ASK!

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 21/01/2022 à 19:30
Logo de la startup ASK!
  • Fondateurs : Jules PALM
  • Nombre d'employés : 2

La startup ASK me a favor ! a créé une plateforme collaborative pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre !

DESCRIPTION d'ASK!

Que proposez vous ?


ASK me a Favor! développe ASK! (oui avec un point d’exclamation), une application de livraison collaborative et écologique qui répond à la problématique de la livraison du dernier kilomètre. Nous développons une application grâce au No-Code qui permet à un particulier d’effectuer des livraisons pour le compte d’un autre particulier. L’écologie étant un sujet sensible pour nous, les livraisons sont possibles uniquement sur l’itinéraire de nos utilisateurs ou à proximité de leur position.
ASK! permet de redonner du pouvoir d’achat aux personnes désireuses d’arrondir leurs fins de mois ou tout simplement de faire des économies. Les commissions générées grâce aux livraisons effectuées sur notre application permettront par exemple de payer vos abonnements mensuels sur les différentes plateformes, de faire des sorties, d’épargner, etc.
ASK! est une application simple, pratique et pensée pour permettre à nos particuliers livreurs de rendre service, de participer à l’effort écologique et d’arrondir leurs fins de mois sans changer fondamentalement leurs habitudes. Peu importe votre moyen de déplacement, vous pouvez devenir livreur sur ASK!.
Les inscriptions sont ouvertes sur notre site internet www.askmeafavor.fr


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous sommes un service de livraison collaboratif, ce qui implique que nous mettons en relation des enseignes et des commerces avec des particuliers. Nous avons donc 2 cibles différentes. Côté enseignes et commerces, notre service permet d’avoir plus de visibilité, d’augmenter et de diversifier sa clientèle. Pour les commerces qui ne livrent pas encore, nous leur permettons d’avoir une nouvelle activité sans prendre de risque et en gardant le côté humain des magasins de proximité.

Pour les particuliers, nous leur permettons de rentabiliser leur trajet quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à l’effort écologique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons la particularité de développer notre site internet et notre application grâce au No-Code. Nous sommes le premier acteur de la livraison collaborative qui développe son application entièrement en No-Code.

Pour ceux qui ne le savent pas, le No-Code permet de développer une application ou un site internet sans écrire une ligne de code. L’avantage majeur est de nous donner la flexibilité et la réactivité nécessaire pour rajouter des fonctionnalités et améliorer l’expérience utilisateur.


Histoire d'ASK!

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue de manière très simple en faisant des pâtes au thon (ce n’est pas une blague !) . Je me préparais des pâtes un soir en rentrant du travail et il me manquait un ingrédient, la crème fraîche (très importante pour les pâtes au thon). Je n’avais plus très envie de ressortir de chez moi après ma journée de travail et j’ai entendu au même moment mon voisin de palier qui rentrait chez lui. Je me suis alors dit que cela aurait été sympa qu’il puisse me ramener ma crème fraîche en rentrant. J’ai commencé à creuser le sujet, à en parler autour de moi et l’idée est venue de là.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’émergence du covoiturage ces dernières années m’a fait croire en ce projet. Une fois que j’avais l’idée, je me suis posé certaines questions et j’ai fait plusieurs constats. Tout d’abord, je me suis dit que s’il est possible de partager un trajet à plusieurs dans une voiture, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec des courses ? Ensuite j’ai constaté que les individus sont régulièrement en mouvement et le besoin de faire ses courses est permanent et récurrent.
Selon l’organisation de chaque ménage, les courses du foyer seront faites de différentes manières (par jour, semaines, mois, etc). Cependant, on n’a pas toujours la possibilité ou l’envie de sortir de chez soi quand on a besoin de faire un achat dans un magasin physique. J’ai pensé alors dit qu’il serait judicieux de trouver un point de convergence entre les personnes qui se déplacent et celles qui ne le font pas. Les personnes qui sont à l’extérieur pourraient alors rendre service à celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas sortir. Vous me direz certainement qu’il existe des services de livraison, ou des drives. Vous auriez tout à fait raison. Les grandes différences avec ces services de livraison sont par exemple le coût et le minimum de commandes obligatoire. Ces services sont aussi peu adaptés pour les courses d’appoint. L’application ASK! est donc une alternative aux contraintes des services de livraisons classiques et permet également de rentabiliser les déplacements des particuliers qui livrent. ASK! est une solution simple et bénéfique à la fois pour la personne qui se fait livrer et pour la personne qui livre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée m’est venue courant Février 2021 et nous avons réellement commencé à travailler sur le projet à l’été. La première version de notre site internet est apparue début Septembre et a été remplacée par la version actuelle trois mois plus tard.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


De part la nature de notre service, nous sommes en BtoBtoC. Tout d’abord au niveau business, nous avons deux cibles majeures: les grandes enseignes, et les commerces de quartiers.
Ensuite au niveau consommateur, nous nous adressons particulièrement à toute personne majeure, possédant un smartphone, un moyen de transport ou non et désirant obtenir un complément de revenu. La simplicité de notre application nous permet de toucher une cible large et laisse la possibilité à quiconque de faire des livraisons quand il le souhaite sans aucune obligation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connaître à travers les réseaux sociaux et des campagnes de street marketing sur les villes où nous avons déjà des partenaires.


L'application de livraison collaborative qui vous permet d'arrondir vos fins de mois tout en ayant un impact environnemental positif.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous appliquons une commission pour chaque livraison à la personne livrée. Cette commission nous permet de nous rémunérer et de rémunérer également le livreur.


LES AVANTAGES d'ASK!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents indirects qui font également de la livraison à domicile mais qui ne s’adressent pas à nos deux cibles. Nos concurrents directs sont des acteurs tels que Shopopop, Yper, Tut-Tut.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Joker. ;)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Essentiellement notre business model qui permet à tout le monde de faire de la livraison, peu importe le moyen de déplacement. Nous avons choisi de rendre notre solution accessible aux personnes qui n’ont pas de moyen de déplacement mais qui souhaitent avoir un complément de revenu. Rappelez-vous, notre solution est écologique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous sommes totalement focus sur le développement de notre service afin de nous faire connaître du plus grand nombre. Pas de revente ou d’IPO en cours.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de fonds pour accroître notre présence sur les réseaux sociaux et pour accélérer (encore plus) le développement de notre application.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous mettons toutes les chances de notre côté pour que dans un an notre solution soit déployée dans un grand nombre de villes françaises et notre application présente sur les smartphones du plus grand nombre.