier (gestionnaires de patrimoine, investisseurs, promoteurs, agents immobiliers, chargés d’études…), qui ont besoin de données pour effectuer au mieux leur travail.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaître grâce à différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook etc…), mais également grâce aux médias axés sur les startups et sur l’immobilier. Nous avons également un blog sur lequel nous publions fréquemment des articles.


Lokimo est le hub de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle à destination des professionnels de l’immobilier

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons différents abonnements mensuels aux professionnels, selon leurs besoins. Nous disposons également d’une offre freemium qui permet à nos utilisateurs d’avoir un bon aperçu de notre outil.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Concurrents directs: Homadata, Joyom

Concurrents indirects: Meilleurs Agents, Price Hubble


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes les premiers à se positionner autant sur le côté intelligence artificielle / data science. En reliant celui-ci avec notre agrégateur automatique de données, les possibilités d’analyses deviennent infinies. Nous avons vraiment la conviction que toutes ces technologies peuvent apporter un plus et de nouvelles perspectives d’analyses de données. De ce fait, nous mettons tout en oeuvre pour proposer des solutions novatrices et modernes à nos utilisateurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’approche générale des acteurs de la donnée immobilière est de fournir des informations sur des biens ou des adresses, de façon à estimer le prix d’un appartement ou d’une maison et de juger de l’intérêt d’un achat immobilier. Notre ambition est plus grande car nos études portent sur des quartiers et visent à utiliser l’intelligence artificielle et la data science afin de comprendre en profondeur leurs différentes dynamiques. Le but est de pouvoir en extrapoler des données inédites comme des indicateurs de saturation de marché ou encore prédire l’évolution des prix du m² pour les années à venir.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, l’objectif est de faire croître la boîte en terme de clients et chiffre d’affaires. Nous souhaitons devenir un outil de référence pour les professionnels de l’immobilier.


Quels sont vos besoins ?


Pour le moment, nous n’avons pas de besoins spécifiques, mais à l’avenir nous chercherons à recruter plus de profils sales / marketing.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’ambition de Lokimo est comme dit précédemment de devenir un outil de référence pour les professionnels de l’immobilier. Pour l’instant nous verrouillons notre business model et peaufinons nos stratégies d’acquisition et de conversion.