Tricycle

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 03/07/2023 à 12:34
Logo de la startup Tricycle
  • Fondateurs : Xavier Porchier
  • Nombre d'employés : 115

La startup Tricycle propose une solution globale de collecte, recyclage, réemploi et upcycling de déchets professionnels.

DESCRIPTION de Tricycle

Que proposez vous ?


Tricycle est une entreprise spécialisée dans la gestion et la valorisation de déchets professionnels : collecte, réemploi, upcycling, recyclage ou encore curage total de bâtiments (démolition intérieure).

Afin de répondre au mieux aux besoins des sociétés, des collectivités et des entreprises du BTP, Tricycle a développé au fil du temps cinq marques au cœur de l’économie circulaire :

• Tricycle Environnement : collecte et recyclage de déchets professionnels (vidage de sites, collectes ponctuelles et régulières, tri sélectif, Gestion Déléguée des Déchets, Cleaning Day…),

• Tricycle Office : boutique de mobilier de bureau d’occasion (réemploi de bureaux, armoires, bases vie… grandes marques – 5 000 m2 de stock aux portes de Paris). Les bureaux sont réparés, rénovés ou redimensionnés par notre atelier,

• Gepetto : fabrication de mobilier design par notre atelier à partir des matières collectées sur nos chantiers (upcycling). La ligne de production a été́ pensée en série avec des produits éco-conçus pour durer, facilement réparables et revalorisables en fin de vie (économie de la fonctionnalité́),

• Tricycle Curage : démolition intérieure de bâtiments, garanti chantier vert et solidaire, avec dépose soignée des éléments de second œuvre en bon état (sols, cloisons, plafonds, démantèlement divers…),

• Bâticycle : revente d’équipements et matériaux issus de chantiers de déconstruction (réemploi de sols, plafonds, cloisons…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les professionnels sont de plus en plus sensibilisés à la cause environnementale ainsi qu’au recyclage. Qu’ils travaillent au sein d’un grand groupe ou dans une start-up, chacun comprend l’importance d’optimiser la gestion de ses déchets et de mener une politique RSE respectueuse des normes en vigueur.
L’écosystème de Tricycle répond alors à un objectif principal : faire des déchets une ressource. Fonctionnant en synergie, nos marques proposent une solution RSE complète permettant à notre entreprise de maîtriser toute la chaîne de valeur, de la collecte à la revente, sans intermédiaire et en circuit court.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie est avant tout présente dans notre atelier. Les menuisiers utilisent des machines spécialisées pour leurs réalisations. On y trouve des plaqueuses de chants, des scies verticales haute pression, des scies pendulaires, des perceuses à colonne, une ponceuse calibreuse et une CNC (contrôle numérique par ordinateur).


Histoire de Tricycle

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est partie d’un constat : les entreprises jettent beaucoup trop d’éléments pouvant être recyclés et réutilisés. Nous avons donc élaboré une solution circulaire et solidaire de gestion des déchets professionnels en circuit court.
Tricycle Environnement est la première marque à voir le jour. Son cœur d’activité réside en la collecte et le recyclage des déchets professionnels. Après plusieurs années d’expérience auprès des entreprises, Tricycle a fait le constat en 2016 qu’un volume important de mobilier professionnel en bon état était laissé par ces entreprises. C’est la raison pour laquelle la marque Tricycle Office a été créée, boutique de mobilier de bureau d’occasion. Tricycle a également développé ses activités dans le secteur du bâtiment. Depuis 2017, Tricycle Curage est spécialisé dans la démolition intérieure, ce qui consiste à enlever les éléments non porteurs d’un bâtiment (dépose et enlèvement de plafonds, sols, cloisons, etc.). Après avoir déposé et trié chaque matériau curé sur les chantiers, les déchets sont transportés jusqu’au centre de tri. Ils peuvent également être acheminés aux partenaires de recyclage, les plus près des chantiers. En effet, depuis 2019, Bâticycle a pour mission de revendre les équipements et matériaux issus de nos chantiers de déconstruction sélective. Pour finir, notre Atelier rénove si besoin le mobilier professionnel issu de Tricycle Office et fabrique le mobilier design upcyclé pour Gepetto. Ainsi, Gepetto éco-conçoit du mobilier design à partir des matières collectées sur nos chantiers (upcycling) et réalise des agencements sur mesure. Chaque produit est éco-conçu pour durer, être facilement réparable et revalorisable en fin de vie.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La sensibilisation des entreprises pour les sujets liés à l’environnement et au développement durable ainsi que la demande croissante des professionnels pour le recyclage de leurs déchets nous ont convaincu de nous lancer dans cette aventure


