Siga

#Startup #B2B #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 27/05/2021 à 10:11
Logo de la startup Siga

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Aris CHRISTODOULOU
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 1000000

La startup Siga propose une appli pour mieux choisir ses aliments en se basant sur une démarche scientifique

DESCRIPTION de Siga

Que proposez vous ?


Siga a développé une méthodologie scientifique publiée (Food & Function, DOI: 10.1039/C9FO02271F) pour évaluer les aliments en fonction de leur degré de transformation.

Dans une démarche vertueuse, Siga décerne des médailles aux produits les mieux formulés et les plus authentiques de leur catégorie.

Par son expertise, Siga guide et conseille tous les acteurs de l’agroalimentaire (Restauration collective, Fabricants, Distributeurs) dans leur transition vers une offre alimentaire plus Vraie, à évaluer leurs produits, se situer sur le marché, se former aux enjeux de transformation et d’ultra-transformation, à (re)formuler leurs produits et à valoriser leurs marques.

En parallèle, Siga accompagne les professionnels de santé qui souhaitent intégrer le concept d’ultra-transformation dans le cadre de leurs activités professionnelles, avec un Kit développé et mis gratuitement à leur disposition.

En plus de ces accompagnements, Siga rend disponible gratuitement à tous les consommateurs son application mobile, afin de les guider pour privilégier des produits plus authentiques et moins transformés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les aliments ultra-transformés représentent 67% des rayons de nos supermarchés. Or, ces produits augmentent considérablement les risques de diabète, maladies cardio-vasculaire, cancer et obésité (entre autres). Pour garantir une santé des populations, nous devons limiter nos apports à 15% d’apports journaliers en ultra-transformés (le reste en Vrais produits).

Siga est la seule structure à avoir déposé une définition scientifique publiée pour caractériser les aliments ultra-transformés et possède les expertises nécessaires à accompagner les entreprises à répondre à cet enjeux, aussi bien sur des aspects stratégiques, de R&D et de Qualité, et de Marketing.

Cela s’inscrit dans une démarche de transparence auprès du consommateur, qui aura en plus les données disponibles sur l’application mobile.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application Siga est disponible sur iOS et Android. Les acteurs de l’industrie agroalimentaire peuvent avoir gratuitement accès à la plateforme Siga pour les professionnels.


Histoire de Siga

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est au Brésil qu’Aris Christodoulou, diplômé de l’EM Lyon, découvre la méthode Nova, élaborée par des épidémiologistes, la première à classer les aliments en fonction de leur degré de transformation. En 2016, il décide d’importer ce concept en France et rêve de développer un indice applicable à tous les produits. Aris Christodoulou créé alors Siga et s’entoure de scientifiques tel que Dr Anthony Fardet, expert français de l’ultra-transformation, pour mettre au point la méthodologie et l’indice Siga.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Perdu dans les rayons des supermarchés, Aris Christodoulou se rend compte que beaucoup de produits n’ont pas d’ingrédients de la vie de tous les jours ! En discutant avec les chercheurs au Brésil puis en France, il se rend compte du besoin de créer une méthodologie d’évaluation fiable et précise pour évaluer tous les produits des supermarchés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Siga a été créée en 2017. Son application mobile est sortie en mai 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Siga travaille avec tous les acteurs de l’agroalimentaire : fabricants (PME et grands groupes), distributeurs, et la restauration collective.

De grandes enseignes comme Biocoop et des industriels comme Marie se sont déjà lancé avec Siga.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Siga communique en digital, sur les réseaux sociaux, par des campagnes de mailings, une newsletter hebdomadaire, et des Relations Presse et Influence.


Siga conseille les acteurs de l’agroalimentaire (Restauration collective, Fabricants, Distributeurs) : évalue, (re)formule leurs produits et les valorise.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Siga se rémunère par ses activités de conseil auprès des acteurs de l’agroalimentaire, sur trois piliers : Stratégie, R&D et Qualité, et Marketing. Les offres sont réalisées sur mesure selon les besoins des clients.


LES AVANTAGES de Siga

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les autres applications de Scoring et les cabinets de conseils en reformulation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’indice Siga est un outil innovant d’évaluation du degré de transformation des produits alimentaires. Il tient compte du degré de transformation des ingrédients, de la présence de substances évaluées à risque par l’EFSA, ainsi que des seuils nutritionnels. Le score Siga n’est ni un score agrégé ni pondéré contrairement, aux autres scores alimentaire.

Il s’agit du seul indice scientifique qui évalue le degré de transformation des aliments, afin de mettre en avant les produits les plus simples, les plus sains et les plus naturels.

