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Tricycle Environnement

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 23/07/2020
  • Fondateurs : Xavier Porchier
  • Nombre d'employés : 100

La startup Tricycle Environnement propose une solution globale de collecte, recyclage, réemploi et upcycling de déchets professionnels.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


– Le vidage de sites

– La collecte ponctuelle ou régulière de déchets

– L’organisation de cleaning day

– Le tri sélectif

– Le curage de bâtiment


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les professionnels sont de plus en plus sensibilisés à la cause environnementale ainsi qu’au recyclage. Qu’ils travaillent au sein d’un grand groupe ou dans une start-up, chacun comprend l’importance d’optimiser la gestion de ses déchets et de mener une politique RSE respectueuse des normes en vigueur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie est avant tout présente chez Rénov’Office, notre atelier de rénovation. Les artisans utilisent des machines spécialisées pour leurs réalisations. On y trouve des plaqueuses de chants, des scies verticales haute pression, des scies pendulaires ou encore des perceuses à colonne.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est partie d’un constat : les entreprises jettent à la poubelle beaucoup (trop) d’éléments pouvant être recyclés et réutilisés. Nous avons donc élaborer une solution permettant aux professionnels d’optimiser la gestion de leurs déchets.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La sensibilisation des entreprises pour les sujets liés à l’environnement et au développement durable ainsi que la demande croissante des professionnels pour le recyclage de leurs déchets nous ont convaincu de nous lancer dans cette aventure


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Tricycle Environnement a été créée en 2009.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tricycle Environnement a deux types de clientèle. D’un côté, les grands groupes qui souhaitent optimiser la gestion de leur déchets et valoriser leur image au travers d’une politique RSE respectueuse des normes législatives actuelles. De l’autre côté, nous avons les PME qui sont sensibles au traitement des déchets et à l’impact de leur activité sur l’environnement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Tricycle Environnement dispose d’une force commerciale mais mise aussi sur le bon référencement de son site internet ainsi que sur la visibilité acquise sur les réseaux sociaux. Présent sur le marché depuis plus de 10 ans, l’entreprise s’est également construite une solide réputation et bénéficie donc d’un excellent bouche à oreille.


Tricycle Environnement est une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri, le recyclage et l'upcycling de déchets professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


D’une part les prestations de service pour les opérations de collecte, vidage, curage, etc. De l’autre, la revente du mobilier et des matériaux collectés via nos différentes filiales de réemploi : Tricycle Office pour le mobilier d’entreprise, Bâticyle pour les matériaux de construction d’occasion.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Lemon Tri

– Les joyeux recycleurs


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Contrairement à nos concurrents, nous sommes en mesure de contrôler l’intégralité de la chaîne de valeur, de la collecte au réemploi, le tout sans intermédiaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le développement exponentiel de la société nous a conduit a créer de nombreuses entités : Tricycle Office, Rénov’Office, Tricycle Curage, Bâticycle, Gepetto). Si bien qu’aujourd’hui, nous maîtrisons toute la chaîne de valeur, de la collecte à la revente, le tout sans intermédiaire. Notre structure est également fortement investie dans le social. Depuis la créations de l’entreprise, nous avons employé de nombreux travailleurs de l’Économie Sociale et Solidaire en leur assurant un accompagnement social et professionnel tout au long de leur CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion).

Certains d’entre eux ont même eu la chance de poursuivre l’aventure en CDI.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise espère développer de nouvelles entités : Gepetto, marque de mobilier design spécialisée dans l’upcycling. Et Bâticycle, magasin de réemploi de matériaux de construction d’occasion pour les professionnels du BTP.


Quels sont vos besoins ?


L’entreprise se développe de manière exponentielle et a besoin de talents pour poursuivre sa croissance et se structurer encore plus.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons doubler notre chiffre d’affaire et développer nos marques liées à l’upcycling (Gepetto) et au réemploi de matériaux de construction d’occasion : Bâticycle.