Pandobac

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 02/10/2023 à 10:57
Logo de la startup Pandobac
  • Fondateurs : Anaïs Ryterband, Roch Feuillade, Shu Zhang
  • Nombre d'employés : 13
  • Levée de fonds : 1,2M€
  • Toutes les startups de Paris

DESCRIPTION de Pandobac

Que proposez vous ?


Pandobac propose une innovation d’usage, basée sur le principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. Concrètement, Pandobac propose un service clé en main pour remplacer les emballages à usage unique utilisés pour livrer les produits alimentaires par un système de bacs réutilisables et durables. Les bacs réutilisables remplacent les cartons, les cagettes en bois, les boîtes en polystyrène, les cagettes en plastique. En plus des bacs réutilisables, l’offre inclut un service de lavage des bacs, un service de collecte centralisée et une application web et mobile de suivi des bacs.

Les clients de Pandobac sont les fournisseurs agro-alimentaires dans toute la France sur les circuits de distribution GMS et RHF : industriels agro-alimentaires (IAA), producteurs, mareyeurs, distributeurs, grossistes, etc.

L’équipe de Pandobac comprend également un bureau d’étude pour accompagner en amont nos clients sur la mise en oeuvre du réemploi d’emballages.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En France, on estime à 9 millions de tonnes la quantités d’emballages professionnels mise sur le marché chaque année. Cela pose un problème économique de gestion des déchets, un problème environnemental de pollution et de consommation de ressources.

Par ailleurs, la loi AGEC impose aux metteurs en marché d’atteindre 10% d’emballages réemployés en 2027 et prévoit la mise en oeuvre d’une REP (responsabilité élargie des producteurs, voir notre article https://pandobac.com/extension-de-la-rep-quelles-consquences-pour-les-pros) pour les emballages professionnels (EIC) en 2025.

C’est à ces enjeux que répond Pandobac : remplacer le jetable par du réutilisable, afin de créer un système circulaire, écologique et économique pour les industriels, les distributeurs, ainsi que les restaurateurs et les collectivités qui ont moins de déchets à collecter et à traiter.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application de suivi développée en interne pour la traçabilité des bacs est en React Native.


Histoire de Pandobac

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet naît en 2018 dans la tête de Shu Zhang, diplômée de l’Ecole Centrale Paris et d’un CAP cuisine, qui a ouvert un restaurant à Paris en 2014. En y travaillant durant 4 ans, elle y observe la grande quantité de déchets produits en restauration et souhaite agir pour la réduction des déchets. Les déchets les plus volumineux sont les déchets d’emballage utilisés pour la livraison des marchandises. Ils encombrent les restaurateurs, et se retrouvent en dépôt sauvage dans les rues (manque de place dans les poubelles). Elle décide d’introduire des bacs réutilisables pour remplacer les emballages à usage unique et s’associe avec un ancien camarade d’école, Roch Feuillade, fondateur de Kwyk (plate-forme éducative développée entièrement en interne), et Anaïs Ryterband, diplômée de l’ESCP Europe et spécialisée en marketing et business.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Tous les trois sont sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitent réduire la quantité absurde observée de déchets d’emballages de transport, en changeant les mentalités et les modes de fonctionnement, pour évoluer vers un monde plus responsable et plus cohérent.

Pour construire l’offre la plus adaptée, ils multiplient les rencontres parmi tous les acteurs de l’alimentaire : du producteur, à la coopérative, aux grossistes, en passant par la grande distribution, jusqu’aux commerçants. Un test grandeur nature avec un partenaire-clé a été réalisé en été 2018, qui a permis de valider la faisabilité du service Pandobac, ainsi que l’existence d’une demande forte des clients.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pandobac s’adresse à toutes les fournisseurs qui achètent de l’emballage pour conditionner des produits alimentaires. Il peut s’agir autant de producteurs, pêcheurs, éleveurs, que d’industriels ou de grossistes. Nous travaillons déjà avec de nombreux grossistes dans toute la France et nous déployons le service auprès des industriels (ex : Bigard) et des distributeurs (Transgourmet).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons sur les réseaux sociaux, démarchons en direct les grossistes et industriels et nous intervenons régulièrement auprès d’organisations de restaurateurs pour promouvoir nos solutions.


Pandobac propose des solutions concrètes de réemploi d’emballages B2B depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en place opérationnelle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous facturons notre service à l’utilisation, calculée en fonction des options voulues par le client (lavage, transport), des quantités et des formats de bacs. Le prix par utilisation varie entre 0,30€ et 1€. Par comparaison, les emballages jetables coûtent entre 0,80€ et 3€ pièce.


LES AVANTAGES de Pandobac

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


n.a.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes les seuls également à avoir développé une solution de suivi de bacs et à l’avoir intégré à notre offre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre service est plus économique que le jetable, avec en plus une proposition à faible impact environnemental. Notre principale valeur ajoutée est notre flexibilité et notre adaptabilité, nous permettant de déployer notre solution sur les circuits de distribution RHF (restauration hors foyer).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont de continuer à développer Pandobac, principalement auprès des industriel, et à promouvoir le réemploi d’emballages en B2B. Le paysage législatif évolue rapidement et impose à de plus en plus d’acteurs de passer au réemploi d’emballages.


Quels sont vos besoins ?


Nous développons l’équipe commerciale et l’équipe bureau d’étude. Nous cherchons donc à recruter sur ces deux types de profil, en stage et en CDI.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous souhaitons que Pandobac soit LA référence pour le réemploi d’emballages en B2B dans l’agro-alimentaire.