L’approche holistique de Siga permet un décryptage méticuleux de la conception d’un produit au-delà de sa seule composition nutritionnelle. L’indice et la classification Siga tiennent compte de l’ensemble des procédés technologiques utilisés pour la fabrication d’un produit et de chacun de ses ingrédients, afin d’évaluer leurs impacts conjugués sur la structure matricielle du produit fini et son potentiel santé pour le consommateur.

Nés de l’incrémentation de la classification NOVA, les outils Siga sont actionnables au niveau industriel pour de l’innovation incrémentale ou radicale, mais aussi pour des distributeurs et la Restauration collective (comme mené avec les cuisines centrales des lycées de Toulouse et le Siresco).

Pour le consom’acteur, l’innovation réside dans l’appropriation, l’adoption du concept de l’ultra-transformation. L’ultra-transformation est un sujet complexe et encore grandissant auprès du grand public. L’application mobile Siga, lancée en Mars 2020 lui permet de faire un choix éclairé, en s’informant sur le degré de transformation des produits, une analyse de la composition et en lui donnant les alternatives les moins transformées. Totalement gratuite, elle a déjà atteint 150 000 téléchargements (en Avril 2021).

En plus d’une méthodologie scientifique, holistique, et pédagogique, Siga s’inscrit dans une démarche vertueuse de mise en avant des produits les plus Vrais et les plus authentiques, par des médailles décernés aux meilleurs produits par catégorie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour les financements à venir, une prochaine levée de fonds est prévue fin 2021 pour l’internationalisation des activités de Siga.

Les prochaines étapes de développement de Siga sont dans un déploiement de la solution chez d’autres clients, industriels et distributeurs, en suivant les piliers d’expertise de Siga (Stratégie, R&D, Marketing), ainsi que des missions de conseil spécifiques selon les besoins.

Un déploiement de la France à l’Europe est prévu pour Siga, avec des projets pilotes déjà en cours chez des distributeurs leaders sur leur pays de chalandise en Europe (hors France). La stratégie d’internationalisation de Siga passera donc pas d’autres distributeurs et industriels en Europe, notamment auprès des pays en avance sur le sujet de l’ultra-transformation, comme les pays Nordiques et le BENELUX.

Dans son développement, Siga souhaite enrichir sa solution pour répondre aux besoins de ses cibles et la personnaliser si besoin, selon les services des clients (Marketing, R&D, ou Qualité).

En parallèle, Siga souhaite poursuivre les Recherches scientifiques déjà entamées avec des publications dans des revues scientifiques (2 articles publiés à ce jour).

Afin de mieux éduquer le consommateur, Siga intensifie sa stratégie de notoriété BtoC, centrée sur l’application mobile, une communication conjointe avec les partenaires de l’entreprise (industriels et distributeurs) et des actions de transparence avec de l’affichage de l’indice et des médailles Siga sur les packagings des produits, mais aussi une inscription à des cahiers de charges de labels ou de concours comme cela sera le cas avec les saveurs de l’année en 2021.


Quels sont vos besoins ?


Siga souhaite développer ses activités :

– Toucher plus de consommateurs pour les convaincre de la nécessité de Manger Vrai, notamment en gagnant plus d’utilisateurs de l’application.

– Aider encore plus d’acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre les aliments ultra-transformés par ses activités de conseil et de service.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Un déploiement de la France à l’Europe est prévu pour Siga, avec des projets pilotes déjà en cours chez des distributeurs leaders sur leur pays de chalandise en Europe (hors France). La stratégie d’internationalisation de Siga passera donc pas d’autres distributeurs et industriels en Europe, notamment auprès des pays en avance sur le sujet de l’ultra-transformation, comme les pays Nordiques et le BENELUX.

Dans son développement, Siga souhaite enrichir sa solution pour répondre aux besoins de ses cibles et la personnaliser si besoin, selon les services des clients (Marketing, R&D, ou Qualité).

En parallèle, Siga souhaite poursuivre les Recherches scientifiques déjà entamées avec des publications dans des revues scientifiques (2 articles publiés à ce jour).

Afin de mieux éduquer le consommateur, Siga intensifie sa stratégie de notoriété BtoC, centrée sur l’application mobile, une communication conjointe avec les partenaires de l’entreprise (industriels et distributeurs) et des actions de transparence avec de l’affichage de l’indice et des médailles Siga sur les packagings des produits, mais aussi une inscription à des cahiers de charges de labels ou de concours comme cela sera le cas avec les saveurs de l’année en 2021.