La startup PatchGuard propose des gardes de chiens sur les lieux de visites interdits aux chiens.
DESCRIPTION de PatchGuard
Que proposez vous ?
En France, il y a 18 millions de propriétaires de chiens, ce qui fait 25% de la population, autant de visiteurs potentiels « perdus » pour les sites interdits aux animaux. Pour y répondre positivement, j’ai créé PatchGuard. Je propose un nouveau service de garderie ponctuelle pour chiens situé à proximité des ces sites. Du personnel qualifié et formé s’occupe des chiens des touristes le temps de leur visite.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
PatchGuard réponds à 2 besoins, celui des sites touristiques pour attirer une nouvelle clientèle et celui des propriétaires de chiens qui peuvent maintenant faire un maximum d’activités avec leur toutou.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
réservation via le site internet
Histoire de PatchGuard
Comment avez vous eu l’idée ?
J’ai un berger australien, Patch. Il y a 2 ans, j’étais en vacances en Corse avec lui et des amis qui n’avaient pas de chiens et je ne pouvais pas les accompagner ni à la plage ni au restaurant. Je me suis dit que si j’avais pu le laisser quelques heures, j’aurai pu profiter de mes amis !
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
J’ai lancé une enquête terrain sur les réseaux sociaux et en 3 jours, j’avais 600 réponses. Une première POC a été faite cette été qui a confirmé le besoin et l’attrait.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Depuis juillet 2020.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Mon cœur de cible est tous les sites interdits aux animaux, musées, châteaux, centres commerciaux, restaurants, stations balnéaires, …. Et les 18 millions de propriétaires de chiens.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
D’un coté, je contacte directement les sites touristiques et les collectivités.
Pour toucher les propriétaires de chiens, je suis très présente sur les réseaux sociaux, gros coup de communication à chaque ouverture de local, Presse locale et nationale, télé
Structure de Garderie ponctuelle pour chiens devant les sites interdits aux animaux, afin de faire un maximum d’activités avec notre toutou
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
location du local facturée au site touristique
paiement à l’heure de garde par le propriétaire du chien
vente de produits et accessoires canins, massage canin en plus
LES AVANTAGES de PatchGuard
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
quand on part en vacances, il existe plusieurs moyens de faire garder son chien. Dans la famille, en pension, petsitter, laisser le chien dans l’hébergement de vacances, certains sites touristiques proposent de la garderie
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
La maitre reste un maximum de temps avec son chien et est juste séparé le temps de la visite.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Je propose un service directement sur place avec du personnel qualifié dans un local climatisé. Réservation soit sur le site internet soit directement sur place.
Trophée Petfriendly à la française, trophée du tourisme, prix de l’innovation Yago
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
développer au niveau national, il y a tellement d’endroits où le chien n’est pas accepté et ou le bien-être animal n’est pas respecté.
Pourquoi pas l’international d’ici quelques années !
Quels sont vos besoins ?
levée de fonds
faire connaitre mon concept à un maximum de propriétaire de chiens et augmenter le taux de remplissage des locaux
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Avoir 7 locaux de garde, 4 en Alsace et 3 au niveau national.
Je souhaite également embaucher un community manager pour accentuer la communication. Chaque local aura également une personne qualifiée qui y travaillera.