Teachizi

#Startup #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 22/06/2022 à 18:51
Logo de la startup Teachizi
  • Fondateurs : Hadrien Loridon, Mathis Thomas, Dylan Thoré, Andréa gauvreau
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Teachizi est une plateforme ce coach pour trouver le prof de son choix.

DESCRIPTION de Teachizi

Que proposez vous ?


Teachizi a pour vocation de mettre en relation ses utilisateurs dans la recherche de cours, d’ateliers et d’expériences dans de nombreux domaines différents.
Fitness, Yoga, Cuisine, Musique, Langues, Mathématiques … Le projet de Teachizi est de créer une communauté sans limites réunissant passionnés, autodidactes, étudiants et professionnels.
Notre objectif : permettre à nos utilisateurs de réserver et/ou donner des cours de façon simple & intuitive.
Teachizi souhaite s’affranchir des barrières trop souvent rencontrées telles que l’abonnement et les frais d’adhésion en proposant l’ensemble des cours présents sur la plateforme à la carte pour apprendre & découvrir avec un maximum de plaisir.
Perfectionnez votre revers au tennis, initiez-vous à la cuisine péruvienne avec vos amis, améliorez votre anglais avec le professeur adapté … Apprenez au fil de vos envies avec Teachizi.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour l’élève : Teachizi brise des barrières propres au marché des cours particuliers et collectifs, comme l’abonnement, les frais d’adhésions, le fait de devoir aller se renseigner à la mjc, trouvez des petites annonces sans savoir sur qui on va tomber. Teachizi apporte à ses utilisateurs : simplicité, transparence & sécurité.
Pour le professeur : Teachizi permet de professionnaliser le métier de professeur particulier, en offrant un outil pratique et fonctionnelle pour gérer son activité. Teachizi permet d’atteindre de nouveaux clients en rejoignant une communauté qui ne se limite pas à sa seule activité. Être référencé en tant que professeur et donné des cours sur notre plateforme est 100% gratuit, en effet nous ne facturons aucune commission à nos “teachers”.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre POC à été bâti via le CMS wordpress, nous utilisons Dokan couplé au prestataire de paiement mangopay pour la gestion des profils utilisateurs et du système de paiement.


Histoire de Teachizi

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons imaginé “Teachizi” pendant nos études en première année en 2018, Lors d’un concours “Le défi Créa”, notre mission était de mettre en place un projet innovant et financièrement viable autour du thème de l’économie collaborative. Après avoir remporté le concours et à la fin de nos études, nous nous sommes lancés dans l’aventure 🤩.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le sentiment de Tenir quelque chose, de pouvoir le faire. Créer l’entreprise de nos rêves entre amis, à 4 ( de 22 à 24 ans ). Les signaux positifs du marché et de nos réseaux respectifs, l’encouragement des proches, la volonté de travailler et d’avancer pour soi-même, de construire un projet et de se construire en même temps.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons activement sur Teachizi depuis Novembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pour les élèves : Notre coeur de cible est composé de personnes actives ( pratiquant une activité externe à son activité principale ou souhaitant en pratiquer une ( découvrir de nouvelles choses ). Avec un degré de sociabilité élevé, une confiance en autrui correcte, ainsi qu’un bonne maitrise des outils numériques.
Pour les professeurs :


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons estimé que le succès de Teachizi allait dépendre de trois facteurs nécessitant chacun une stratégie et des actions précises : Construire une communauté – se faire connaître – être attractif.
Nous abordons toutes nos décisions avec une démarche Lean startup et la volonté de tester avant d’utiliser d’importantes ressources afin de bénéficier d’une culture agile .
Nous avons donc basé notre stratégie notamment autour d’une stratégie de contenus, d’un gros travail de référencement, et d’actions à mettre en place pour chaque catégorie à la fois pour notre cible “élève” et pour notre cible “professeur”.
Exemple pour la catégorie musique ( élèves ) :
On peut distinguer plusieurs cibles chez les élèves :
Ceux qui ont un besoin et qui cherchent a y répondre «  J’aimerais bien apprendre à jouer de la guitare » ( 1er )

Ceux qui n’ont pas encore cerner leurs besoins, «  j’ai envie de faire une activité mais je ne sais pas quoi » ( 2ème )

Ceux qui n’ont jamais pensés à effectuer ce genre d’activités, «  je vais jouer à GTA » ( 3ème )
Il est important pour nous de définir des cibles prioritaires en termes d’investissements temps/argent.
Pour définir ces cibles prioritaires nous devrons effectuer des test afin de déterminer quel est la cible la plus intéressante. Mais nous devrons de toutes façons effectuer des actions pour l’ensemble des différentes étapes de réflexion chez les élèves, car un utilisateur de Type 3 peut tout à fait devenir très rapidement un utilisateur de Type 1, et donc représenter un interêt direct pour Teachizi.

