Logo de la startup PHENIX

Parler d’écologie, c’est bien mais faire de l’écologie c’est mieux. Et dans le genre, j’agis écologie, difficile de faire mieux que Baptiste et Jean qui ont créé PHENIX, une startup qui propose aux autres entreprises des solutions de recyclage…

Que proposez vous ?

PHENIX est une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et des déchets.
Notre structure se fixe comme objectif principal de favoriser la 2è vie des produits, alimentaires et non alimentaires, à destination notamment des acteurs associatifs.
Nous accompagnons ainsi nos clients professionnels dans la gestion de leurs invendus grâce à une gamme de services complète.

Comment avez vous eu l’idée ?

PHENIX est la suite et l’évolution d’une 1ère aventure dans les Green start-up.
Le projet est donc né d’un constat de terrain et des besoins exprimés par nos clients et utilisateurs.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le contexte sociétal et économique.
La volonté de donner du sens à nos compétences et à notre activité professionnelle.
L’envie de joindre l’utile à l’agréable.
L’existence d’un besoin et d’un modèle économique viable pour toutes les parties prenantes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société PHENIX a été fondée en mars 2014 mais elle fait suite à une 1ère expérience datant de 2012.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous accompagnons nos clients professionnels (grande distribution, traiteurs, événementiel, …) dans la prise en charge de l’ensemble des problématiques liées à la gestion de leurs invendus grâce à une gamme de services complète.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les acteurs professionnels, notre solution étant avant tout un service BtoB.
Côté offre, il y a des sources de gaspillage partout : chaque entreprise pouvant étant génératrice de déchets et d’invendus. Nous avons cependant appris à séquencer notre développement, et avons ainsi décidé de nous concentrer dans un premier temps sur la grande distribution, qui sont nos clients historiques et ceux auprès desquels notre proposition de valeur est la mieux rôdée.
Côté demande, il y a plusieurs récepteurs potentiels : les associations caritatives, les destockeurs, les acteurs du réemploi et du recyclage, et ceux de l’upcycling. De ce côté-là aussi nous avons fait le choix de revenir à l’ADN de notre structure et aux valeurs communes partagées par notre équipe : à savoir la poursuite de finalités d’intérêt général et la quête de résultats en matière de redistribution. C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer un service 100% gratuit aux associations membres de notre réseau, auxquelles nous demandons simplement en contrepartie de pouvoir assurer la logistique nécessaire au transport et au stockage des produits.
Nous intervenons également sur auprès des acteurs du secteur événementiel, auxquels nous proposons une sorte de label « Zéro Déchet ».
A terme, nous avons vocation à intervenir partout où il y a du gaspillage, et donc un potentiel d’optimisation et de mise en place d’un circuit d’économie circulaire, via lequel « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Résultats probants, recommandations et bouche-à-oreille: c’est encore ce qui marche le mieux !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons un modèle de commission au succès sur les volumes gérés via notre intervention.
Nous mettons ainsi en place un modèle gagnant-gagnant, en faisant en sorte de joindre l’utile à l’agréable.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

A terme, quand le volume d’offre et de demande le nécessitera, une plateforme web et mobile pour gérer les invendus et surplus en temps réél.

Quels sont vos besoins ?

Rencontrer des clients et utilisateurs potentiels de nos services, développer nos partenaires côté Offre de produits, et côté demande de produits.
Nous faire connaître et asseoir notre crédibilité.
Développer une brique logistique (transport et stockage de marchandises) pour fluidifier ponctuellement certains cas de figure.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Consolider l’existant.
Créer de l’emploi et de l’activité économique.
Maximiser l’impact social et environnemental de nos services.
Continuer à se développer en Régions et à létranger.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La structure dont une partie de l’équipe est issue.
Pour le reste nous sommes plus dans une logique de partenariat que de concurrence.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Par notre expérience du terrain, notre sérieux et notre motivation.
Et notre focus sur l’excellence opérationnelle et la qualité d’exécution.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Expérience, expertise, réseau et agilité.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A la place qu’elle aura méritée en fonction de la quantité et de la qualité du travail fourni par notre Dream Team.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 April 2019 par PHENIX

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Jean MOREAU, Baptiste CORVAL

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