Starlett

#Startup #B2B #B2C #services #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 27/04/2021 à 20:38
Logo de la startup Starlett
  • Fondateurs : Jean-Baptiste Godard, Mathieu Godard
  • Nombre d'employés : 2

La startup Starlett vous livre un scooter électrique directement sur votre lieu de vacances.

DESCRIPTION de Starlett

Que proposez vous ?


Nous proposons d’installer des flottes de scooters Starlett dans des hôtels et chambres d’hôtes haut de gamme. C’est un service 100% clé en main pour les établissements et une expérience complète et inoubliable pour les clients.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les clients ont besoin de Starlett pour (re)découvrir leur lieu de vacances dans un esprit de liberté et de respect de l’environnement. Nos Starlett incarnent l’esprit de vacances : l’insouciance, les balades improvisées, les belles rencontres, les découvertes insolites, la joie de vivre à son rythme, entouré des gens qu’on aime…C’est le petit grain de folie qui simplifie tous les déplacements, insuffle une touche de fun et donne à vivre de formidables moments en solo, en couple ou entre amis. C’est un scooter respectueux de l’environnement : zéro émission de CO2 et zéro bruit.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


A terme, l’objectif est d’utiliser une application pour prendre toutes les réservations de nos clients.


Histoire de Starlett

Comment avez vous eu l’idée ?


Après presque deux années à l’étranger, la crise sanitaire et les cours à distance m’ont donné l’opportunité de réfléchir à l’évolution de nos modes de vie, de consommation, de déplacement, aux changements radicaux dans les loisirs et les vacances. Fort de ces constats et de ces réflexions, une idée a germé, que j’ai alors partagée avec mon entourage amical et familial pour en mesurer à la fois la faisabilité et le coeur de cible. L’idée est peu à peu devenue un projet. Au départ mon objectif était de trouver une solution de déplacement sur un lieu de vacances, à la fois sécurisée, simple, agréable et écologique, le tout dans des écosystèmes encore très préservés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée, progressivement affinée, est devenue un projet auquel j’ai associé mon père, lui-même entrepreneur. Après plusieurs mois de développement, j’ai lancé Starlett en avril 2021, en plein confinement, avec l’espoir qu’un vent de liberté soufflera sur le tourisme français dans les années à venir.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet de Starlett a commencé par une prise de conscience il y a environ 1 an et a réellement démarré il y a 5 mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est dans un premier temps les professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique (hôtels et chambres d’hôtes haut de gamme). Le cœur de cible est une cible premium, 35-55 ans, sensible au look retro du produit et soucieux de la protection de l’environnement ; le style de vie est le principal critère de segmentation. Cependant, la cible est plus large car le service concerne également les jeunes et les seniors. Il vise des personnes seules, en couple ou des groupes d’amis avec toujours l’idée de pimenter ses vacances avec l’esprit dolce vita.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En créant une large communauté sur les réseaux sociaux, grâce à des retombées presse et en contactant directement les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme.


Un service de location de scooters électriques au look rétro pour mettre de la dolce vita dans les vacances, proposés à la location dans des hôtels premiums.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Principales caractéristiques du Business Model :

• Activité saisonnière (6 à 7 mois) via le B2B (hôtels, chambres d’hôtes) puis en B2C

• Principe de développement : 1 agence par zone de chalandise (cercle de 10 à 50km en fonction de la zone visée – ex. : Cercle Bassin d’Arcachon, Cercle Provence (Alpilles, Lubéron, Mont-Ventoux)

• Objectif : accélération du déploiement national et européen après 2 années d’exploitation sur environ 5 cercles clés avec levée de fonds pour assurer le besoin en investissement (achat des scooters, force commerciale, création des agences…) ; ce qui constitue une bonne barrière à l’entrée de nouveaux acteurs

• Tarification déterminée en fonction du prix d’achat des scooters (utilisation sur 3 saisons), des jours potentiels de location (week-end, jours fériés, vacances printemps/été : environ 60% de la saison) et du taux d’utilisation du scooter (évalué autour de 70% en moyenne) et de la zone de prix acceptable par le client

• Formules de tarification dégressive en fonction de la durée de location (week-end, 3 jours, semaine, mois)

• Objectif de marge nette : 8 à 12% en fonction du pouvoir de négociation à l’achat des scooters (volume d’achat) et de la notoriété de la marque (impact sur prix de vente)

• Typologie des coûts fixes : assurance, entretien et stockage, livraison (camionnette aménagée), commercial et marketing


LES AVANTAGES de Starlett

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


City Scoot, Yego, Zeway etc


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Présence sur des lieux de vacances, bientôt partout en France

– Des scooters 100% électriques

– Des scooters au look rétro et vintage

– Un service 100% clé en main

– Une expérience complète


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Concernant les acteurs de location de scooters électriques présents en milieu non urbain, aucun n’a joué la carte du scooter au look vintage et tendance. Aucun concurrent présent en zone de vacances n’a réussi à se déployer sur de nombreux lieux en France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Par la suite, Starlett va se déployer dans les principales régions touristiques : d’abord dans d’autres destinations du Sud-Ouest en 2022 puis dans l’ensemble de la France dans les 3 ans à venir. D’ici cinq ans, le service sera lancé en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Faire connaître la marque et réussir le lancement dès cet été dans la région Alpilles – Lubéron – Ventoux.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, je vois Starlett se déployer dans au moins 3 sites touristiques en France, dans le Sud-Ouest notamment. Le financement familial est suffisant pour tenir cet objectif.