C’est notamment ce que nous souhaitons mettre en place avec notre stratégie de contenus ( accompagner l’utilisateur tout au long du processus d’achats ). D’ailleurs les utilisateurs de type 1 ont forcément été accompagné par un autre acteur jusqu’à la manifestation du besoin de prendre un cours de musique ( Émission, site marchand, magazine, publicité, leader d’opinion … ).

L’intérêt est donc de récolter les fruits des arbres qui on étés plantés par d’autres tout en s’occupant de notre propre jardin 🪴 ( lead nurturing ).
Nous pouvons donc mettre en place différentes actions adaptés à chaque moment du processus d’achat du prospect. Il est important de considérer l’ensemble des ses actions et de travailler à leurs mise en place, car chacune peut avoir un impact sur chaque type d’utilisateur.
Pour le premier type d’élèves :
– Référencement : Il nous faut un excellent référencement ciblé atour des « cours de musique  » pour être efficace dans cette discipline

Une campagne ads ciblé autour du fait de prendre des cours de musique

Des posts sur les réseaux autour du thème de la musique

Des stickers invitant à prendre des cours de musique

Leaders d’opinion, influenceurs
Pour le second type d’élèves :
Générer le besoin par des vidéos promotionnels

Générer le besoin par des vidéos pédagogiques

Création et diffusions de contenus

Organisation d’évènement

Co-branding avec des acteurs du marché
Pour le troisième types d’élèves :
Articles ( découverte, considération, décision )

Concours R.S

Offre découverte

Carte cadeau

Emissions
Nous suivons le même chemin de réflexion avec quelques divergences suivant la catégorie et la cible ( professeur/élèves).


Teachizi a pour vocation de mettre en relation ses utilisateurs dans la recherche de cours, d’ateliers et d’expériences dans de nombreux domaines différents.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons adopté un business model à l’utilisation. Au moment de réserver son cours, l’élève paie un frais fixe intégré au prix du cours. Ces frais varient selon le montant du cours donné et se situent en moyenne autour de 3 €.


LES AVANTAGES de Teachizi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Teachizi étant un projet cross domaines ( soutien scolaire, cuisine, sport … ) nous sommes a la fois en concurrence avec des acteurs spécialisés dans chaque domaine ( Trainme, preply ) et des acteurs cross domaines ( superprof, kelprof ) qui sont des pures players. Il existe pour nous d’autre types de concurrents ( ateliers, club privés, petites annonces, agence de soutien scolaire ( anacours, acadomia … ), Associations )


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous basons notre avantage concurrentiel sur notre business model, se connecter à Teachizi c’est la certitude de trouver le cours que l’on souhaite sans avoir à payer un abonnement ou des frais d’adhésions. Pour nos professeur Teachizi c’est l’opportunité de trouver de nouveaux clients, d’avoir accès à un outil de gestion de mon activité et ma propre salle virtuelle pour mes cours en ligne sans aucun frais, c’est rejoindre une famille qui valorise le métier de professeur particulier et le partage de connaissances.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Teachizi se démarque de ses concurrents de part son business model ( l’ensemble des cours est proposé à la carte ) et l’amplitude des cours/activités proposés ( cuisine, musique, danse orientale, anglais …) en plusieurs formats ( Collectif,particulier,entre amis, en ligne )
Teachizi souhaite bâtir une communauté regroupant artistes, étudiants, passionnés, professionnels, autodidactes reposant sur des valeurs fortes : l’accès au partage de connaissances.
À la différence de ses concurrents directs, Teachizi propose un accompagnement à chacun de ses professeurs gratuitement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre premier objectif est de valider notre product/market fit et notre proposition de valeur. Démontrer l’intérêt du marché et du projet en vue de lever des fonds avec notre POC.
En tant que plateforme de mise en relation, le plus gros challenge est d’atteindre un nombre suffisant d’utilisateurs pour nos deux cibles ( professeurs/élèves), construire une importante communauté fait donc partie de nos priorités .

Nous envisageons assez rapidement de prévoir notre futur produit ( mvp) qui ne sera plus basé sur le CMS WordPress.
Nous avons également l’opportunité et pour objectif de lancer en 2022 notre projet dans un pays d’Europe de l’est grâce à notre réseau, dans une zone où la croissance et la digitalisation de la société sont une priorité notamment autour de notre thématique ( apprendre & travailler).


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’apprendre, de tester, d’accompagnement. Notre volonté est de nous rapprocher de l’écosystème startup, de faire connaître Teachizi via des opérations de co-branding et d’établir des partenariats avec des acteurs avec qui partageont une vision commune du partage de connaissance.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Teachizi aura réussi à valider sa proposition de valeur et à construire une communauté importante de professeurs dans la France entière. Chaque membre de l’équipe aura progressé dans son domaine ( Référencement, Data, Growth … ). l’équipe teachizi maitrisera les facteurs clefs d’analyse de son activité ( taux d’acquisition, taux de rétention, referral …) et saura mettre en place des opérations pour générer une croissance importante. Teachizi aura noué des partenariats clés avec des acteurs de chaque discipline présente sur son site. Teachizi sera présent dans un autre pays en Europe. Les opportunités et directions possibles seront nombreuses …