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Tricycle Environnement a été créée en 2009, Tricycle Office en 2016, Tricycle Curage en 2017, Bâticycle et Gepetto en 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tricycle Environnement a deux types de clientèle. D’un côté, les grands groupes qui souhaitent optimiser la gestion de leurs déchets et valoriser leur image au travers d’une politique RSE respectueuse des normes législatives actuelles. De l’autre côté, nous avons les PME qui sont sensibles au traitement des déchets et à l’impact de leur activité sur l’environnement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Tricycle Environnement dispose d’une force commerciale mais mise aussi sur le bon référencement de son site internet ainsi que sur la visibilité acquise sur les réseaux sociaux. Présent sur le marché depuis 2009, l’entreprise s’est également construit une solide réputation et bénéficie donc d’un excellent bouche à oreille.


Tricycle est une entreprise spécialisée dans la collecte, le réemploi, l’upcycling, le recyclage ou encore le curage de bâtiment.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


D’une part les prestations de service pour les opérations de collecte, vidage et curage. De l’autre, la revente du mobilier et des matériaux collectés via nos différentes filiales de réemploi : Tricycle Office pour le mobilier d’entreprise, Bâticyle pour les matériaux de construction d’occasion.


LES AVANTAGES de Tricycle

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Chacune de nos marques dispose de concurrents spécifiques.


  • Tricycle Environnement : Cèdre, Les joyeux recycleurs, Lemon Tri,

  • Tricycle Office : Bluedigo, Burocaz, Manutan,

  • Tricycle Curage : Ecodrop, RéaVie, Construction Déconstruction Eco-Responsable,

  • Bâticycle : Cycle Up, Minéka, Bâti Récup,

  • Gepetto : Atelier Extramuros, Kataba, La remanufacture, Tizu.



Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La force de Tricycle réside en sa capacité à maîtriser toute la chaîne de valeur, de la collecte à la revente, sans intermédiaire et en circuit court. Chacune de ses activités travaille en synergie, ce qui permet de créer une boucle vertueuse et de proposer une solution RSE complète pour les entreprises. Engagée dans le développement durable depuis sa création, Tricycle est également investie d’une mission sociale et solidaire et est reconnue Entreprise d’Insertion par la DRIEETS. « Nous souhaitons dès lors créer les emplois inclusifs de demain. Nous formons et nous accompagnons chacun de nos salariés en insertion professionnelle afin de leur permettre de rejoindre durablement le marché du travail », précise le fondateur Xavier Porchier.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le développement exponentiel de la société nous a conduit a créer de nombreuses entités : Tricycle Office, Rénov’Office, Tricycle Curage, Bâticycle, Gepetto). Si bien qu’aujourd’hui, nous maîtrisons toute la chaîne de valeur, de la collecte à la revente, le tout sans intermédiaire. Notre structure est également fortement investie dans le social. Depuis la créations de l’entreprise, nous avons employé de nombreux travailleurs de l’Économie Sociale et Solidaire en leur assurant un accompagnement social et professionnel tout au long de leur CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion).

Certains d’entre eux ont même eu la chance de poursuivre l’aventure en CDI.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise espère développer de nouvelles entités : Gepetto, marque de mobilier design spécialisée dans l’upcycling. Et Bâticycle, magasin de réemploi de matériaux de construction d’occasion pour les professionnels du BTP.


Quels sont vos besoins ?


L’entreprise se développe de manière exponentielle et a besoin de talents pour poursuivre sa croissance et se structurer encore plus.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons doubler notre chiffre d’affaire et développer nos marques liées à l’upcycling (Gepetto) et au réemploi de matériaux de construction d’occasion : Bâticycle.