Pandobac

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 07/12/2021
Logo de la startup Pandobac
  • Fondateurs : Anaïs Ryterband, Roch Feuillade, Shu Zhang
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 1,2M€
  • Toutes les startups de Paris

La startup Pandobac propose des solutions logistiques zéro déchet prêtes à l’emploi !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Pandobac propose un service clés en main pour remplacer les emballages à usage unique utilisés pour livrer les produits frais par un système de bacs réutilisables et durables. Les emballages jetables visés sont : les cartons, les cagettes en bois, les boîtes en polystyrène, les cagettes en plastique, et servent aujourd’hui au transport d’aliments entre les professionnels de l’alimentaire (producteurs, éleveurs, pêcheurs, coopératives, grossistes, magasins, marchés, restaurants etc.…). Pandobac propose une innovation d’usage, basée sur le principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. En plus des bacs réutilisables, l’offre inclut un service de lavage des bacs et une application web et mobile de suivi des bacs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Tous les jours plusieurs centaines de tonnes de produits frais sont livrés dans les restaurants et hôtels d’île de France. Ces produits sont aujourd’hui conditionnés dans des emballages jetables tels que des cartons, des cagettes en bois, ainsi que des caisses en polystyrène. Arrivés dans les restaurants, ces emballages se transforment immédiatement en déchets qui sont récupérés par les éboueurs et finissent incinérés. La durée de vie moyenne de ces emballages est de 5h, et la valeur ajoutée est très faible. On entend beaucoup parler en ce moment de gaspillage alimentaire et de biodéchets mais ces déchets d’emballage de transport, méconnus du grand public, représentent en moyenne 5 fois le volume des biodéchets produits par les restaurants. A Paris, c’est l’équivalent d’un immeuble de 10 étages de cagettes qui est jeté et incinéré tous les jours. Ces déchets débordent souvent des poubelles et gênent également les riverains (en plus des commerçants), ils peuvent s’observer notamment après un marché (les rues sont inondées d’emballages).
C’est le problème que veut résoudre Pandobac : remplacer le jetable par du réutilisable, afin de créer un système circulaire, profitable aux grossistes, aux commerçants, aux riverains, et aux municipalités qui ont moins de déchets à collecter et à traiter.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application de suivi développée en interne pour la traçabilité des bacs est en React Native.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet naît en 2018 dans la tête de Shu Zhang, diplômée de l’Ecole Centrale Paris et d’un CAP cuisine, qui a ouvert un restaurant à Paris en 2014. En y travaillant durant 4 ans, elle y observe la grande quantité de déchets produits en restauration et souhaite agir pour la réduction des déchets. Les déchets les plus volumineux sont les déchets d’emballage utilisés pour la livraison des marchandises. Ils encombrent les restaurateurs, et se retrouvent en dépôt sauvage dans les rues (manque de place dans les poubelles). Elle décide d’introduire des bacs réutilisables pour remplacer les emballages à usage unique et s’associe avec un ancien camarade d’école, Roch Feuillade, fondateur de Kwyk (plate-forme éducative développée entièrement en interne), et Anaïs Ryterband, diplômée de l’ESCP Europe et spécialisée en marketing et business.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Tous les trois sont sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitent réduire la quantité absurde observée de déchets d’emballages de transport, en changeant les mentalités et les modes de fonctionnement, pour évoluer vers un monde plus responsable et plus cohérent.
Pour construire l’offre la plus adaptée, ils multiplient les rencontres parmi tous les acteurs de l’alimentaire : du producteur, à la coopérative, aux grossistes, en passant par la grande distribution, jusqu’aux commerçants. Un test grandeur nature avec un partenaire-clé a été réalisé en été 2018, qui a permis de valider la faisabilité du service Pandobac, ainsi que l’existence d’une demande forte des clients.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2018.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Pandobac s’adresse à toutes les entreprises qui aujourd’hui achètent des emballages jetables pour conditionner des produits frais dedans. Il peut s’agir autant de producteurs, pêcheurs, éleveurs, que de coopératives et criées, également de grossistes installés sur les marchés de gros. Nous avons décidé de commencer par viser le marché de Rungis, le plus grand marché de gros d’Europe. Il y a une grande concentration de clients potentiels et les recommandations entre grossistes sont très fréquentes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons sur les réseaux sociaux, démarchons en direct les grossistes et nous intervenons régulièrement auprès d’organisation de restaurateurs pour promouvoir nos solutions.


Pandobac propose des solutions concrètes de réemploi d’emballages depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en place opérationnelle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous facturons notre service sous la forme d’un abonnement mensuel, calculé en fonction des options voulues par le client : lavage, suivi, location des bacs… Le prix de l’abonnement est compris entre 2 et 4€ par mois et par bac en fonction du type de bac choisi, de la fréquence de livraison et de la fréquence de lavage. Sachant que le bac va tourner entre 3 à 8 fois par mois, cela revient en moyenne à moins d’un euro le coût de revient d’une utilisation de bac. Par comparaison, les emballages jetables coûtent entre 0,80€ et 3€ pièce.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


n.a.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes les seuls également à avoir développé une solution de suivi de bacs et à l’avoir intégré à notre offre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre service est aussi économique que le jetable mais avec une proposition à faible impact environnemental. Et notre principale différence avec les entreprises de logistique avec un service de bacs réutilisables est notre flexibilité et adaptabilité. Ces entreprises imposent leur fonctionnement et leur logistique aux clients. Ce type de service n’est donc pas adapté à des entreprises de petite ou moyenne taille et ne peut être proposé aujourd’hui qu’aux acteurs de la grande distribution.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont de continuer à développer Pandobac et à promouvoir le réemploi d’emballages en B2B. Le paysage législatif évolue rapidement et impose à de plus en plus d’acteurs de passer au réemploi d’emballages.


Quels sont vos besoins ?


Nous développons l’équipe commerciale et l’équipe conseil. Nous cherchons donc à recruter sur ces deux types de profil, en stage et en CDI.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Développement du service hors Île-de-France, présence renforcée en Bretagne et en région lyonnaise notamment.

D’ici un an, nous souhaitons que Pandobac soit LA référence pour le réemploi d’emballages en B2B.